Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Celle des "indignados", de passage au Vatican!! Le portail espagnol Religion en Libertad se fait l'écho de la manifestation de dimanche 15 janvier. Le plus intéressant, ce sont les commentaires . Traduction de Carlota (17/1/2012)

Voir aussi:
->
Occupy the Vatican
-> Triple I.... pour les indignados



Dès le 15 janvier le portail d’informations « Religión en Libertad » a informé ses visiteurs des incidents survenus place Saint Pierre, avec les « indignés » en marche de Nice à Athènes.
La traduction de l’article et les réactions des lecteurs.

* * *

«Des indignés» tentent de camper sur la Place St Pierre »

Certains disent qu’ils étaient 20 d’autres jusqu’à 50, ces « indignés » qui ont essayé hier (le 14 janvier), sans succès, de camper sur la Place Saint Pierre, au Vatican.
Le groupe de manifestants est parvenu à monter plusieurs tentes. L’un d’entre eux a réussi à grimper sur l’arbre de Noël installé sur la place, ce qui a eu pour conséquence que la police italienne a arrêté trois d’entre eux.
Les faits ont eu lieu quand les « indignés » en provenance d’Italie, d’Espagne, de France et de différents pays d’Amérique latine, qui participaient à une marche à travers l’Europe partie le 9 novembre dernier de Nice avec pour destination Athènes, ont fait une escale sur la Place St Pierre où ils ont commencé à installer des tentes de couleurs.

Selon ces informations d'EFE (ndt plus ancienne agence d’information d’origine espagnole – émet en castillan, catalan, galicien, portugais, arabe et anglais) la police italienne, qui contrôle la sécurité de l’enceinte du Vatican a procédé immédiatement à leur expulsion, ce qui a produit des moments de tension, surtout après que les agents aient arrêté trois “indignés” pour relever leur identité.

Le reste des « indignés » a décidé de continuer à se maintenir sur la place, assis par terre, en « assemblée » tant que leurs compagnons arrêtés ne seraient pas remis en liberté. Les manifestants, - l’un d’entre eux portait une tunique sur laquelle était inscrit « Cœur indigné » et un autre une sur laquelle était ridiculisé le Souverain Pontife - ont brandi des pancartes et ont crié des slogans, comme « Pape criminel », «Vatican paie des impôts comme tous», « Église corrompue », « Liberté », et « Non à la violence ».

« Nous sommes venus manifester à St Pierre pour nous approprier la place, qui comme toutes doit être au peuple. Notre geste est un geste symbolique pour dénoncer que le Vatican a beaucoup de richesses et ne paie pas de taxe, il ne souffre pas de la crise », a affirmé Giovanni, de 24 ans.

Après un affrontement puis un moment moins tendu avec la police, finalement les agents anti-émeutes les ont délogés de la place, entre poussées et affrontements .

Commentaires sur le site...

Parfois (très rarement, sur Internet!), on a envie de dire Vox Populi, vox Dei.
Soulignons que Religion en Libertad n'est absolument pas un portail "extrémiste"...

C'est Carlota qui a traduit ces commentaires, tout en précisant que (comme c'est souvent le cas sur les forum internet), il s'agit de réactions à chaud, et de langage "parlé"... virtuel. Pour une fois, dans le bon sens.
Elle résume:

Mais ce qui est très intéressant, ce sont les réactions des lecteurs qui sont unanimes à dénoncer cette manifestation et qui ont tout compris. Les mots idiots utiles servant le capitalisme qu'ils dénoncent, le Vatican est le seul pays qui accueille tout le monde, la place n'appartient pas aux indignés, l'état du Vatican qui est un état souverain n'a pas à payer d'impôts à l'Italie (y compris pour des bâtiments à l'extérieur du Vatican stricto sensu, puisque le Pape a été exproprié par l'état italien au moment de l'unification), ce sont des néo-communistes, que font ils à se déplacer au lieu de travailler ou d'étudier?, qui leur paient leurs voyages, ipod, iphone etc...?



Extraits

Le 15 d’un lecteur
Qui sont ceux qui financent ces paresseux? Quand on travaille ou quand on étudie on n’a pas le temps pour le désordre. Ils donnent des règles qu’ils ne respectent pas eux-mêmes.

Le 15
Le Vatican est à tous
L’argument est absurde. La place du Vatican est déjà à tous. Elle appartient à l’unique État où, de quelque endroit que tu viennes, tu peux accéder librement. Mais j’ai bien peur que ces 20 « perroflautas » (ndt néologisme espagnol courant évoquant un chien et des flûtes, attributs de certains « hippies » vagabonds des grandes villes) se la seraient « appropriée » et ne l’auraient plus laissée être à tous.

Le 15
INDIGNONS NOUS CONTRE LES « INDIGNÉS » !
Allez, « indigné », réponds avec franchise :
As-tu hébergé chez toi un quelconque indigent sans foyer ?
Pourquoi as-tu le droit d’occuper l’espace public ? Il est public, il n’est pas à toi.
Reste tranquille en occupant ce qui est à toi; faire semblant d’être une victime et te présenter comme non violent, c’est abuser du droit des autres et tenter de manipuler l’opinion. ... Le Vatican est un État et sa politique fiscale il la fixe selon ce qui lui convient. Mentionne un seul État qui paye des impôts à ton État à toi.
Cesse, idiot utile de suivre les modes que t’imposent les agitateurs professionnels, comme cette mode des « indignés » façon communiste et athée pour fomenter des crises et lisser le chemin pour prendre le pouvoir et le manier avec despotisme, comme tu peux le constater si tu emploie ton temps libre à étudier l’histoire politique (ndt encore faut-il les bons livres et pas la « mémoire historique » officielle écrite, sinon par rapport aux lois, tout au moins par rapport au système dominant !) au lieu de servir de pion aux idéologues qui après avoir atteint leur but vont te botter le derrière.

Le 15 (c’est une dame qui parle)
Merci !!!
Mon cas est curieux…J’avais besoin d’un petite poussée pour faire un pas en avant et m’engager dans ma communauté, et grâce à l’intolérance et au sectarisme du mouvement du 15 mai (ndt dit en Espagne du 15M, correspond à la date de début du mouvement avec occupation de la Puerta del Sol jusqu’à quelques jours avant les JMJ donc environ 3 mois) avec les pèlerins des JMJ de Madrid, j’ai réagi…et j’en suis là : avec une vie pleine et active dans ma paroisse, après une parenthèse de 21 ans. MERCI, c’est le meilleur qui m’est arrivé depuis longtemps.

Le 15
L’Église donne plus que personne
L’Église n’attend pas qu’on lui demande des impôts pour donner. Sinon, qu’on demande aux gouvernements nationaux, locaux, etc, ce qu’ils économisent en attention sociale du fait des institutions bénévoles de l’Église.
Et c’est elle qui est sur le terrain, en aidant les plus défavorisés y compris dans les pays où elle est persécutée pour cela. Tout le reste est démagogie à bas prix.