Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Le directeur de l'Office pour la pastorale des marins de la fondation de "Migrantes" de la CEI, le curé de Giglio, et l'aumônier du Concordia (18/1/2012)

Leurs récits sont sur Radio Vaticana en italien (ma traduction).
Aucun n'accable l'équipage (même pas le commandant), bien au contraire!

-> Voir aussi: Capitaine, mon capitaine

* * *

J'irai voir le commandant


"Costa Concordia": Le commandant se défend.

Beaucoup de polémique autour du retard et la lenteur des secours dans l'évacuation du navire. Un mot en faveur de l'équipage dans la bouche de don Giacomo Martino , directeur de l'Office pour la pastorale des marins de la fondation de "Migrantes" de la CEI.
----------------
- Je pense qu'au-delà du drame du naufrage, la pire chose pour les marins a été d'être traités par de nombreux médias comme des incapable et des égoïstes. Après tout, si en deux heures, plus de 4000 personnes sont sortis du navire, cela signifie que l'équipage a vraiment travaillé avec un grand sens de la solidarité. Donc, en ce sens, je voudrais vraiment donner ma voix à ces personnes, parce que sinon elles risquent de sombrer deux fois.

Q: Que pensez-vous de la dynamique de l'accident?
R: S'il y a des fautes, elles doivent absolument être stigmatisées, si quelqu'un a fait une erreur, il doit absolument être identifié. Les responsabilités rebondissent de l'un à l'autre ... Je vous dis une chose: en tant que prêtre, sereinement je vais voir les gens de l'équipage, et sereinement, j'irai aussi trouver le commandant. Si Dieu ne fait pas de différences entre les personnes, je crois que nous devons faire de même, en tant que prêtres.

Q: La croisière de vacances, dans quelle mesure sera-t-elle pénalisée?
R: Probablement qu'elle entrera en crise. De toutes façons j'irais sereinement à bord demain, je n'y pense même pas une seconde ... Il y a toujours cette marge humaine terrible; une marge humaine sur un bus de 50 personnes peut générer un certain type d'événement, une marge humaine sur un navire de 4000 personnes génère un autre événement....

* * *

Solidarité des habitants


Calamités et tragédies humaines,
des scénarios qui soulignent la solidarité humaine, comme cela s'est produit parmi les habitants de l'île de Giglio, qui n'ont ménagé aucun effort pour accueillir les survivants dans leurs maisons et leur église , alors que le Premier Ministre Monti a proposé pour eux la médaille de la bravoure civile. Fabio Colagrande (Radio Vatican) a recueilli le témoignage du curé, Laurent Pasquotti :
----------------

R: Comme curé de la paroisse, je peux vous dire que les gigliesiens la méritent, vraiment. Notre problème était la disproportion entre cette masse de gens qui arrivaient trempés, frigorifiés et désorientés. Il ne comprenait pas où ils étaient, personne ne savait que c'était l'île de Giglio, ils ne savaient pas s'ils étaient sur une île ou sur le continent.

Q: J'ai lu dans un journal que vous aviez placé un gilet de sauvetage sur l'autel de votre église ...
R: Quand il y eu la messe, nous avons mis un gilet, un casque de sécurité, une corde, une de ces couvertures pour le contrôle de température et un plateau avec le pain qui était distribué.

Q: Pourquoi ce geste?
R: Parce que "L'île des vacances" est également devenue "l'île de la solidarité". Cela, c'était vraiment la chose importante et les Gigliesiens ne l'oublieront jamais.

* * *

L'équipage a bien travaillé


Il reste de nombreuses questions sur l'accident. Le commandant est en garde à vue: il est accusé de naufrage, homicide involontaire multiple et abandon de navire. Également mis en examen, un autre officier. Mais qu'est-il arrivé après la collision?
Sergio Centofanti l'a demandé l'aumônier du navire, le Père Raphaël Malena :
--------------------------
Q: Ces moments sont des moments de panique .... Peut-être n'ont-ils pas donné l'alarme tout de suite; l'abandon de navire ... Ils étaient à la recherche d'autre chose, quand le choc s'est produit, l'entaille dans le navire; en fait, ils étaient allés voir dans la salle des machines s'ils pouvaient résoudre le black-out.... Mais c'était trop tard, parce qu'en moins de 20 minutes la salle des machines était inondée par l'eau: il n'y avait rien à faire! Le commandant a essayé d'arriver avec le bateau (sottoriva?), près du port, mais le navire a commencé à s'incliner à 150-200 mètres du port, non loin de là (ndt: le commandant dit qu'il a tenté de rapprocher le paquebot de la côte, sauvant ainsi des milliers de vie, car selon lui de nombreuses personnes ont pu rejoindre la côte à la nage).

Q: Vous connaissez l'équipage, mais de nombreux passagers se sont plaints du chaos et du manque de préparation ...
R: C'est trop facile de dire "impréparation" .... Le désordre n'a pas été créé par l'équipage, il a été créé par la panique, il a été créé la peur parmi les passagers. La panique fait ce qu'elle fait. Pour l'amour de Dieu, là, dans ces moments-là, on voit sa propre vie en danger! L'équipage s'est prodigué, ce n'est pas vrai qu'il était passif. Mais moi, quand j'ai réalisé qu'il y avait une entaille de 60-70 mètres, j'ai dit à Jésus: "C'est à Toi d'y penser"

Q: Don Raffaelle, vous, quels secours avez-vous apporté aux passagers?
R: L'aumônier doit courrir là où il est appelé. Je les ai encouragés ... Il y avait beaucoup d'enfants, une fillette, je l'ai prise dans mes bras, j'ai appelé sa mère et j'ai dit de la mettre dans la chaloupe et la maman a été évacués en premier. Ce sont des moments de panique et de peur pour les passagers. Ensuite, je dois dire un grand merci au curé de Giglio, qui a ouvert l'église immédiatement. C'est une île de 1200 habitants en été et 700 en hiver. Tout le monde a voulu donner un coup de main: ils ont ouvert les hôtels , ils nous ont donné de la nourriture, des couvertures et tout ce qu'ils avaient, ils nous l'ont donné. Les habitants de l'île de Giglio, nous devrions leur faire un monument ... Ils ne nous ont pas abandonnés!

Q: Il y a encore des gens qui manquent à l'appel ...
R: On essaie encore de sauver les gens qui sont sur le navire: des gens qu'on croyait morts, parce que je ne sais pas à quel étage est arrivée l'eau ... Je ne sais pas. Nous avons encore une équipe de 6-7 personnes de l'équipage que je connais tous et je pense que s'ils sont sur le pont 7 ou 8, ils sont encore en vie, mais s'ils sont au pont 0 ou ABC, je ne sais pas .... Le navire s'est pris un rocher et un trou de 70 mètres ... ça ne pardonne pas. Il t'envoie immédiatement au fond!