Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Il y a un an, Benoît XVI nommait le Père Keith Newton, ancien évêque anglican de Richborough, un homme marié, à la tête du premier ordinariat accueillant des membres de l’Eglise anglicane. Il est venu en pélerinage à Rome. Reportage sur Infocatolica, traduction de Carlota (28/2/2012)

-> Voir ici:
http://benoit-et-moi.fr/2011-I/
-> Et aussi, rubrique spéciale Retour des anglicans: http://benoit-et-moi.fr/2009/

Alors que certains critiquent sans arrêt le Saint Père, y compris parmi ceux qui se disent encore de l’Église catholique, un témoignage de catholiques, récents et heureux !
(Carlota)

Texte original: http://infocatolica.com

Revenir à la maison
----------------

Mons. Keith Newton, qui préside l’Ordinariat Personnel de Notre Dame de Walsingham a dit : « Je suis venu avec une centaine de personnes à Rome pour rendre grâce, pour prier à côté des tombes des apôtres, pour remercier le Saint Père de cette initiative qui nous a permis d’être catholiques, pour prier pour l’avenir des ordinariats en Angleterre et au Pays de Galles et pour celui qui vient de débuter aux Etats-Unis » .

Cet ordinariat a été érigé par Benoît XVI en janvier 2011. C’est le premier à avoir été créé conformément aux dispositions de la Constitution Apostolique de novembre 2009, l’Anglicanorum Coetibus, pour des groupes de pasteurs et de fidèles anglicans qui souhaitent entrer dans l’Église catholique.

L’Ordinariat de Notre Dame de Walsingham compte déjà 57 prêtres et quelques 1000 fidèles, d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles. À Pâques 2012 seront reçus 20 prêtres et 200 fidèles.

« Le mot merveilleux n’est pas suffisant pour exprimer ce que nous ressentons à être ici tous réunis, a dit dans son homélie le Père Len Black, qui a présidé la Messe le matin ce 24 février dans la Basilique Saint Pierre. Black a été pasteur épiscopalien d’Écosse pendant 30 ans. « Je suis sûr que, comme moi, cette semaine, tous ont eu la sensation de revenir à la maison », a-t-il dit au groupe dans la Chapelle de Saint Joseph de la Basilique. « Vraiment, plus que dans tout autre lieu, nous avons ressenti cela ici, si près du lieu où l’apôtre Pierre a donné sa vie pour la foi et où ses successeurs ont été les gardiens de la foi tout au long des siècles ».

Mercredi, le Pape a souhaité personnellement la bienvenue au groupe, en anglais, durant l’audience hebdomadaire dans la salle Paul VI du Vatican (1). En réponse, les pèlerins se sont levés et ont chanté l’hymne « Praise to the Holiest », composé par le bienheureux John Henry Newman, patron de l’Ordinariat.

Avec peu de moyens financiers et sans savoir encore des églises propres, ils semblent avoir passé une première année difficile mais heureuse. Mgr Newton a ainsi déclaré : « Nous avons du vivre de notre foi et Dieu nous a aidés. Aucun d’entre nous n’a faim, aucun de manque d’un lieu pour vivre. Dieu pourvoira et je crois que nous n’avons simplement qu’à avoir confiance en lui ».

* * *

(1) I greet all the English-speaking visitors present at today’s Audience, especially those from England, Belgium, Norway, Canada and the United States. I offer a special welcome to the faithful of the Personal Ordinariate of Our Lady of Walsingham on the occasion of their pilgrimage to the See of Peter. I greet the pilgrim group from the Diocese of Antwerp, and I thank the choirs for their praise of God in song. With prayerful good wishes for a spiritually fruitful Lent, I invoke upon all of you God’s abundant blessings!