Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

C'est le salut des Mexicains au Pape. Récit d'un concert de "mariachi" sur Radio Vatican en italien. (26/3/2012)



Benoit, frère, tu es maintenant mexicain.

Les salutations festives des "mariachis" au pape: «Le Mexique sera toujours dans mon coeur».

-------------------
A la fin des vêpres, après s'être retiré en privé dans sa résidence mexicaine, Benoît XVI a vécu un sympathique hors-programme, quand un groupe fourni de "Mariachi" - musiciens traditionnels mexicains - a improvisé des chansons pour lui, rappelant le pape pour un autre accueil chaleureux.


Au coucher du soleil, l'affection prend la forme d'une vague qui le suit à chaque mètre son voyage au Mexique et entoure chacune de ses étapes. La vague parvient à alléger une atmosphère intense et donc fatigante pour Benoît XVI, pour qui, cependant, le repos ne peut pas commencer sans les notes-icônes du Mexique, celles de la mariachi. Donc, peu de temps après son retour au Collège Miraflores, une musique festive et insistante le rappelle, et le Pape se présente à nouveau devant la foule avec son sombrero:

«Queridos amigos, muchisimas gracia, pour cet enthousiasme. Je suis très heureux d'être avec vous. J'ai fait de nombreux voyages, mais je n'ai jamais été reçu avec un tel enthousiasme. Je porterai avec moi, dans mon cœur, l'impression de ces jours. Le Mexique sera toujours dans mon cœur».

Une déclaration d'amour suivie d'une promesse de l'esprit. «Depuis des années - a dit le Pape - je prie chaque jour pour le Mexique, mais à l'avenir je vais prier beaucoup plus». Et un instant plus tard, vient un aveu, qui jaillit du fait d'avoir touché de la main, comme son prédécesseur, les sentiments d'un peuple qui, plus que ses problèmes avec la violence et la mort, laisse des traces dans le cœur par la joie intense de vivre: «Maintenant, je peux comprendre pourquoi le Pape Jean-Paul II a dit: "Je me sens un Pape Mexicain!"

Et là, la vague sonore des mariachi est submergée par l'émotion de la foule. Depuis hier, à juste titre, "Benedicto, hermano" est déjà un pape "mexicain".

http://www.radiovaticana.org/it1/Articolo.asp?c=574717