Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Réflexion personnelle sur la décision du CSA (3/4/2012)

Voir aussi:
->
Pas de TNT pour KTO
->
Pas de TNT pour KTO (suite)

     



L'exclusion de KTO du "bouquet" de chaînes de la TNT a été peu relayée par les medias, et pour cause; elle n'est cependant pas une simple anecdote noyée dans le torrent quotidien des nouvelles.
C'est une décision extrêmement grave en soi.
Non pas que KTO offre constamment une image de perfection, bien loin de là: il y a souvent des invités qui sont trés éloignés de transmettre le message de l'Evangile (je pense à l'émission VIP, où l'on croise trop de personnalités habituées d'autres canaux, où elles passent leur temps à éreinter l'Eglise et à pourfendre ses valeurs) .
Mais ce n'est ni le moment ni l'endroit pour exposer des griefs, qui de toutes façons pourraient s'adresser à toute entreprise humaine.

KTO, lorsqu'il le faut, c'est quand même et surtout la voix du Pape, en français. Une voix que l'on entend directement nulle part ailleurs, où il faut toujours qu'elle soit filtrée.

Certes, Internet a rebattu les cartes. On peut suivre KTO sur son ordinateur. Mais ce n'est pas (encore) une démarche habituelle pour la plupart des téléspectateurs. Et ni l'image, ni le son, ne peuvent (en général, je parle ici du matériel courant) se comparer, encore moins l'aspect "convivial", puisqu'on est généralement seul devant son ordinateur, pas devant sa télé.
Si vous voulez suivre le Pape sur votre télévision, c'est souvent compliqué (http://www.ktotv.com/cms/recevoir_kto/ ), même si tout est fait pour vous faire croire le contraire. Je ne vais pas vous raconter mes tribulations, il y a sept ans, lorque j'ai voulu recevoir KTO et Telepace. Merci à mon bricoleur de mari, pour la seconde de ces chaînes.

J'en suis arrivée à cette conclusion, et ce n'est pas de la parano: pour les "sages" du CSA, ou ceux qu'ils représentent, il ne faut à aucun prix que les gens "ordinaires" entendent la voix du Pape. Au besoin, pour l'empêcher on attribuera une fréquence disponible de la TNT à une chaîne diffusant des programmes pour les chiens et les chats (il paraît que ça existe aux Etats-Unis), arguant qu'il y a en France plus de propriétaires de chats et de chiens que de catholiques pratiquants.
Comme le disait Rino Cammilleri, imaginez que les téléspectateurs entendent une homélie du Pape!! L'écoutent dénoncer la dictature du relativisme, exalter la beauté de l'amour dans la fidélité, l'importance du mariage entre un homme et une femme, et de la famille comme colonne porteuse de la société! Et, pourquoi pas, rappeler ces "principes non négociables" autour desquels, à la veille d'une échéance électorale, les catholiques eux-mêmes se déchirent, ou au moins, expriment des doutes.

Horresco referens, comme on dit. Il ne le faut à aucun prix. Il ne faut surtout pas que les activités du Pape fassent l'objet d'une rubrique dans les magazines de programmes télé, qui sont les plus lus par les français.

Il ne faut pas.
Et voilà pourquoi KTO (même en faisant des efforts, même en donnant des gages politiquement corrects, même en invitant ces VIP qui innondent les autres chaînes à longueur d'antenne, et ne répugnent pas à se faire leur promo sur la petite chaîne, ça fait toujours bien de poser à l'humaniste tolérant ouvert à toutes les religions!) n'avait décidément aucune chance.


* * *

PS: Je me doute, évidemment, que si le dossier de KTO avait été retenu, les groupes habituels auraient hurlé au non respect de la laïcité, ou réclamé des "privilèges" analogues pour les autres "grandes" religions de notre pays.
On pourrait leur objecter que 61% des français se réclament encore du catholicisme, même si la plupart ne pratiquent pas.
Nul doute que ce chiffre sera revu à la baisse de façon drastique lors de la prochaine enquête, et que l'"analphabétisme religieux" dénoncé par Benoît XVI va exploser. Avec la "bénédiction" du CSA. Et au grand soulagement desdits groupes.