Métaphore

Dimanche, lâcher des colombes de la paix. A peine libérée par le Saint-Père, la colombe est attaquée par une mouette, et trouve son salut sur le rebord de la fenêtre de son bureau (28/1/2013).

>> Le lâcher annuel des colombes...

http://www.repubblica.it
La scène est plutôt inhabituelle, et elle s'est passé sous les yeux du Pape, qui venait de libérer la colombe à la fin de l'Angelus. Ce qui n'était pas prévu, c'est l'attaque d'une mouette, qui a visé tout droit la proie, essayant de l'abattre. La colombe a été sauvée en trouvant refuge sur le rebord de la fenêtre du Pape .

Raffaella, à qui je dois l'information, commente avec justesse

Ces dernières années, les différents sites proposaient des photos de la libération de colombes par le Saint-Père. Hier, rien du tout (à part Vatican Insider). Aujourd'hui, avec beaucoup de goût, la Repubblica ne souligne pas la libération de ses petites créatures, mais la tentative par une mouette d'en abattre une.
Une métaphore parfaite de notre époque: la mouette (les médias? les politiques? les pouvoirs forts?) tentent d'attaquer la colombe blanche (le pape), qui pourtant résiste et survit à toutes les attaque.
Oui, c'est vraiment une belle et parfaite métaphore.