Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Bergoglio: doctorant, mais pas docteur

Une mise au point surprenante de Sandro Magister (3/4/2013)

     

Sur le site du Saint-Siège, la notice biographique du Pape François, n'est pour le moment disponible qu'en deux langues, l'anglais et l'italien. (www.vatican.va/holy_father/francesco/biography).
On y lit en particulier que, né en 1936, il a été ordonné prêtre en 1969, et que c'est en 1973, le 22 avril, qu'il a prononcé ses voeux perpétuels comme jésuite.
Le 31 juillet de la même année, il est élu provincial des jésuites pour l'Argentine.
Six ans plus tard, il reprend ses études universitaires, et en mars 1986, il se rend en Allemagne pour compléter sa thèse de doctorat.
Je cite:
"Nel marzo 1986 va in Germania per ultimare la tesi dottorale".
On n'en apprend pas plus sur son parcours universitaire.

-------------

Sandro Magister, de son côté, tient à sa réputation - justifiée - de vaticaniste de prestige, et fait une mise au point sur son blog personnel Settimo Cielo.

L'article de www.chiesa (http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350489?fr=y ) consacré à la Semaine Sainte du Pape François se terminait ainsi:
"C'est justement sur Romano Guardini que le jésuite Jorge Mario Bergoglio écrivit sa thèse de doctorat en théologie à Francfort en 1986".

Erreur. Bergoglio n'a ni écrit cette thèse ni présenté son doctorat. C'était plutôt un projet, auquel il consacra quelques mois d'étude en 1986 en Allemagne à la faculté de philosophie et théologie Sankt Georgen de Francfort. Mais ensuite, il abandonna.

Une confirmation qu'il n'a pas achevé son doctorat en théologie est venue du message par lequel les étudiants de la faculté Sankt Georgen ont salué l'élection du nouveau Pape:
Dans le message publié le 14 mars sur le site web de la faculté, il est écrit: "Au milieu des années 80, Bergoglio a passé quelques mois près de notre faculté pour prendre conseil auprès de plusieurs professeurs sur un projet de doctorat qui n'est pas arrivé à sa conclusion". (http://www.sankt-georgen.de/nachrichten/nachrichten.html )

En conséquence, le paragraphe final de l'article de www.chiesa été corrigé en ces termes:
C’est justement à Guardini que le jésuite Bergoglio avait le projet de consacrer sa thèse de doctorat en théologie, lors d’un séjour d’études qu’il fit en 1986 en Allemagne, à Francfort, à la faculté de philosophie et de théologie de Sankt Georgen ; mais ce projet n’aboutit pas.

Saluons le professionalisme de Sandro Magister.

Je me permets d'ajouter un commentaire:
Certes, on peut être un très bon prêtre - et sans doute un très bon Pape - sans être docteur en théologie (et un très mauvais prêtre en l'étant, les exemples ne manquent pas). On pourrait même dire qu'on a ainsi la certitude d'avoir affaire à un "homme de terrain", et surtout pas à une sorte d'"énarque ecclésial". Mais la notice du Saint-Siège, attribuant au Pape, même à demi mot, une thèse de doctorat qu'il n'a pas achevée, a un goût d'amateurisme.
Et indépendamment du fait que François vient d'un pays où le titre universitaire n'a probablement pas la même signification sociale qu'en Allemagne, on n'ose imaginer ce qui se serait passé si la même "négligence" avait "profité" au Cardinal Ratzinger, devenu Pape Benoît, il y a maintenant huit ans.