Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Bla bla bla

Un monsignore anonyme raconte dans Il Giornale les journées de Benoît XVI au couvent Mater Ecclesiae. Tout ça pour nous "rassurer": le Pape émérite n'écrirait rien (28/5/2013)

Quand on ne sait rien, on peut toujours inventer, avait dit Benoît XVI en 2009 aux journalistes qui l'avaient suivi dans le val d'Aoste, alors qu'une chute lui avait provoqué une fracture du poignet.
C'est un peu le sentiment que l'on a en lisant un article paru sur Il Giornale, intitulé:

L'article commence par des mots limite-irrespectueux. «Ratzinger (sic !) va bien, évidemment il est vieux, mais il est très lucide (sic !!!) et il continue à marcher (idem!!!), en se servant toujours d'une canne».
....

Suit une enfilade de banalités que n'importe qui aurait pu écrire sans avoir jamais rencontré le Saint-Père Benoît: lever à 7 heures, messe puis petit déjeuner (on s'en douterait!) longues promenades dans les jardins, avec les 4 memores et l'inévitable "fidèle" secrétaire, Mozart, Bach, la visite de quelques amis, beaucoup de prière, et de temps en temps un saut dans le potager pour récolter des fruits et des légumes (selon notre monsignore, un potager qu'il avait confié aux soins des religieuses pour avoir toujours à sa disposition des fruits et légumes exclusivement biologiques... "pape vert" oblige, bien sûr!!!)
Etc..

L'auteur de l'article a vu, comme tout un chacun Le reportage de "Chi" et il brode une demi-page autour.

Sa conclusion ressemble à de vilaines caricatures qui sont parues au lendemain de la "disparition au monde" de Benoît:
«Au programme de Papa Ratzinger, il y a tout cela: relax, prière, musique et lecture à l'intérieur des murs du vatican, aucun voyage privé».

Pourquoi faire un article pour écrire de tels lieux communs, qui feraient passer les "indiscrétions" de CP pour des articles de fond?
Parfaitement inutile?
Pas tant que ça. Car le monsignore 'anonyme' (ben voyons!) nous rassure:

«Pour le moment, Ratzinger (resic!) n'écrit absolument rien; écrire est exigeant, et il n'a plus la force d'autrefois. Quand il a rencontré François à Castelgandolgo, il lui a remis dans une enveloppe son encyclique inachevée, évidemment sans aucun engagement, disant qu'il pouvait en faire ce qu'il voulait. Ce sera au nouveau pape de décider, Benoît ne veut absolument pas être protagoniste»

On en revient à ce que j'écrivais ici (cf. Encyclique sur la foi: le démenti du Père Lombardi)

Se pourrait-il qu'il y ait des gens que la présence d'un pape émérite dans l'enceinte du Vatican dérange? En tout cas, l'«indiscrétion» de l'évêque de Mofetta, répétant sur le bulletin diocésain des confidences du pape François, a suscité des réactions immédiates.

Post-scriptum

Le Pontificat de Benoît XVI a été littéralement empoisonné par les "confidences" de "monsignori" anonymes (au point même de donner naissance à un livre "Confessions d'un cardinal"), le tout culminant avec les Vatileaks: cela ne va quand même pas recommencer, maintenant qu'il est "Pape émérite", et qu'il a moins que jamais les moyens de démentir les fausses rumeurs.
Mais ceci suppose que le monsignore en question existe vraiment, ce qui me paraît une hypothèse hasardeuse.
Le cas échéant, toutefois, Benoît XVI aurait des raisons d'y regarder à deux fois, avant d'ouvrir sa porte à des visiteurs indélicats juste soucieux de venir s'assurer qu'il a encore sa "lucidité" et qu'il n'utilise pas un fauteuil roulant, avant d'aller se confesser auprès de leurs amis journalistes.