Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Continuité: les jeunes veulent de grandes choses

Au niveau des homélies, il y a continuité absolue entre les deux papes, au moins dans le contenu, à défaut de la forme... et nous nous en réjouissons. Encore faudrait-il que les vaticanistes ne soient pas atteints d'amnésie, découvrant soudain que la terre est ronde (29/4/2013).

Cf.
Continuité...

     

« Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses » : c’est l’encouragement du pape François ce 28 avril 2013, au cours de la messe qu’il a célébrée place Saint-Pierre.
Le pape a conféré le sacrement de Confirmation à 44 baptisés – représentant le monde entier – ce matin, en présence d’une foule de 70.000 personnes, sous le soleil romain.
Lors de l’homélie, le pape a invité les croyants à « miser sur les grands idéaux, sur les grandes choses ». « Jouez votre vie pour de grands idéaux ! », a-t-il insisté à l’attention des jeunes (Zenit).
---

Les mots "miser sur de grandes choses" ont trouvé un écho (et beaucoup d'autres, nous en reparlerons) dans mes souvenirs, et il m'est revenu en mémoire le discours impromptu prononcé par Benoît XVI devant ses compatriotes allemands, le 25 avril 2005, soit six jours après son élection! (www.vatican.va/).

On a vu [à l'occasion des obsèques de JP II] que l'Eglise n'est pas du tout vieille, ni immobile.
Non, elle est jeune.
Et si nous regardons ces jeunes, qui se sont réunis autour du Pape défunt, et, en fin de compte, autour du Christ, dont le Pape a adopté la cause, alors nous constatons quelque chose de tout aussi réconfortant: ce n'est pas vrai que les jeunes ne pensent qu'aux biens de consommation et au plaisir. Ce n'est pas vrai qu'ils sont matérialistes et égoïstes. C'est le contraire qui est vrai: les jeunes veulent de grandes choses. Ils veulent que cesse l'injustice. Ils veulent que les inégalités soient surmontées et que tous puissent avoir accès aux biens de la terre. Ils veulent que les opprimés jouissent de la liberté. Ils veulent de grandes choses. Ils veulent le bien. Et c'est pour cela que les jeunes sont - et que vous êtes - pleinement ouverts au Christ. Le Christ ne nous a pas promis une vie confortable. Celui qui cherche le confort avec Lui s'est assurément trompé d'adresse. Mais il nous indique la voie vers les grandes choses, vers le bien, vers la vie humaine authentique. Lorsqu'il parle de la Croix que nous devons porter, ce n'est pas par plaisir du tourment ou par moralisme borné. C'est l'élan de l'amour, qui part de soi, qui ne regarde pas autour de soi pour se trouver soi-même, mais qui ouvre la personne au service de la vérité, de la justice et du bien. Le Christ nous montre Dieu, et à travers cela, la véritable grandeur de l'homme.