Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Eglise pauvre, et instrumentalisation de François

N'interprétons pas mal la notion de «pauvreté» du pape François, dit le Président de la Conférence des évêques polonais Jozef Michalik. Vatican Insider (6/6/2013)

     

Le Président de la Conférence des évêques polonais Jozef Michalik a écrit un article critique sur l'exploitation de la pensée de Bergoglio
Luca Rolandi
http://vaticaninsider.lastampa.it
-----

La pauvreté, c'est bien, mais il ne faut pas exagérer, et surtout ne pas suivre les médias qui, en se servant des paroles du Pape François cherchent à lutter contre la richesse supposée de l'Eglise: propos de l'archevêque dans l'article publié par l'hebdomadaire catholique local «Niedziela»; l'évêque exprime l'opinion selon laquelle l'image du Pape présenté par certains médias polonais est trop édulcorée et unilatérale, conditionnée uniquement par ses rappels de la pauvreté.
Il faut donc, selon l'évêque, être très attentif à ne pas banaliser son vrai message.
Se tenir à l'écart des biens matériels est bon pour chacun d'entre nous, mais les médias commerciaux-idéologiques veulent lutter contre l'Église, qui est considérée comme trop riche, en utilisant le pape comme prétexte
.

Selon Michalik, il faudrait consacrer autant d'attention à l'enseignement papal sur les questions du travail, de l'éthique, de la famille, du courage dans la foi. La pauvreté est un don spirituel qui ne doit pas être associé à la misère, ni négligé, encore moins avec l'éloge de l'indigence, écrit l'archevêque.
Pour le président des évêques polonais, les hommes d'Eglise doivent éviter le luxe, puisq'ils vivent des offrandes des fidèles. Mais le luxe ne signifie pas avoir une voiture ou un PC qui sont utiles pour le travail.
Michalik conclut en disant que l'Eglise en Pologne est riche d'hommes, et non d'argent, comme en témoignent les nombreux dons; par exemple, grâce à la générosité des fidèles après les récentes inondations en Argentine, Caritas Polska a envoyé 50.000 dollars pour soutenir les nécessiteux touchées par cette catastrophe naturelle tragique.