Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

François et les marchands du temple

Le religieux mexicain Jorge Enrique Mújica, LC, un spécialiste des médias, émet des doutes sur la prolifération d'ouvrages - dans la sphère hispanophone - sur la pensée du nouveau pape. Traduction de Carlota (27/3/2013)

(Carlota)
Le religieux mexicain Jorge Enrique Mújica, LC, un spécialiste des médias que nous avons de nombreuses fois rencontré (voir ici), n’est pas dupe de la « papamania » fabriquée par notamment et pour faire court le mercantilisme mondialiste et aussi pour la propagation de « idées » de ce que « doit » être le Pape François.

Original ici: http://www.religionenlibertad.com

     

De mon scepticisme devant les nouveaux livres sur « la pensée » du Pape François

L’élection du Cardinal Bergoglio a aussi impliqué une [grande] joie pour l’industrie du livre (*).
Nous n’avons pas eu à attendre beaucoup pour voir fleurir des œuvres qui s’annoncent avec les titres comme « Que pense le Pape sur le thème X », « La pensée du Pape sur l’avortement, le mariage, … », etc.

Bien que j’applaudisse à l'intérêt à ce sujet, je suis bien plus sceptique avec les titres comme ceux mentionnés.
C’est qu’en réalité la pensée du Pape en tant que tel est encore plutôt rare. Je m’explique : on ne peut pas attribuer, sans plus, ce qu’a dit ou écrit celui qui était alors archevêque de Buenos Ayres, le Cardinal Bergoglio, à la personne du Pape qu’il est maintenant.

À moins qu’il ne dise le contraire (comme c’est arrivé avec la trilogie de Jésus de Nazareth, de Joseph Ratzinger), la parole du Pape a une valeur magistérielle au niveau de l’Église, chose qui n’arrive pas avec une déclaration quelconque d’un quelconque évêque. Dans le pontificat, encore jeune, du Pape François, les sujets traités sont plutôt en petit nombre et c’est une erreur de présenter des textes, discours ou entretiens du passé du cardinal Bergoglio comme correspondant automatiquement au Pape. Il est compréhensible qu’il y ait une continuité ou même une réaffirmation de thèmes traités quand il n’était pas encore Pape, mais il est toujours mieux de distinguer que de confondre.

Certainement ces œuvres peuvent être un outil pour se rapprocher de la personne et de la pensée de Jorge Mario Bergoglio, la personne qui est derrière le Pape François, et de ce point de vue, effectivement nous pouvons parler d’une opportunité. Mais même en voyant les choses ainsi, les titres répondent plus à une stratégie de publicité qui profitent du moment où l’on peut mieux les vendre (**).

-

Notes de traduction:
----------
(*) Les « écrits » du cardinal Bergoglio ont, bien sûr, du fait de la proximité linguistique étaient très vite disponibles dans le monde hispanophone. Mais d’après ce que j’ai lu de ces homélies « très langage parlé » sur le site qui les rassemblent, il est vraiment difficile avec si peu de matière, non pas dans un sens péjoratif, mais simplement quantitatif, de faire en si peu de temps un « grand » ouvrage.

(**) Nous assistons à un changement de tactique de la part des ennemis multiples de l’Église catholique (qui en plus gagnent encore de l’argent en diffusant ce qu’ils veulent diffuser). En effet, comment peut-on imaginer que l’on soit passé, en quelques instants, du quart d’heure de la haine à l’état pur (enfin de huit ans de haine), à l’amour indicible. Les media auraient-elles changé? Qui peut le croire ! Le hasard n’existe pas et déjà les dommages collatéraux pointent leur nez…