Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Irritation contre les médias

Monique T. réagit à mon article "Les medias sous le charme " (3/6/2013)

Je dois à la vérité de dire que Monique m'a demandé de "censurer" son texte: "Je ne désire pas faire une critique de François mais plutôt de l'injustice des médias".
Tout ce qu’elle dit, cependant, est vérifiable, et peut fournir le point de départ de notre réflexion.
“La vérité nous rend libre”, décidément!

     

Irritation contre les médias

Comme vous, je pense que le traitement (approximatif) de l'actualité de François par les médias traduit moins un grand amour pour l'actuel Pape, qui lui aussi condamnera l'avortement, qui ne mariera ni les prêtres ni les gays etc, etc..., qu'une volonté d'humilier et d'offenser Benoît, qui ne peut pas ignorer, depuis sa retraite, ce qu'on dit encore de lui en filigrane.
Il peut ressentir un grand sentiment d'échec en se retournant sur les huit années passées. Il pourrait même sombrer dans la dépression: ce qui à son âge ne trouve guère de rémission. Il est soutenu par sa foi et les prières de ceux qui n'ont jamais cessé de l'aimer, et j'espère qu'il a déjà trouvé la paix.

François s'exprime avec humilité, dit-on.
A-t-on entendu Benoît parler avec arrogance ou user d'un vocabulaire pompeux?

François ne se présente QUE comme évêque de Rome. Il paraît que c'est une preuve d'humilité. Mais le monde entier sait qu'il est le PAPE et François s'adresse bien au monde entier en tant que Pape quand il appelle à la paix ou demande la libération de tels otages!

Quant aux visites aux paroisses pauvres de Rome, Benoît a visité des quantités de paroisses de banlieue sans que personne ne s'en aperçoive (cf. Deux Papes, deux styles).

Pour ce qui est des déclarations sur l'état économique du monde, on pourrait en trouver des quantités d'exemples dans les discours de Benoît et, comme vous le dites, surtout dans l'encyclique CARITAS IN VERITATE, qui était parue au début de l'été 2009 et qui n'avait donné lieu à aucun entrefilet dans la presse.

De plus l'anti-intellectualisme de François prend le contre-pied de la profondeur de Benoît et je crois que c'est ce qui plaît aux gens: il mise sur l'émotion, le sentiment à fleur de peau, l'indignation spontanée, l'image saisissante, ce qui le rapproche beaucoup du mode de communication des médias, d'où peut-être ce grand amour entre eux!

Benoît encourageait la lecture, la méditation, l'adoration (comme celle de ce 2 juin prévue par lui, cf. ici), l'éducation de la foi, l'élévation du niveau intellectuel (voir ses discours sur l'éducation). Il a souvent fustigé" l'analphabétisme religieux" (même dans une paroisse de la banlieue de Rome!, cf. benoit-et-moi.fr/2012-I/) et pour l'Année de la foi, il a incité les catholiques à étudier le Catéchisme de l'Eglise catholique et les Actes du concile.
Il a encouragé les jeunes à lire le YOUCAT (voir la préface: benoit-et-moi.fr/2011-I), qui a été distribué aux JMJ de Madrid.

Je me demande si le mode de communication de François n'est pas destiné aux foules tentées par les églises évangéliques et les sectes et il est fort possible qu'il fasse merveille pour ramener de nombreuses brebis au bercail, tout en arrêtant l'hémorragie hors de l'Eglise catholique (ndlr: c'est la théorie de Vittorio Messori, cf. La prédiction de Messori).

Pour conclure, on peut dire que les médias ne savent pas louer François (avec d'ailleurs une ferveur suspecte) sans éreinter Benoît toujours et encore: la victime propitiatoire dont notre monde a besoin. François n'enseignera rien de différent de ses prédécesseurs (la foi de l'Eglise et sa morale) mais il le fera autrement et ne s'adressera pas au même public.

Mais inutile de cacher que François et Benoît sont deux personnalités diamétralement opposées.
D'ailleurs, personne ne prétend que les Papes doivent se ressembler.
Monique T.