Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

La fumée qu'ils veulent nous vendre du Pape

Les oppositions Benoît/François, constructions médiatiques? Un article réjouissant trouvé sur un site espagnol par Carlota (28/3/2013)

Voici un texte plein de passion mais non sans bon sens, provenant d’une revue catholique navarraise, conservatrice et qui a toujours exprimé un lien fort avec Benoît XVI, et dont le titre signifie « Toujours, en avant, ». Je m’y associe dans le sens que ce réflexe de méfiance doit malheureusement être désormais constamment en éveil: pourquoi la presse diffuse-t-elle une certaine information? Pourquoi utilise-t-elle un même fait tantôt à charge, tantôt à décharge? Etc.

Ceux qui sont capables de nous mentir comme cela a été fait pour la marche du 24 mars (cf. J'étais à la manif' du 24 mars ) peuvent tout aussi bien nous fabriquer un Pape.

     

La fumée qu’ils veulent nous vendre du Pape
Et que nous n’avons pas l’intention d’acheter
---
Ils sont en train de nous vendre de la fumée en ce qui concerne le nouveau Pape (ndt: on pourrait parler d’ « enfumage »), une fumée que tous semblent ravis d’acheter, des catholiques niais aux athées – dont on ne sait s’ils ont été convertis par un miracle dans la vie du Pape François, ou heureux de voir l’Église en danger.
Que des théologiens contestataires comme Küng et Boff, des rabbins, des Grands Maîtres de la Franc-maçonnerie, le P. Nicolas (ndr je pense que c’est l’actuel général des Jésuites) et autre ejusdem furfuris (ndt: expression latine, « du même son », à prendre dans le sens péjoratif, « du même acabit »), célèbrent l’arrivée du cardinal Bergoglio transformé en Pape François, pourrait être préoccupant. Espérons que tout cela soit songes vains provoqués par un Pape simple et peu protocolaire. Ce qui ne veut pas dire, au départ, plus que cela: qu’il est simple et peu protocolaire.

Il faut voir l’enthousiasme qu’a suscité celui qui voudra utiliser des souliers noirs au lieu des rouges de Benoît XVI.
La couleur des souliers ne donne ni l’enlève la sainteté. Il ne m’importe pas qu’il les ait noirs ou rouges. Ce qui m’ennuie c’est l’attaque gratuite contre Benoît XVI que l’on veut présenter comme le Pape de l’ostentation et de l’inutile face à celui qui arrive avec la simplicité évangélique et la pauvreté du saint d’Assise. Comme si les souliers rouges coûtaient moins que les noirs. Et en tenant en compte, en outre, qu’ils ne coûtaient même pas un euro car on les lui avait offerts (Ndt : et le bonheur de l’artisan à faire ces chaussures, et ce savoir faire manuel et séculaire ainsi méprisé par des journalistes !).
Et il faut dire la même chose de l’anneau, et de la croix pectorale. Qui ne vont plus être en or mais en argent. Y aura-t-il quelque niais qui pense que nous parlons d’une fortune ? Que des milliers de pauvres pourraient sortir de leur pauvreté grâce à un anneau ou une croix pectorale ? Ah c’est vraiment le "chocolat du perroquet" (ndt : dans le sens de faire avaler n’importe quelle opinion). Des croix pectorales il doit y en avoir beaucoup au Vatican, comme celle que mettra le Pape, et qui ne coûteraient même pas un euro. Et l’anneau, qui doit être neuf, il est possible qu’il soit un cadeau d’une bijouterie romaine qui se fera payer avec la publicité d’être fournisseur de la Maison Pontificale. Et quel peut être le coût d’un anneau papal ? Dix mille euros ? Que peut-on résoudre avec cela?

Les chasubles de la messe de début de pontificat, le Pape, disent-ils, les a voulues plus simples. Eh bien cela a eu effectivement un coût. Parce que les plus luxueuses étaient déjà dans les placards du Vatican et les neuves il a fallu les confectionner. Approximativement quelques trois cents.

Il préfère aller en voiture moins luxueuse, bon, très bien. Cela n’ajoute rien, ni ne retire rien non plus. En ce qui concerne la Papamobile, c’est déjà de l’aurore boréale (ndt:r dans le sens qui vient de la nuit des temps). Ses prédécesseurs aimaient le faste et lui il va aller à découvert. Eh bien ses prédécesseurs allaient aussi ainsi, avant qu’un terroriste ne tue presque Jean-Paul II (ndt : en réalité, sur la Place Saint-Pierre, Benoît XVI allait lui aussi dans la jeep découverte quand le temps le permettait). Je crains que s’il ne change pas, François cause plus d’un problème à ceux qui sont chargés de la sécurité.

Tu traites plus simplement (ndt l’adverbe espagnol donne aussi l’idée de candeur) les cardinaux et d’autres personnes ? Cela non plus ne te définit pas meilleur ou pire que ceux qui t’ont précédé, et quand tu baisses la marque, peut venir l’abus.
Cristina (Kirchner) s’adresse à toi en t’appelant Jorge. Le fait d’embrasser les dames de haut niveau de représentation n’était pas jusqu’alors une habitude pontificale mais en se généralisant, cela cessera d’être une nouveauté. Le Pape cherche les problèmes car il ne peut pas embrasser des milliers de dames et il sera critiqué par celles qui n’ont pas été embrassées et qui regretteront de ne pas avoir le même droit que celles qui l’auront été.
Lors des audiences générale, tendre la main est plus commode, rapide et de moindre engagement: si à une personne on donne la main, on embrasse une autre, on sert dans ses bras une troisième, cela se transforme vite en un désordre monumental.
Tous les Papes ont embrassé des enfants, des pauvres, des malades… Que va faire François de plus? Nous ne serons donc pas devant une grande nouveauté. Et tous les Papes ont été dans des prisons, des asiles, des hôpitaux…
Ceux qui ne savent rien pensent-ils que François a découvert la Méditerranée?
Il a serré dans ses bras le Père Général des Jésuites et lui a demandé qu’il le tutoie. Va-t-il le faire avec tous les ordres et congrégations religieuses ? Masculines et féminines ? Pourquoi à certaines et pas avec d’autres ? Et avec beaucoup de ceux qu’il recevra ?
On dit qu’en tout cela, il y a beaucoup du caractère argentin et du populisme péroniste. Il se peut que oui. Mais il n’est plus en Argentine et le péronisme ne mérite pas une extension universelle.
Il va loger à Sainte Marthe et non pas dans les palais apostoliques. Ils peuvent aussi lui arranger l’ancienne gare de chemin de fer, aujourd’hui transformée en magasin du Vatican. Il a complètement le droit de vivre où il considère que c’est opportun. Et si des problèmes se créent, ou ils les résoudront ou il changera de logement.
Nous sommes dans les tout premiers jours de son pontificat. Des jours d’apprentissage. Attendons donc de voir comment va évoluer tout cela.

--

Remarques de traduction
----
1.- « Simple et peu protocolaire »: Je ne crois pas vraiment à ces « chefs » qui pensent s’intégrer plus facilement « en se mettant » au niveau des petits, des sans grades, même si c’est fait avec sincérité. Ma petite expérience professionnelle me fait malheureusement dire que les résultats sont toujours catastrophiques..
Le respect de l’autre, voire peut-être l’amitié, ne vient pas dans des relations de mondanité, que cela soit celles d’un salon parisien ou celles adaptées à une cantine d’un asile de nuit, même si cela peut faire temporairement illusion. La vraie solidarité c’est celle qui se forge dans l’adversité, c’est dans la réalité des faits, pas dans les apparences. Rappelons-nous « La Grande Illusion », le chef-d’œuvre cinématographique de Renoir réalisé en plein Front Populaire (1937) qui raconte la vie d’un camp de prisonniers (officiers) lors de la Première Guerre Mondiale. Le lieutenant Maréchal (Jean Gabin), un « prolo » qui dit, il me semble, au capitaine de Boëldieu (Pierre Fresnay) et en substance qu’ils pourraient peut-être se tutoyer, ils sont dans la même galère. Boëldieu toujours en substance lui répond qu’il vouvoie ses parents et sa femme et que culturellement parlant il est sans doute plus proche du capitaine von Rauffenstein, responsable du camp. Et pourtant cet officier français se sacrifiera pour ses compatriotes et mourra pour permettre leurs évasions. Bien sûr c’est un film… Mais ne faut-il pas mieux un vouvoiement et un salut sincère d’homme à homme de bien, d’une même dignité mais à des positions différentes qu’une familiarité démagogique d’un escroc de la vérité. Nous en avons des exemples tous les jours avec nos politiques, nos représentants syndicaux, nos vedettes du cinéma et de la télévision, etc.

Évidemment je ne porte aucun jugement particulier sur le nouveau Pape que je ne connais pas et que je ne connaitrai évidemment jamais de près et au quotidien. Et il a bien plus de connaissance et de vécu que moi pour savoir ce qu’il a à faire ou ne pas faire. Et surtout, surtout, il n’est pas là pour sa carrière et se servir mais pour SERVIR et remplir le mieux, ou le moins mal possible avec ses qualités et défauts d’homme, sa tâche impossible sans l’aide de Dieu de Successeur de Pierre. Nous devons prier pour lui.

2.- Il circule le bruit que le Pape s’installerait au Palais du Latran (donc territorialité vaticane mais en dehors de la cité du Vatican), et ce pour mieux gérer la réforme de la Curie. Cette installation serait l’illustration de son exhortation des catholiques à sortir de chez eux pour aller vers le monde et qui confirmerait sa première déclaration, le soir même de son élection, comme évêque de Rome. Je n’ai évidemment pas d’opinion, si ce n’est que cela ne facilitera peut-être pas la tâche des services de sécurité, mais permettra peut-être que ce qu’a fait le laquais félon ne se reproduise pas, ou pas trop vite.