Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Le faux-pas de Piero Marini

Les piques à peine voilées de Mgr Piero Marini à Benoît XVI montrent combien urgente est la réforme de la Curie. Ce qu'il a dit exactement à La Nacion (23/4/2013)

Voir aussi: Les loups sortent de leur tannière

     

En octobre 2007, Piero Marini était remplacé, comme cérémoniaire pontifical par Guido Marini, et il était simultanément nommé président de la Commission pontificale pour les Congrès eucharistiques internationaux - titre qui aurait dû, disait à l'époque John Allen (j'en avais parlé dans ces pages), le mettre en position de devenir cardinal.
Peut-être ressent-il du dépit d'avoir été "oublié" lors des deux derniers consistoires. Difficile de trouver une autre explication à la déloyauté révoltante envers Benoît XVI qui émerge d'une interviewe accordée à un quotidien du Costa-Rica, où il ne cite le nom du Pape - qui a quand même eu la délicatesse de le garder comme cérémoniaire pendant 2 ans, malgré d'évidentes divergences - que pour critiquer l'ouverture du compte Twitter @pontifex (dont il est évident qu'il n'est pas une initiative du Saint-Père).
En lisant le titre de l'article original en espagnol hier grâce à Raffaella, ma première réaction a été l'incrédulité, devant une telle "muflerie".
Mais la "recension" d'Andrea Tornielli (cf. Les loups sortent de leur tannière ), que j'ai traduite dans la foulée, laissait peu de place au doute.

Sur le Catholic Herald un prêtre catholique, le Père Alexandre Lucie-Smith, commentait les propos de l'archevêque Marini en ces termes:

Les piques à peine voilées de Mgr Piero Marini à Benoît XVI montrent combien urgente est la réforme de la Curie
...
Et, un peu plus loin:

Mais peut-être l'archevêque a-t-il été mal cité, ou ses propos sont-ils sortis de leur contexte? Ou bien est-il victime d'une mauvaise traduction? ...
Il est universellement admis que la Curie Romaine a besoin de réformes. À mon avis, cette interview est la preuve de l'urgence de ce besoin de réforme.


Mgr Marini apparaît comme une caricature du prélat curial. Si ses propos ont été extraits de leur contexte, ou mal cités, vu sa position éminente au sein de la Curie (une curie qu'il trouve nauséabonde, alors qu'il en fait partie au plus haut niveau!!) et l'extrême sensibilité du sujet, il DOIT faire une mise au point.

* * *

Teresa a traduit l'article original en espagnol (http://www.nacion.com), à l'exception d'un paragraphe sans intérêt où Marini se souvient de son 52e anniversaire souhaité par le Pape JP II lors des JMJ aux Philippines.
Je me sers ici de son travail.

     

Mgr Piero Marini dit que «l'Eglise vit dans l'espérance après des années de peur»
La Nacion
Alberto Barrantes
20 Avril 2013
------

Cette semaine, l'Eglise catholique au Costa Rica a célébré son IVe Congrès eucharistique, dans le but de promouvoir, à travers la foi et la réflexion, la mission des prêtres en apportant le message de Jésus aux fidèles. Il devait se conclure dimanche par une messe présidée par le délégué du Vatican pour les Congrès eucharistiques, l'archevêque Piero Marini.
Sa demeure est le Vatican ses propos sont ceux d'un un homme qui a marché aux côtés de trois papes dans la Chapelle Sixtine, de Jean-Paul II à François. [1]
Mgr Marini a 70 ans; lors de sa visite au Costa Rica, il a dit que le nouveau pape avait apporté des changements qui signifient espérance pour l'Eglise catholique. Il dit aussi qu'il est en faveur des unions civiles pour les homosexuels et désapprouve Twitter comme moyen pour un pape de communiquer avec les fidèles.


* * *

- Qu'est-ce que le changement en Pape a signifié pour vous?
- C'est qu'on respire maintenant de l'air frais - c'est une fenêtre sur le printemps et l'espoir. Jusqu'à présent, nous avons respiré l'air de marais nauséabonds. [2]
Nous étions dans une Eglise qui avait peur de tout et qui était très problématique sur des questions comme Vatileaks et la pédophilie . Avec François, on ne parle que de choses positives. Il place le positif avant tout, et parle de garder notre espoir.

- Pouvez-vous décrire le climat actuel au Vatican?
- Dans ces premières semaines de pontificat, il y a un climat différent de liberté, d'une Eglise qui est beaucoup plus proche des pauvres, une Eglise qui est moins problématique. [3] Par ailleurs, François n'aime pas vivre au milieu des grands tablaux et des ors. [4]

- Avec ses gestes humbles, le Pape rappelle-t-il le vœu de pauvreté des prêtres?
- C'est un appel à nous demander: qui sont les pauvres aujourd'hui? Ce sont ceux qui ne savent pas s'ils vont manger demain. Nous, les prêtres devrions donner l'exemple d'une vie simple et modeste.

- Est-ce que cela signifie que le prêtre doit sortir du temple et partager la vie des plus démunis?
- Sans aucun doute. C'est pourquoi le nouveau pape nous a demandé d'avoir l'«odeur de la brebis» - autrement dit de vivre la vie et la foi avec la communauté.

- Au cours de vos 18 ans avec Jean-Paul II en tant que maître des liturgies papales, qu'avez-vous appris de cet homme tant admiré?
- J'ai appris sa simplicité. C'était une personne très simple, spontanée, mais avec de grandes idées à partager avec les fidèles, et qui aimait s'attarder avec eux, discuter, après la messe [5]. Il avait travaillé dans une mine de sorte qu'il connaissait la réalité et les besoins des gens.
...
- Qu'est-ce qui doit être fait pour mieux intégrer les jeunes dans l'Église?
- C'est l'un des problèmes et des défis les plus importants pour l'Église catholique. Nous avons une rupture dans la transmission de la foi d'une génération à l'autre. Nous devons récupérer le message, et cela doit commencer dans la famille - les enfants doivent obéir à leurs parents.

- Benoît XVI a utilisé Twitter comme moyen de communication? Pensez-vous que c'est efficace?
- Si c'était moi, je ne l'aurais pas fait, mais on lui a conseillé de le faire. L'Eglise n'a pas à rester «archaïque», mais il faut observer la prudence.

- Au Costa Rica, le débat est maintenant ouvert sur un État laïc. Que pensez-vous de cela? [6]
- C'est déjà une réalité en Europe. L'État laïque, c'est bien - ce qui est mauvais, c'est s'il devient «laïciste» - c'est-à-dire qu'il devient anti-Eglise. L'Église et l'État ne doivent pas se considérer comme des ennemis. Mais dans ces discussions en cours, il est nécessaire, par exemple, de reconnaître les unions homosexuelles, parce que beaucoup de ces couples souffrent car leurs droits civils ne sont pas respectés [7] Ce qui ne peut être reconnu, c'est qu'une telle union soit un mariage.

-----

Notes de Teresa

[1] Comment? Il n'a rejoint le staff de Jean-Paul II qu'en 1987, et il n'était ni cardinal, ni membre du bureau des Cérémonies pontificales au moment de l'élection de François. Donc, le seul nouveau pape qu'il a assisté dans la Chapelle Sixtine, dans la première heure cruciale après l'élection, a été Benoît XVI.
[2] Si c'était si mauvais, pourquoi Marini n'a-t-il pas quitté la Curie tout de suite, et pourquoi a-t-il accepté une promotion de Benoît XVI!
[3] Tous les problèmes sous Benoît XVI ont disparu maintenant qu'il est parti du Vatican! (cf. L'Eglise redevenue sainte )
[4] L'appartement privé du Pape est extrêmement modeste, et spartiate par rapport aux salles "d'apparat" (que François continue à utiliser pour recevoir ses hôtes illustres) du Palais l'Apostolique, et ne contient pas une seule «grande peinture» comme tout le monde l'a vu dans le documentaire de la RAI réalisé pour le 80e anniversaire de Benoît de XVI.
[5] Combien de fois a-t-il pu le faire, à partir du moment où il est devenu Pape?
[6] Mais depuis quand le Costa Rica n'est-il pas un Etat "laïc"?
[7] Aucun de leurs droits civils n'a été «non-respecté» - mais ils considèrent le droit au «mariage» comme un droit civil, et l'Église s'y oppose pour des raisons bien connues. Cette opinion non sollicitée est-elle l'opinion personnelle de Marini ou cherche-t-il simplement à s'aligner sur l'opinion personnelle supposée du cardinal Bergoglio en faveur des unions civiles homosexuelles? (cf. Une enquête de John Allen en Argentine )