Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Le Rabbin met l'Eglise de France en difficulté

C'est ce qui ressort de l'interviewe du "découvreur" des plagiats du rabbin Bernheim. Il y a effectivement des questions à poser.... (12/4/2013, mise à jour le 13)

>>> Cf.
Le Rabbin Bernheim

     

Lu sur le Figaro du 12/4/2013

---

Il répond ici aux questions de François Aubel.
Les plagiats du grand Rabbin m'indiffèrent totalement (d'autant plus qu'internet a transformé en sport planétaire ce qui n'était qu'une pratique occasionnelle, compte tenu des difficultés techniques impliquées: désormais, on n'a même plus besoin de retaper ou de réécrire, c'est carrément "plug and play"!). Et ils seraient passés inaperçus (il paraît même qu'ils étaient un secret de polichinelle dans les habituels milieux bien informés) , s'il ne s'était pas rangé du côté des catholiques dans le débat sur le mariage gay.
Mais ce qui me dérange, comme je l'ai dit, c'est que sa tricherie soit associée au magistère de Benoît XVI.

L'article du Figaro est en accès payant, je reproduis donc le dernier paragraphe scanné sur l'édition papier.
Il confirme absolument ce que j'écrivais le 6 avril dernier (Le Rabbin Bernheim):

"
Qui a mis cette fois sur la table de Benoît XVI le livre du Rabbin? Serait-ce les évêques français, qui venaient de faire leur visite ad limina? Evidemment, l'argumentaire était excellent, et le Saint-Père qui lui n'est pas un faussaire, et qui, comme tous les vrais universitaires, cite toujours scrupuleusement ses sources, avait toutes les raisons de l'utiliser, en le rendant à son auteur".

Rappelons qu'entre septembre et novembre 2012, tous les évêques français avaient rencontré Benoît XVI au cours des visites ad limina, le cycle s'achevant le 26 novembre (soit à peu près 3 semaines avant le fameux discours à la Curie Romaine) avec les 36 évêques des provinces ecclésiastiques de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, parmi lesquels le cardinal Barbarin, auteur d'un ouvrage co-écrit avec Bernheim. (source)

- Pensez-vous que cette affaire va s'arrêter là ?

- Non, car elle éclabousse l'Eglise catholique depuis que l'on sait que Benoit XVI a lu publiquement, en décembre 2012, un document de Bernheim sur le mariage homosexuel, plagié sur les écrits du père Joseph-Marie Verlinde. On peut comprendre que trop occupés à applaudir des textes d'un grand rabbin, si proche des positions catholiques sur le mariage pour tous, les prélats français n'ont pas prêté attention aux anomalies de ce texte. Trop de confiance rend aveugle. Il faudrait savoir qui a pris l'initiative de recommander cet essai du rabbin à Rome ? L'Église de France ou la nonciature ? Une fois cité par le pape, le texte a dû enfin être lu avec soin par la hiérarchie catholique, et la supercherie découverte. Mais ceux qui l'ont su ne pouvaient que se taire, à moins de se ridiculiser. Enfin la récente découverte d'un plagiat de Jankélévitch par Gilles Bernheim dans le livre où il dialogue avec le cardinal Barbarin met ce dernier dans une situation assez délicate.

Mise à jour

Le Saint-Siège, par la voix du Père Lombardi, confirme son estime pour le rabbin (http://fr.radiovaticana.va)...