Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Le reportage de "Chi"

Des photos inédites (9/5/2013)

J'ai récupéré le n° daté du 15 mai sur ma tablette...
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.
Et en plus grand format sur Flicker:
www.flickr.com//photos/beamariepia.

Cf. aussi Des photos de Benoît XVI...

Avertissement

J'imagine que certains vont pincer le nez.
Je rappelle que ce site n'a jamais prétendu être autre chose qu'un hommage à l'homme Benoît XVI, et que s'il a abordé d'autres sujets, cela s'est fait de façon naturelle - et grâce à lui.
Ces photos, obtenues de façon peut-être discutable, et diffusées pour des raisons peut-être douteuses (auxquelles je ne peux pas être associée, puisque mon site est "no profit", tout au contraire) ne sont là que pour rassurer mes lecteurs sur une personne que j'aime, et surtout démentir les rumeurs alarmistes. Il n'y a rien à cacher. Point.

Sur les deux photos du haut, on voit Benoît XVI, accompagné de son secrétaire, qui rentre de promenade et regagne sa nouvelle - modeste - demeure.
En dessous, une belle photo de groupe, intitulée "Au Vatican, le Pape émérite jouit de la proximité et de l'affection de ses collaborateurs".
Et, en légende:
"Le Pape émérite Benoît XVI, Mgr Gänswein et les quatre soeurs laïques qui s'occupent de Ratzinger, peu avant que l'ex Pontife ne commence sa promenade quotidienne de vingt minutes dans les jardins du Vatican".

Enfin, l'article "de fond" si l'on peut dire. Il est clair qu'il est destiné à bâtir - ou à conforter - une certaine légende autour du Pape François, en accentuant le contraste entre lui et Benoît XVI.
Non moins clair qu'il s'agit de photos "volées" puisque le magazine se croit obligé de préciser dans quelles condition elles ont été obtenues (sans doute pour éviter des poursuites judiciaires), ce qui ne laisse pas d'interroger sur la sécurité de Benoît XVI: ce "lieu ouvert au public" évoqué dans l'article est très probablement les musées du Vatican (pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, le petit plan ci-dessus montre bien que les salles en surplombent les jardins).

Le pape François élu le 13 mars dernier, et le Pape Benoît XVI qui avait renoncé au ministère le 28 février après l'annonce choc faite 18 jours plus tôt, se trouvent vivre tous les deux au sein des murs du Vatican, chose jamais vue en 2000 ans d'histoire du christianisme.
"Chi" en donne témoignage avec les photos exceptionnelles de ce reportage exclusif (prises, évidemment, depuis un lieu ouvert au public, sans violer la vie privée des Pontifes) qui représentent différents moments dans la journée de Giorgio Maria Bergoglio et de Joseph Ratzinger.
En observant ces images, une question surgit spontanément: mais Benoît XVI est-il seulement Pape émérite?
Un observateur superficiel pourrait penserqu'au Vatican, il y a deux mondes différents: celui de Benoît XVI, constitué de formalisme lié à la tradition, avec l'entourage, les promenades dans les jardins du Vatican, le baise-main. Et celui du Pape François, dynamique, pressé, énergique, en un certain sens anticonformiste. Deux mondes qui semblent en contradiction, inconciliables entre eux. Et pourtant, tout en étant deux styles différents, ils reflètent le même objectif: le bien de l'Eglise.
...
(traduction d'un extrait de l'article)