Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

L'encyclique à 4 mains s'appellera “Fidem servavi”

"J'ai conservé la foi". Il s'agit d'une phrase de Saint Paul, extraite d'une lettre à Thimothée, qui en fait un véritable testament spirituel (22/6/2013)

Voir aussi sur ce sujet

     

Selon le site italien www.blitzquotidiano.it, l'encyclique devrait être publiée à l'automne, ce qui permettrait à François de profiter de la période d'été qu'il passera (?) à Sainte Marthe pour y travailler, et voir si oui ou non il convient d'y faire des ajouts, en fonction de la nouvelle évangélisation.

Ratzinger avait commencé à rédiger l'encyclique en 2012, en reprenant les 14 catéchèses préparées pour l'Année de la Foi.
En Novembre, il l'avait terminée, mais il avait décidé de la laisser dans un tiroir, parce qu'il pensait déjà à la démission.

Le choix de Bergoglio d'accepter en totalité le travail de son prédécesseur indique une volonté de continuer sur la même ligne doctrinale (ndt: est-il nécessaire de le répéter à chaque fois?), comme s'il y n'y avait pas un avant et un après dans la grande bataille de défense de la foi».

L'encyclique emprunte son titre à une phrase de saint Paul (*), qui, sur le point d'être exécuté, s'adressait à son disciple Timothée en lui disant qu'il avait combattu le bon combat: «J'ai terminé ma course, j'ai gardé la foi».

     

Note

(*) II Timothée IV, 7 (cf. topchretien.jesus.net)

4:1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
4:2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,
4:4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
4:5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.
4:6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.
4:7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
4:8 Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
.....

* * *

Benoît XVI avait consacré à Thimothée l'audience générale du 13 décembre 2006 (http://www.vatican.va...).