Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Les medias sous le charme

On est vraiment passés en moins de trois mois de l'ombre à la lumière! Mais il faut rétablir certaines évidences (2/6/2013)

Venant de Benoît, tout était à rejeter. Venant de François, il y a un présupposé de sympathie... mais que l'on peut imaginer pas forcément pour de bonnes raisons.

     

Voici des "informations" cueillies aujourd'hui sur la Toile:

1. Twitter: François vs Benoît

Je trouve particulièrement indélicat de la part du monsignore de commenter ces chiffres; on pourrait d'ailleurs les interpréter de différentes façons, je ne le ferais pas ici, même si j'ai plusieurs idées.
(voir ici)

     

2. Huffington

...porte parole du "Nouvel ordre mondial", pas spécialement papolâtre ... ou alors, cela m'a échappé.
Ici légèrement ironique (on ne se refait pas si vite!!), mais pas vraiment hostile, et surtout pas très bien informé.

* * *

Dans un discours digne d'un leader d'extrême-gauche qui devrait faire date, [François] a dénoncé le 16 mai la "dictature d'une économie sans visage".
Loin d'être une sortie isolée, il persiste et signe quelques jours plus tard en appelant à la "gratuité" et au "don" face au "capitalisme sauvage" (ndlr: c'est le message de la grande encyclique sociale deBenoît XVI Caritas in veritate, , cf. ch III, §35-40).
Le credo du nouveau souverain pontif? (sic!) Cette "solidarité", un mot "mal vu" et qui selon lui "fait peur", dont il a fait l'éloge jeudi 30 mai.
(...)
Témoignage de l'engouement nouveau qu'il suscite, les demandes se multiplient pour que ses homélies quotidiennes soient désormais diffusées en direct, à la radio ou à la télévision. Car le pape François, c'est aussi un style. Un homme qui parle à la première personne, a recours aux anecdotes et s'exprime d'une manière directe, avec humilité. Lorsqu'il se rend dans une banlieue pauvre de Rome le 26 mai - une première - il annonce que le pape est resté au Vatican et qu'il est "ici comme évêque de Rome", tout un symbole.-
Ce principe d'humilité et de dénouement (sic!) inspiré du saint dont il a choisi le nom, François se l'applique également à lui-même. Au quotidien, il ne vit pas dans les appartements papaux, mais à la Casa San Marta où il dîne avec les clercs les moins gradés. Mais si le dénuement, la charité, la solidarité ou encore la proximité font désormais partie des attributs de la papauté, l'homme n'en demeure pas moins un conservateur dans la droite ligne du pontificat de Benoît XVI (ndlr: une critique bien légère).
Le pape François devrait bientôt publier deux encycliques, ces lettres du pape destinées aux évêques (ou aux fidèles) et qui donnent la position officielle de l'Eglise sur un sujet. L'une d'entre elles intitulée Beati Pauperes (trad. heureux les pauvres) portera sa marque, mais l'autre serait héritée de Benoît XVI et rédigée collectivement par la Congrégation pour la doctrine de la foi (ndr: le Père Lombardi a démenti: "une encyclique à la fois", a-t-il dit)

     

3. Radio Vatican titre aujourd'hui:

Adoration eucharistique simultanée dans le monde entier : une première (ici).

L'information est reprise par des medias (par exemple entendue aujourd'hui sur Europe 1, "consultant" Frédéric Mounier, une station de radio dont le moins que l'on puisse dire est que la sympathie pour l'Eglise n'est pas la principale caractéristique) qui s'extasient sur "le Pape branché" (ou "connecté").

J'aurais aimé que "la radio du Pape" (du Pape, quel qu'il soit) rappelle que toutes les manifestations de l'année de la foi, et en particulier celle-là, avaient été programmées il y a un an, Benoît régnant (et que l'adoration eucharistique porte clairement sa marque) comme on peut le vérifier ici: http://benoit-et-moi.fr/2012(II)/
---

Conclusion:
Je n'aime décidément pas la façon qu'ont les medias de parler de François, parce qu'il est évident que c'est à chaque fois une offense envers Benoît XVI.