Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Opinion publiée (2)

Réaction de Monique (18/8/2013)

>>> Cf. Opinion publiée

Encore un sondage dénué de toute signification. Il signifie seulement que les gens pensent ce qu'on leur a dit de penser.

1/ On ne nous dit pas qui sont ces gens qui se présentent comme catholiques (1).
On le devine: la grande majorité ne pratiquent pas ou plus. Ils sont éloignés de l' Eglise depuis des années, voire depuis leur baptême en bas âge. Ils ne s'informent que par le JT de 20h et ne reçoivent donc, par an, que quelques secondes d'information sur les papes. Le jugement de gens qui ne connaissent absolument pas le sujet n'a AUCUNE valeur.
Ils sont obligés de répondre en fonction de préjugés ou à partir de la mode du moment. Ils seraient incapables d'étayer leur jugement.

2/ Ces gens ignorent presque tous ce que sont les valeurs catholiques.
Le fait qu'ils pensent que Benoît XVI les défendait moins bien que son successeur le démontre. D'ailleurs ces valeurs leur sont étrangères puisqu'ils n'en vivent pas ou même les combattent.


3/ Ce ne sont pas les sondages qui déterminent la sainteté d'un Pape et son legs pour la postérité. Le Christ nous a bien dit de nous méfier de ceux qui disent trop de bien de nous.

4/Dans le commentaire, il est dit par ailleurs que les "catholiques" français trouvent facile d'être catholique en France!! Certes, ils ne sont pas encore dans la position des coptes mais avec toutes ces lois iniques contraires, justement, aux valeurs catholiques et tous ces manifestants bafoués, ils devraient penser que les catholiques sont malmenés et même méprisés . S'ils ne le ressentent pas ainsi, c'est parce qu'ils ne s'informent pas et ne s'engagent pas.
Penser qu'il est facile d'être catholique, c'est démontrer qu'on est bien loin d'avoir compris le message du christianisme avec toutes ses exigences.
Monique T.

Note de la rédaction

Je lis sur le site d'Atlantico:

Méthodologie
----
Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.
Aucune publication totale ou partielle ne peut être faite sans l’accord exprès de l’Ifop.

Dont acte!
Il se trouve que je ne suis pas totalement ignare en matière de "chiffres", étant agrégée de mathématiques.
Donc, je ne suis pas plus impressionnée que cela par ces précisions:

"Echantillon de 993 personnes, représentatif (?) de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel a été extrait un échantillon de 543 personnes de religion catholique.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, de la personne interrogée) après statification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (sexe, âge, profession de la personne interrogée, après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).
Dates: du 12 au 14 août 2013.

Ouf!
Evidemment, ça fait sérieux (993, 543...).
Mais que de jargon jargonnant, tout ça pour donner une caution scientifique à l'interrogation via Internet d'un peu plus de 500 individus, en lui donnant la valeur d'une information.