Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Opinion publiée

Selon un sondage IFOP, 65% des catholiques français estiment que le pape François défend bien leurs valeurs. Et, interrogé par Le Figaro, le Cardinal Ouellet, après tant d'autres de ses confrères, trouve qu'il est "une bénédiction pour l'Eglise" (17/8/2013)

Sources:
----

¤ Sondage commenté sur www.atlantico.fr
¤ Le cardinal Ouellet, interviewé dans Le Figaro. (signalé par Marie-Christine, que je remercie)

Je traduis le commentaire de Luisa, sur le blog de Raffa (cf. commentaires). Inutile de dire qu'il n'y a rien à retrancher, ni à ajouter. On comprend de mieux en mieux à quoi sert le matraquage des médias, et le rôle des sondages.

-----

Le résultat est symptomatique de l'«effet Bergoglio», un Pape qui n'a encore fait aucun acte de gouvernement, qui n'a pas encore défendu Urbi et Orbi les valeurs éthiques, et s'est abstenu de le faire quand l'occasion lui en a été fournie, et pourtant 65% des catholiques français interrogés considèrent qu'il défend les valeurs catholiques (encore faudrait-il savoir ce que les catholiques français entendent par valeurs catholiques ...), alors que seulement un tiers d'entre eux considéraient que Benoît XVI le faisait!!
Y a-t-il besoin d'autres commentaires?

A créer l'effet Bergoglio, à le promouvoir, le souligner, à diffuser l'actualité qui le concerne, ses gestes, ses mots, les médias pourvoient abondamment .... et les Cardinaux (ndt: comme le cardinal Pell, cf. Un drôle de ratzingerien!).

Dernier en attendant le suivant, le cardinal Ouellet pour qui Papa Bergoglio «est une grande bénédiction pour l'Église».
Selon lui, «après Benoît XVI, qui avait un style plus distant par sa personnalité et son histoire, l'Eglise avait besoin d'un pasteur très proche de son peuple (!) et cela, il le fait très bien».
...
Mais tous ces gens, qui doivent tant au Pape Benoît, se rendent-ils compte à quel point leurs propos peuvent être à la limite de l'offense, et combien, en tout cas, ils sont dénués de la plus élémentaire sensibilité?
Se rendent-ils compte que le pape Benoît peut lire leurs sorties?
Se demandent-ils comment le pape Benoît les reçoit?

(photo: Le cardinal Ouellet à Rocamadour pour le 15 août)