Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Papes incompris

Réflexion intéressante autour de la "francescomania" d'un début de pontificat (9/4/2013)

Cet article a été reproduit par Raffaella.
Il provient de ce site: www.cattedraleweb.it , que je découvre.

     

Papes incompris.
----

Je me souviens d'une anecdote sur Jean-Paul II, qui m'avait fait beaucoup réfléchir.
Pendant les premières années de son pontificat, lors d'une visite pastorale à une paroisse romaine, après un chaleureux bain de foule accompagné de chants de joie, de retour à la sacristie, il posa ses coudes sur la table et tenant sa tête dans ses mains, il murmura: «Je me demande s'ils ont compris ...» .

Les Papes ont un destin qui n'est pas différent de celui de Jésus, François, Benoît (de Nursie et de Marktl am Inn).
Ils comptent de nombreux admirateurs, mais pas d'autant de disciples, beaucoup de chantres mais peu d'émules.
Personne aujourd'hui ne dirait du mal de Saint François, et même, beaucoup louent avec émotion sa pauvreté. Mais ils la comprennent d'une manière sidéralement contraire au Ménestrel de Dieu.
Celui-ci ne pensait pas à la pauvreté comme un "manque-de", comme la privation d'une quelconque chose matérielle: au contraire, pour lui, être pauvre signifiait posséder tout, avoir le seul trésor qui fait se réjouir le cœur de l'homme.
Il n'aurait certainement jamais assisté à une conférence où la FAO pour parler de la faim dans le monde dépense des millions dans des dîners de gala.
Comme le banquet organisé à Rome pour la Conférence mondiale pour la lutte contre la faim. Au menu: foie gras avec kiwi, homard en vinaigrette, filet de canard aux olives, compote de fruits. Sans oublier les cours de formation pour les employés de la FAO: danse arabe, tango, cours de théâtre, shiatsu, cours d'oenologie, et bien plus encore. Que de sacrifices ne fait-on pour lutter contre la pauvreté!

Mais ces samouraïs du bien universel seront les premiers à tendre des pièges au pape François.
Ils lui demanderont de bénir les préservatifs, les contraceptifs, l'avortement et la stérilisation sélective afin de lutter contre la faim dans le monde. Pour eux, en effet, le problème se ramène à trop de bouches à nourrir. Pour François, en revanche, la question réside dans l'inégalité de distribution des ressources et des richesses du monde.

Et puis il y a des théologiens et les professionnels de l'esprit. Ils prétendront dicter à François ce qu'il doit, et ce qu'il ne peut pas faire. Ils lui indiqueront le chemin du salut tracé par eux. Qui ignore presque toujours un détail appelé la Croix. Et qui a peu confiance en une pratique vieille comme le monde: la prière
Sans oublier les médias, autrement dit les chanteurs de l'évident, les cytharèdes de l'opium du peuple, du moralisme au quintal. Ils sont convaincus qu'un pape peut modifier à volonté le dogme et l'enseignement catholique. Ils attendent l'ordination des femmes, le mariage homosexuel, la bénédiction du «famolo strano» (littéralement: «fais-le moi bizare» - je suppose qu'il s'agit de sexe...) l'exaltation du caprice snob, et la massue pour ceux qui ne pensent pas comme eux.

Une raison de plus pour nous demander ce que signifie pour chacun de nous l'élection de François, avant même de nous laisser enchanter par les fans de l'apparence.

Don Mario (??)