Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Qui est vraiment le pape François?

C'est la question que se pose l'écrivain et journaliste italien Marcello Venanziani dans cet article de Il Giornale. Est-il un habile jésuite, ou un sud-américain chaleureux et ingenu? (16/6/2013)

Sans doute un peu des deux.
La question (formulée ici prudemment) a toute sa pertinence, si l'on pense au discours prononcé hier devant un groupe de parlementaires français (François aux parlementaires français). Chacun y a cherché le mot-tabou, qui n'y figurait pas! Les ennemis de l'Eglise ont poussé un soupir de soulagement, tandis que les catholiques s'efforçaient de faire dire au Pape... ce qu'il n'a décidément pas dit. Le consensus est sauf, et on n'en parle déjà plus.

     

Pourquoi le karaoké de Saint-Pierre est utile
Pour l'Eglise, surtout aujourd'hui, nous avons besoin d'un pape comme François, parce qu'il parle à tout le monde et ramène la foi à sa simplicité originelle, puérile.
www.ilgiornale.it

Marcello Veneziani
15/06/2013

Depuis trois mois, je suis attentivement les gestes et les messages du Pape François et je n'ai toujours pas résolu son vrai mystère: est-il vraiment en train d'accomplir un changement radical, dans un style franciscain, ou bien est-ce la stratégie raffinée d'un jésuite pour gagner le consensus des médias et des croyants? A l'entendre, il semble que ce soit vraiment le cas, l'apôtre du simplisme, de la catéchèse populaire basée sur des préceptes de sainte banalité, confinant parfois - Messori a raison - à la démagogie (cf. Pauvreté: le Pape ne doit pas faire de démagogie).

L'Eglise pauvre, les dialogues terre à terre, l'humilité d'un pasteur qui exhorte l'Eglise à se faire pauvre, abhorre le pouvoir et la corruption. Avec les fidèles, il se sert du karaoké, il parle comme un enfant à des enfants, comme un humble aux humbles. Il rappellle que Saint-Pierre n'a pas de compte en banque (mais saint Paul a une banque à son nom [1]). Il n'a rien à voir avec la théologie de la libération, il n'est pas progressiste, il fustige même le politiquement correct, l'homophilie et l'avortement.

Mais je ne sais pas si prévaut en lui le sud-américain expansif et naïf ou le jésuite avec sa sagesse mimétique et son astuce cléricale. Je me sentais plus proche du tourment théologique et pastoral de Ratzinger qui reflétait les inquiètudes intellectuelles de notre temps.
Mais pour l'Eglise, surtout aujourd'hui, nous avons besoin d'un pape comme François, parce qu'il parle à tout le monde et ramène la foi à sa simplicité originelle, puérile. C'est pourquoi je souhaite qu'il ne s'arrête pas, qu'il ne soit pas prudent comme un jésuite, mais aille jusqu'au bout. Le pape est pêcheur d'âmes simples et son message peut percer le cynisme de masse. Oui Oui Non Non, Jésus, Marie, et ainsi soit-il.

- - -

[1] Intesa San Paolo, la plus importante banque italienne actuelle http://fr.wikipedia.org/wiki/Intesa_Sanpaolo