Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Rumeurs Vaticanes

... pêle-mêle. Le Pape François bientôt dans un film. Une encyclique inachevée. Benoît XVI retourne au Vatican. Des problèmes de protocole (29/4/2013)

1. L'histoire de pape Bergoglio devient un film

http://vaticaninsider.lastampa.it/
Le réalisateur-producteur d'origine allemande (mais vivant à Hollywood) Christian Peschken a déjà trouvé 25 millions de dollars, auprès d'un groupe d'investisseurs européens. "Ce sera une oeuvre qui parle à tout le monde, exactement comme lui".

Parmi les consultants, le vaticaniste Andrea Tornielli, auteur d'une biographie du nouveau Pape, et Serge Rubin, co-auteur du livre interviewe "Le Jésuite".
Le titre du film serait prêt: "L'ami des pauvres: l'histoire du pape François"
L'information, relayée par Vatican Insider, est issue du site américain National Catholic Register
Le tournage pourrait commencer au début de 2014, en partie en Argentine, mais essentiellement à Rome...

     

2. L'encyclique inachevée de Benoît XVI

Selon le blog de John Thavis, il se pourrait que le pape François finisse l'encyclique de Benoît XVI sur la foi. Le Père Lombardi a en effet annoncé qu'il n'était pas exclu que la première encyclique de François soit publiée avant la fin de l'année, rappelant que Benoît XVI travaillait au moment de sa renonciation à une encyclique pour marquer l'année de la foi.

[Evidemment, il s'agit d'une rumeur. L'encyclique de Benoît XVI était très avancée, le Père Lombardi avait même annoncé sa parution aux alentours de Päques... Si l'encyclique de François est effectivement publiée cette année, et si elle porte sur la foi (ce qui fait beaucoup de "si"), on peut raisonnablement penser que c'est Benoît qui en est le véritable auteur]

     

3. Benoît XVI retourne dans l'enceinte de Pierre

Selon Andrea Tornielli, tout est près pour accueillir Benoît XVI au Monastère Mater Ecclesiae, et sauf surprise de dernière heure, le démanagement de ce dernier devrait s'effectuer le 1er mai.
Tornielli ajoute:
Le transfert facilitera la vie de Mgr Gänswein - qui fait chaque jour la navette entre le Vatican et Castelgandolfo - et rendra également plus facile la possibilité pour le Pape François de rendre visite à son prédécesseur.

     

A ce sujet, j'ai traduit un article de "Il Foglio", dont la lecture m'a littéralement coupé le souffle!!!
Il ne s'agit que de rumeurs, du genre "on dit que... ", mais on peut penser qu'elles ont leur origine à la Curie, ce qui les rend particulièrement déplaisantes.
Et surtout, insinuer que d'éventuels visiteurs du Saint-Père Benoît pourraient se répandre en interviewes et se confier aux journalistes, à peine auraient-ils pris congé de leur illustre hôte, est tout simplement scandaleux!!!

4. Des problèmes de protocole

Le Pape émérite retourne dans l'enclos de Pierre. Petits problèmes de protocole
Matteo Matzuzzi, 27/4/2013
Il Foglio
------
"Il pourrait y avoir quelques problèmes de protocole", dit-on au Vatican, en parlant du désormais imminent retour du Pape émérite entre les murs léonins. Le monastère Mater Ecclesiae est prêt, les travaux d'aménagement sont terminés. C'est là que d'ici peu (avant vendredi, dit-on à la Curie), le Pape émérite se transfèrera avec les quatre Memore Domini qui l'assistent depuis le début du Pontificat, et Georg Gänswein, préfet de la Maison Pontificale. L'ex-secrétaire de Ratzinger (ndt: ex??) occupera l'une des douze chambres de la résidence choisie pour la retraite du théologien bavarois (ndt: curieuse façon d'appeler le Pape émérite!). De temps en temps, séjourneront dans le monastère Mgr Georg Ratzinger, et le nouvel assistant de Benoît, un diacre allemand, intégré à la famille pontificale pour suppléer l'absence de l'archevêque Gänswein, occupé au Palais Apostolique.

C'est vrai que Joseph Ratzinger, 86 ans (ndt: nul ne l'ignore!) a dit à plusieurs reprises qu'il voulait être caché au monde et se consacrer entièrement à la prière et à l'étude, mais il n'est pas exclu qu'il puisse recevoir occasionnellement quelque visite. A la Curie, on se prépare à cette éventualité. Cela n'inquiète sans doute pas Benoît XVI qui profitera certainement de la vaste bibliothèque du monastère. Le problème sera d'éviter que ses hôtes (que de toutes façons l'on présume rares) ne fassent ensuite des déclarations capables de mettre dans l'embarras le Pape François et les sommets de la Curie.
Un risque improbable, mais que les bureaux vaticans semblent quand même prendre en considération.
L'éventualité que Ratzinger puisse rester à Castelgandolfo jusqu'à la fin de l'été pour respirer le bon air a également été abandonnée: il n'y a pas de raison de retarder le transfert. Peut-être, dans quelques mois, quand la morsure de la chaleur enveloppera Rome, le Pape émérite retournera-t-il un peu sur le lac d'Albano.
François aurait dit en effet à son "vénéré prédécesseur" au cours de la rencontre du 23 mars dernier, et lors des coups de téléphone ultérieurs (ndt: ??? il s'est agi d'entretiens strictement confidentiels), que les portes du palais de Castelgandolfo lui seraient toujours ouvertes, au point de faire penser à certains que les deux papes pourraient partager la villa pontificale.
En réalité, explique-t-on de l'autre côté du Tibre, il est probable que Ratzinger restera le plus possible entre les murs léonins, si l'on s'en tient à ses déclarations réitérées après sa renonciation.
En outre, il n'est pas du tout dit que Bergoglio ira à Castel durant les mois les plus chauds: François sera occupé par la préparation des JMJ au programme du 23 au 28 août, et sur sa table de travail, il y a beaucoup de dossiers ouverts. Certes, Bergoglio est apparu fatigué (???) par ses nombreux engagements, et un peu de repos conviendrait à un homme de 77 ans. A ce jour, toutefois, rien n'a filtré sur la volonté du Pape argentin de passer quelques jours loin de Rome.