Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Une eucharistie célébrée à 3400m d'altitude

Une anecdote rafraïchissante et purifiante, issue du site espagnol infocatolica.com, et traduite par Carlota (19/6/2013)

     

Je ne sais pas si l’on apprend encore à l’école que le point culminant des Pyrénées est le Pic d’Aneto (situé versant espagnol), mais voilà une occasion de pour nous le rappeler en évoquant la Vierge du Pilier et une célébration de l’Eucharistie à près de 3404 mètres d’altitude.

>>> Sources et documents originaux: infocatolica.com/ et www.abc.es/local-aragon
(Carlota)

La Vierge retrouve le pic d’Aneto



Le pic d’Aneto, le point culminant des Pyrénées, avec ses 3404 mètres d’altitude a été, le 15 juin dernier, l’objet d’une ascension collective au cours de laquelle a été bénie en son sommet une statue de la Vierge du Pilier, et célébré une Messe tout à côté. L’idée est venue d’un groupe d’alpinistes aragonais avec le soutien de nombreux collectifs.
En effet pour honorer comme mérité la patronne de l’Aragon, de la Garde Civile et de l’Hispanité, environ 150 alpinistes avec à leur tête ont participé à cette expédition. Après une nuit passée au refuge de la Renclusa à 2150 mètres, ils l’ont quitté le samedi 15 vers 6h du matin.

L’ascension a été difficile avec une météo hivernale inhabituelle pour un mois de juin. La montagne a reçu les pèlerins avec un vent froid et une neige abondante à partir du refuge, ce qui les a obligés à utiliser des crampons tout le trajet, et rendu encore plus extrêmes les précautions à prendre.
Après six heures d’ascension ils ont atteint le toit de l’Aragon où ils ont retrouvé la statue de la Vierge qui avait été déposée par un hélicoptère quelques jours avant. Une offrande de fleurs a été faite mais les basses températures et le vent ont empêché que soit célébrée l’Eucharistie sur la cime. La célébration a eu lieu quelques mètres plus bas en un endroit plus abrité, à 3350 mètres, par deux prêtres Pedro Estaún et Javier Amorós.

Image ci contre: Les pères Pedro Estaún et Javier Amorós, célèbrent l’Eucharistie à 3350 mètres d’altitude
----

Une première statue de la Vierge du Pilier avait été installée le 14 août 1956 ; une seconde de bronze le 15 août 1987, remplaçant celle de marbre qui avait été retrouvée décapitée en 1986. L’actuelle avait « disparu » deux fois en 1999 et 2011, et après avoir été localisée en juin 2012, elle a été restaurée et remise en place.
Le président des alpinistes d’Aragon du secteur de Barbastro et à l’origine de l’intronisation, José Masgrau, s’est montré «satisfait du devoir accompli, mais fatigué ». Nous avions dit que nous remettrions la Vierge et nous y sommes arrivés. Nous sommes contents bien que la journée a été dure et le Pic d’Aneto recouvert de beaucoup de neige, comme jamais on ne l’avait vu à une telle date ». Et il a ajouté : « Et si la statue disparaît de nouveau, nous la remettrons ».

C’est un hélicoptère de la Garde Civile de Montagne qui a aidé ceux qui ont bénévolement installé de nouveau la Statue de la Vierge du Pilier, patronne de Saragosse, de l’Hispanité et aussi de la Garde Civile d’autant plus attachée à la réinstallation de la statue que cette année a été célébrée le centenaire de la proclamation de la Vierge du Pilier comme patronne de la Méritante (ndt surnom de la Garde Civile, créée en 1844, sur le modèle de la Gendarmerie Française, pour en finir notamment avec le banditisme de grand chemin, certains « guerrilleros » patriotes, - ou leurs descendants, ayant gardé l’usage intensif du fusil, pour de moins nobles activités !).

L’un des prêtres qui a participé à l’expédition du 15 juin, est le Père Pedro Estaún, âgé de 62 ans. « Grâce à Dieu, je suis en bonne santé », a-t-il expliqué au journal ABC. C’est un amateur d’alpinisme, qui est né dans la localité pyrénéenne de Biescas et qui est exerce actuellement son sacerdoce à Huesca (Aragon). Le départ de la marche s’est fait la veille depuis Benasque. La messe était prévue à midi pile, le lendemain.

« La Petite Vierge du Pilier est de nouveau à sa position la plus élevée au monde» (Ndt il y a sans doute des statues de la Vierge installées plus haut, comme dans les Andes, mais il ne s’agit pas de la Petite Vierge du Pilier, la « Pilarica », comme disent les Aragonais)