Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Une lettre de Monique

"Benoitphobie" et haine de l'Europe. Réaction à un article récent (...). Et une pensée pour l'anniversaire du Saint-Père Benoît. (16/4/2013)

>>> Cf.
Questions sur la françoismania

     

C'est avec émotion que je pense à notre Pape Benoît fêtant son anniversaire.
Comme il doit être réconforté par la présence de son frère! Et comme ses souvenirs d'enfance en Bavière doivent ressurgir, époque qu'il assimile au Paradis, comme il l'a dit à Milan en juin dernier à la petite fille vietnamienne.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article "Questions sur la françoimania".
Vos remarques sur l'identification me paraissent pertinentes. Benoît "icône de la quintessence de la civilisation européenne", c'est une formule qui résume tout et à laquelle j'ai souvent pensé pour expliquer le rejet de Benoît par de nombreux milieux.
Dans les classes, les élèves les plus brillants - auxquels personne n'est capable de s'identifier - sont traités de "bouffons" et ils deviennent les souffre-douleur de leurs "camarades". De plus, la culture de l'Europe est rejetée, la haine de soi étant partout. Cette fine culture européenne, c'est tout ce que le monde hait aujourd'hui (1) et qu'on n'enseigne même plus dans les écoles.
Benoît réunissait toutes les conditions pour souffrir. Je le comprenais, je me sentais à l'unisson avec lui, il m'enchantait par sa science, sa spiritualité, son courage et sa personnalité touchante, mais je ne pouvais aucunement m'identifier à lui, tant il est élevé au-dessus de nous. Les foules semblent préférer un Monsieur tout-le-monde, un élève moyen qui sera élu délégué de classe à une majorité écrasante.
Concernant le rôle des médias, on peut dire qu'ils fabriquent une légende-François mais je me demande pourquoi, étant donné qu'ils honnissent l'Eglise et qu'il y a un mois, ces mêmes médias ne parlaient que de la décrépitude de cette dernière (pédophilie, Vatileaks, lobby gay, corruption de la Curie, finances douteuses etc...). L'obstacle Benoît étant éliminé, tous ces problèmes semblent résolus comme par enchantement. Plus personne n'en parle! François n'aura même pas à les
affronter!
Sur les raisons de l'engouement des médias pour François (ou celui qu'ils imaginent), j'ai quelques petites idées (en plus de l'identification), dont je ne parlerai pas aujourd'hui, jour d'anniversaire.
Cher Pape Benoît, vous avez droit à un peu de sérénité dans la beauté de la nature printanière...
Nous pensons bien à vous et vous assurons de notre gratitude.
Monique T.
--

(1) http://benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/pape-franois-les-medias-vont-dechanter.php

La nationalité du pape François lui sert de bouclier, au moins pour le moment. La haine de l'occident, martelée quotidiennement par les medias, est tellement ancrée chez les gens que l'on n'entend (au moins dans les commentaires diffusés) que des français qui se félicitent que l'on ait enfin un pape venant d'un autre continent. Pendant ce temps-là, les argentins, eux, se réjouissent!
Sans doute ne lisent-ils ni Le Monde, ni Le Nouvel Obs... Les malheureux!