Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Benoît XVI, lui aussi proche des "paumés"

Souvenir de sa visite à la "Ferme de l'espérance" - et aussi de la messe à Aparecida, en mai 2007 (24/7/2013)

Aujourd'hui

Après une visite au sanctuaire marial d'Aparecida, où il va prier la Patronne du Brésil, le pape François inaugurera aujourd'hui, à l'hôpital Saint-François d'Assise, à Rio, un centre de soins dédié aux drogués et aux alcooliques.

L'AFP précise, de manière bien superflue: Un geste de proximité avec les blessés de la vie, comme il le fera les jours suivants en allant dans une favela et en rencontrant des détenus.

Et il y a 6 ans....

Rafraîchissons la mémoire de ceux qui l'auraient perdue, sans chercher à opposer un Pape à l'autre.
Lors de son voyage au Brésil de 2007 (beatriceweb.eu/), le 12 mai, Benoît XVI visitait un centre de récupération pour drogués, La Fazenda Spéranda (La ferme de l'espérance).
Dans son discours (http://www.vatican.va), le Saint-Père exprimait sa colère - exceptionnelle chez lui - contre les trafiquants:

Le Brésil possède des statistiques extrêmement élevées en ce qui concerne la dépendance chimique à l'égard des drogues et des stupéfiants. Et l'Amérique latine dans son ensemble également.

C'est pourquoi je dis aux revendeurs de drogue de bien réfléchir au mal qu'ils sont en train de faire à une multitude de jeunes et d'adultes de toutes les couches sociales: Dieu leur demandera compte de ce qu'ils ont fait. La dignité humaine ne peut pas être foulée au pied de cette manière. Le mal provoqué mérite la même réprobation que celle que Jésus exprima à l'égard de ceux qui scandalisaient les "plus petits", les préférés de Dieu (cf. Mt 18: Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer).

Et il concluait:

Ma pensée se tourne à présent vers les nombreuses autres institutions du monde entier qui travaillent pour rendre la vie, et une vie nouvelle, à nos frères présents dans notre société, et que Dieu aime avec un amour préférentiel.
Je pense également aux nombreux groupes des alcooliques anonymes et des toxicomanes anonymes, et à la pastorale de l'"abstinence" qui œuvre déjà au sein de nombreuses communautés, en apportant son aide généreuse en faveur de la vie.
La proximité du Sanctuaire d'Aparecida nous assure que la "Fazenda da Esperança" a vu le jour sous sa Bénédiction et son regard maternel.
Depuis longtemps, je demande à la Mère, Reine et Patronne du Brésil, d'étendre son manteau protecteur sur ceux qui participeront à la Ve Conférence générale de l'épiscopat de l'Amérique latine et des Caraïbes. Votre présence ici assure une aide considérable pour le succès de cette grande assemblée; placez vos prières, vos sacrifices et vos renoncements sur l'autel de la Chapelle, en étant assurés que, dans le Saint Sacrifice de l'Autel, ces offrandes monteront au ciel comme de doux parfums adressés au Très-Haut.

J'écrivais alors:

Un petit détail, vu sur le direct de KTO. Un podium modeste avait été aménagé pour lui [à la Ferme de l'Espérance].
A la fin de la rencontre, le frère Stempel (le fondateur-responsable du centre) s'est adressé aux jeunes, leur disant en substance, avec un grand sourire:
"Le Saint-Père devait partir directement, mais il a manifesté le désir de passer parmi vous. Promettez que vous laisserez libre le passage pour le Saint-Père".
Cette entorse au protocole - qui a peut-être donné des sueurs froides aux services de sécurité - a été salué par des acclamations, et le Saint-Père est descendu parmi les jeunes, bénissant, se laissant toucher, dans une cohue joyeuse et un enthousiasme indescriptible.

Enfin, le dernier jour de son voyage, le dimanche 13 mai, il célébrait la messe à Aparecida.
Voici un moment de recueillement "capté" par moi sur le direct à la fin de la célébration, après la communion: