Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Il y a juste deux ans, en Croatie...

Y a-t-il eu un "effet Benoît"? Dossier, et le magnifique article de la Bussola. (7/6/2013)

Croatie

4-5 juin 2011

     

L'effet Benoît en Croatie

Les 4 et 5 juin 2011, Benoît XVI était en Croatie: l'occasion était la Journée nationale des familles croates.
Le Samedi, après avoir rencontré les représentants de la société civile au Théâtre de Zagreb , et prononcé un discours mémorable sur la conscience comme garant de la démocratie, il présidait une veillée avec les jeunes, suivie d'une adoration eucharistique.
Tous les articles ici: http://benoit-et-moi.fr/2011-II/



En janvier dernier, j'avais traduit un article de la Bussola (cf. http://benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/cela-se-passe-en-croatie), qui commençait ainsi:

L'Eglise en Croatie est confrontée à l'attaque la plus massive et la plus puissante contre la foi catholique du peuple croate depuis l'invasion des Turcs, une attaque encore plus grave et dangereuse que les preque cinquante ans de dictature communiste en Yougoslavie.
Incapabble de résoudre la grave crise économique qui porte le pays au bord de la faillite et de la pauvreté de masse, le nouveau gouvernement de gauche dirigé par l'ex- (mais pas trop) communiste Milanovic essaie de maintenir sa base électorale en concentrant toutes ses cartes dans un choc contre l'Église catholique et une révolution radicale des valeurs...


* * *

En substance, il s'agissait de l'introduction dans les programmes scolaires d'un module sur la sexualité incluant, parmi d'autres horreurs, la théorie du gender.
Mais Benoît a semé une graine, et elle a grandi....

     

L'effet Benoît (I)

Lu sur internet, 22 mai (http://fr.euronews.com)

La Croatie va probablement devoir organiser un référendum sur l’intégration, dans la constitution, de la définition du mariage comme “l’union d’une femme et d’un homme”.
Après une semaine d’action, le collectif croate « Au nom de la famille », opposé à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, a annoncé avoir obtenu 380 000 signatures. L’organisation d’un référendum en nécessite 375 000 (soit 10% du corps électoral) collectées en 15 jours.
...
Le jour même, le Tribunal constitutionnel croate a revu le programme scolaire et suspendu temporairement l’éducation sexuelle dans toutes les écoles du pays. Le programme avait été mis en place en février dernier et a été depuis l’objet de nombreux débats. La Cour doit encore trancher définitivement sur la question.
...

     

L'effet Benoît (II)

Croatie, deux ans après Benoît XVI
Guido Villa
La nuova Bussola
07-06-2013
----

Il y a tout juste deux ans, les 4 et 5 Juin 2011, le pape Benoît XVI arrivait à Zagreb, en Croatie, en visite pastorale et d'État. Une visite prophétique, car il est venu dans ce pays pour la première rencontre nationale des familles catholiques. A cette époque, personne ne pensait que seulement quelques mois plus tard, le nouveau gouvernement de gauche lancerait une attaque puissante à la vie avec une nouvelle loi sur la fécondation artificielle parmi les plus libérales au monde, accompagné d'une extermination des embryons de dimensions inimaginables, et aux enfants à travers un programme d'éducation sexuelle inspiré à la pédophilie et à l'idéologie du genre, à la famille avec la reconnaissance juridique des couples homosexuels jusqu'à en consertir le mariage.
Mais cette visite a représenté pour le peuple croate le fondement sur lequel construire la résistance à cette attaque à la vie, aux jeunes générations et à la famille.

Après avoir appris la renonciation de Benoît XVI au ministère pétrinien, certaines familles qui avaient participé à l'organisation de la visite du pape en Croatie ont recueilli des lettres de remerciement de fidèles croates catholiques pour ces presque huit lumineuses années de pontificat, et de témoignage des fruits spirituels de leur rencontre avec le Saint Père. Ces lettres ont été rassemblées dans un livre qui a été envoyé au palais apostolique de Castel Gandolfo le lendemain de la fin du pontificat de Benoît XVI, et nous en énumérerons quelques-uns des témoignages les plus touchants.
Merci, Pape Benoît, merci pour tout, douce icône de l'amour du Seigneur!

*

Une maman et un papa écrivent ce que leur petit garçon de quatre ans voudrait dire au Pape:
---
Cher Pape! Je suis un enfant de quatre ans et je m'appelle ***.
J'habite dans la ville de S., dans l'archidiocèse de Zagreb, maman et papa disent qu'ils m'ont reçu de Jésus par la prière, et que je suis aussi un cadeau de ton bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II. J'ai 3 frères et 1 soeur, mais tous sont montés au ciel avant de naître. Papa et maman m'ont parlé du pape Karol, comme je l'appelle, mais moi, déjà à 2 ans, j'ai commencé à poser des questions sur toi. Je suis rest fasciné par Ta figure, et Tes messes pontificales avec les grandes processions. Il y a deux ans, j'ai commencé à «célébrer la messe» et «faire des processions», et en T'écoutant, j'ai aussi appris les prières et les chants en italien et en latin. Je sais tout de Toi, et j'aime particulièrement ta calotte blanche, ton bâton avec la croix, le pallium et la papamobile. J'aime beaucoup regarder la vidéo des cardinaux allant en procession à la chapelle Sixtine avant de t'élire pape, et quand la fumée blanche est sortie et que le cardinal Medina Estevez a déclaré: «Habemus papam».
Quand tu es venu en Croatie, maman et papa ont travaillé dur pour préparer ta visite, et ainsi j'étais moi aussi avec eux sur le podium avec la chorale sur l'Hippodrome durant Ta Messe. J'avais alors moins de 3 ans, et depuis, tous les jours à la maison, je joue à faire le pape Benoît: avec des blocs de bois ou des Legos, je fais la basilique et la place Saint-Pierre, les petites voitures me servent pour la procession papale, et des figurines du jeu de l'oie «font», les évêques, les cardinaux, et Toi cher Pape. Surtout, j'ai été heureux lors du pèlerinage national Croate à Rome en Novembre dernier, alors que j'étais assis au premier rang quand tu es passé dans la papamobile. Chaque dimanche, avec maman et papa je suis à la télévision l'Angelus, et chaque jour je prie pour Toi. Papa et maman m'ont dit que les cardinaux viennent de choisir un nouveau pape, parce que tu es vieux et malade, mais aussi que tu continueras à vivre au Vatican. Je prierai pour Toi pour que tu ailles bien, et toi, prie Jésus pour qu'il me donne un petit frère ou une petite sœur. Je t'aime tellement, Pape Benoît! Merci parce que tu es mon Pape, parce que tu es notre pape!

*

Un fidèle de Zagreb qui a commencé son chemin de conversion dans la soirée de la rencontre avec les jeunes:
----
Mon cher Pape, quand tu es venu en Croatie en 2011, je n'étais pas du tout croyant. Je n'allais pas à l'église, je ne priais pa, et ne me confessais pas non plus. Au fil des années, je m'étais perdu, m'abandonnant aux choses que ce monde offre. Les jours où tu es arrivé dans notre pays, j'étais tellement occupé à des choses sans importance que je ne n'ai absolument pas envisagé d'assister à l'une de tes réunions publiques. A cette époque, je passais par ennui une grande partie de ma vie devant la télévision. Je n'ai aucun souvenir des films, des séries, des émissions que je regardais en ce 2011 très spécial pour moi, de la même façon que je me souviens de ce moment où j'ai regardé Ta rencontre avec les jeunes sur notre place principale de Zagreb. Cette fois, devant la télévision après des décennies de ma vie, des larmes ont coulé de mes yeux. Alors, pour la première fois depuis de nombreuses années, une graine a été semée dans mon coeur, et le désir d'être là, sur cette place, avec Toi et tous ces gens heureux autour de Toi. Après ce jour-là, j'ai lutté pendant des mois, jusqu'à ce Novembre, lorsque pour la première fois je suis entré dans une église après de nombreuses années, avec un cœur sincère, humble et petit, avec un corps qui était si fatigué et épuisé que je pouvais à peine me déplacer. Ensuite, j'ai pleuré amèrement devant la Croix de Notre-Seigneur, dans ce silence, on entendait seulement mes larmes. Je ne veux pas m'étendre, je dis juste que tout a changé depuis cette nuit, étape par étape, tout est revenu en place. Aujourd'hui, je suis ce que je suis, je prie, je ne manque pas une messe, je vais me confesser et communier. ... Merci, mon pape Benoît XVI, de tout cœur, je Te remercie! Que le Seigneur soit avec Toi, te protége et Te défende, de mon petit cœur, je Te dis un sincère MERCI. Mon plus grand souhait est de te voir, au moins une fois, en vrai, un désir qui peut-être ne se réalisera jamais ... mais je sais que ce n'est pas un adieu, mais un au revoir, mon Pape.

*

Un curé parle de la guérison d'une de ses paroissiennes lors du passage du Pape en papamobile:
---
Je remercie le pape Benoît XVI, qui nous a renouvelé et tous conduits au Christ, et surtout merci pour les bénédictions pour nous, Croates, pour la visite à Zagreb en 2011, et pour la bénédiction, à l'époque, d'une de mes paroissiennes qui souffrait de cauchemars et de peurs, toutefois, quand le pape est passé et l'a bénie, depuis elle n'a plus aucun trouble, c'est une fillette de 12 ans. Là se sont manifestés la sainteté et le charisme du pape. Merci à lui pour le service pétrinien et pour ce si grand geste d'humilité d'accepter la croix de la vieillesse et de laisser la direction de l'Eglise au nouveau Pape.

*

Une jeune femme:
Cher Saint- Père, merci pour avoir combattu avec un cœur sincère pour nous et pour notre foi. Je veux que Tu saches que ma conversion a commencé avec la prière pour la famille au moment de Ton arrivée à la Croatie en 2011. Que Dieu Te bénisse, que l'Esprit Saint te guide et que la Reine de l'Amour t'embrasse dans son manteau d'amour ...!