Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

La notoriété du professeur Ratzinger

Rencontre avec Karl Barth. Encore un extrait du livre El profesor Ratzinger, traduit par Monique. (13/7/2013)

>>> Cf.
¤
Le professeur Ratzinger
¤ Le professeur Ratzinger (II)

     

(pages 198-199)

Depuis l'époque de Tübingen, selon une suggestion de l'assistant d'alors Peter Kuhn, le cercle instaura l'habitude d'organiser chaque fin de semestre des rencontres avec des professeurs et des théologiens renommés extérieurs à la faculté. Quelques voyages organisés à cet effet se convertissent en occasion de rencontres inoubliables, au cours desquelles les élèves ont l'opportunité de constater l'insoupçonné prestige international de leur Doktorvater.
La première fois, en 1967,le groupe se déplace de Tübingen à Bâle, avec l'intention de rencontrer le grand théologien protestant Karl Barth (1886-1968).
De ce voyage, Kuhn rapporte:

"Barth était âgé, de fait il mourut peu de mois après. Il vint à la rencontre de Ratzinger et il s'agenouilla presque devant lui, le saluant comme on salue un prince de l'Eglise. Ratzinger, à cette époque là, avait seulement quarante ans.Ensuite, il nous invita à participer à un séminaire qu'il dirigeait encore à l'université et qui était consacré à la constitution Dei Verbum du concile Vatican II sur la Sainte Ecriture.
Il étudiait ce document en compagnie de ses étudiants, avec un sérieux et une implication très supérieurs à ce qu'on pouvait voir dans les milieux catholiques. Nous voulions lui poser beaucoup de questions, mais le vieux professeur était plein de curiosité au sujet des détails du concile Vatican II et ce fut lui qui pendant tout le temps ne cessa d'adresser des questions à Ratzinger pour savoir en détails comment s'était déroulé le concile".

* * *

Remarque de la traductrice
------
Je ne crois pas me tromper en disant que le Cardinal/Pape Ratzinger a toujours gardé la nostalgie de ses années d'enseignement, faites d'effervescence intellectuelle et de recherche de la vérité. Une époque certainement exaltante et sereine où il n'était pas encore la cible de tous ces serpents qui ont dû contribuer à son épuisement et à sa décision de se retirer.
Monique T.