Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

La photo du jour (4)

Envoyée par une lectrice (8/8/2013)

Elle est issue du site www.anuncioblog.com (*)

Mon amie, Brigitte P, joint un extrait de l'audience sur saint Dominique :

"Nous pouvons voir un exemple d’intégration harmonieuse entre contemplation des mystères divins et activité apostolique.
Selon le témoignage des personnes les plus proches de lui, «il parlait toujours avec Dieu ou de Dieu».
Cette observation montre sa communion profonde avec le Seigneur et, dans le même temps, son engagement constant pour conduire les autres à cette communion avec Dieu."


Castel Gandolfo, Audience du mercredi 8 août 2012

     

(*) Le site reproduit un billet de Jean-Baptiste Maillard (www.jesusprems.com), intitulé "Merci Benoît XVI", et daté du 12 février, le lendemain de la "démission". Certains accents me touchent.

Extrait:
------
(...) Tu nous laisses orphelins à la fois d’un pape et d’un père. Quelques larmes on déjà coulé.
...
C’est indéniable, tu as été un grand pape, avec une parole toute aussi puissante que profonde. Nous n’avons pas fini d’étudier tes discours, tes homélies comme tes publications. Merci.
...
Tu as été un grand pape de l’évangélisation. Tu as développé sans cesse cette urgence, en particulier à travers la nouvelle évangélisation. Tu souhaitais que ton pontificat soit « un pèlerinage pour apporter Dieu au monde », afin de « rendre Dieu présent dans ce monde et ouvrir aux hommes l’accès à Dieu » . C’est ce que tu as fait, en paroles et en actes. On se souvient notamment de ton discours aux Bernardins, qui, en France, avait remué tout le gotha du monde de la culture, de la politique et des médias. Et de cette messe en plein air aux Invalides, dans laquelle tu avais exhorté les Français à renoncer au culte des idoles pour mieux rencontrer Dieu, c’était magnifique. Il n’est pas anodin, non plus, qu’après la création d’un ministère dédié à la nouvelle évangélisation en 2010, ton dernier synode ait eu lieu sur ce thème de l’évangélisation renouvelée. Il s’agissait, pour toi, de « promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où la première annonce de la foi a déjà retenti et où sont présentes des Eglises d’antique fondation, mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte ‘d’éclipse du sens de Dieu’ »