Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

L'"expérience mystique" de Benoît XVI

Fallait-il en parler? (22/8/2013)

>>> Cf.
Une promenade à Castelgandolfo instrumentalisée?

Le scoop de Salvatore Cernuzio sur Zenit (version italienne) fait couler pas mal d'encre.
Cela va du scepticisme ironique envers le journaliste auteur de l'article (Armin Schwibach) à la célébration acritique du pape régnant (Tornielli), en passant par la mauvaise foi motivée par l'hostilité contre le pape émérite (La Repubblica, d'habitude beaucoup moins disposée à accorder du crédit aux "expériences mystiques").

Avant tout, je veux dire une chose: je n'exclus que la chose rapportée "sous couvert de l'anonymat" soit, d'une certaine façon, vraie.

Mais je pense que ce n'est pas sous cette forme: le saint-Père émérite ne peut pas avoir parlé lui-même d'«expérience mystique». C'est entièrement opposé à son caractère, si rationnel, et à sa personnalité, si pudique (1).
Si le visiteur anonyme lui a posé la question, il a très bien pu lui faire une réponse renvoyant aux paroles inoubliables prononcées lors de son dernier Angelus, le 24 février.
Souvenons-nous: il commentait l'Evangile du jour, celui de la Transfiguration:

La prière n'est pas s'isoler du monde et de ses contradictions, comme Pierre aurait voulu le faire sur le Thabor, mais la prière conduit à nouveau au chemin, à l'action. «La vie chrétienne - je l'ai écrit dans mon message pour le Carême - consiste à gravir constamment la montagne pour rencontrer Dieu, pour ensuite redescendre, apportant l'amour et la force qui en découlent, afin de servir nos frères et sœurs avec le même amour de Dieu »(n. 3).

Chers frères et sœurs, cette Parole de Dieu, je la sens particulièrement adressée à moi, à ce moment de ma vie. Merci! Le Seigneur m'a appelé à «gravir la montagne», à me consacrer encore plus à la prière et à la méditation. Mais cela ne signifie pas l'abandon de l'Eglise, et même, si Dieu me le demande, c'est justement pour que je puisse continuer à servir avec le même dévouement et le même amour avec lequel j'ai essayé de le faire jusqu'à présent, mais d'une manière plus adaptée à mon âge et à mes forces.
(benoit-et-moi.fr/2013-I/la-voix-du-pape/son-dernier-angelus)

Finalement, ce n'est pas autre chose qui est dit dans l'article de Zenit. Et c'est la raison pour laquelle, comme je l'ai dit hier, à une première lecture, ma réaction a été la joie.

Ce que je trouve déplaisant, en dehors, répétons-le, de l'anonymat de la source et de l'indiscrétion du journaliste (ce n'est pas la première fois! cf. Bla bla bla et aussi Fruits et légumes pour Benoît XVI), c'est l'intention d'instrumentalisation.
Les thuriféraires habituels du nouveau Pape (souvent les mêmes que les ex-contempteurs de Benoît XVI) ont immédiatement saisi l'occasion pour reprendre leur couplet, lassant à force d'être martelé comme un slogan: "Benoît aime François, et le nouveau Pape est une bénédiction". Il suffit de lire l'article d'Andrea Tornielli (qui est à cet égard une synthèse).

Benoît XVI a souvent expliqué comment il conversait, d'une certaine façon, avec Dieu. Il l'avait fait de façon très simple, en disant à Peter Seewald dans "Lumière du monde" qu'il se reconnaissait en don Camillo (même si pour lui, les choses n'étaient pas aussi spectaculaires).
Plus loin dans le temps, en 2000, dans "Voici quel est notre Dieu", il disait au même Peter Seewald (beatriceweb.eu/Blog06/theologien/dieuauquotidien):

Dieu parle à voix basse. Mais il y a beaucoup de signes. C'est justement après coup qu'on peut reconnaître que, par des amis, par un livre ou encore par un soi-disant échec ou même par un accident, il nous a donné une petite estocade. D'ailleurs la vie est pleine de ces indications presque imperceptibles. Petit à petit, si je reste attentif, il s'en dégage un tout et je commence à percevoir comment Dieu me conduit.
...
D'une certaine manière on peut comparer les deux (s'entretenir avec Dieu et téléphoner). Je sais qu'il est toujours présent. Et lui sait de toute façon qui je suis et ce que je suis. Je ressens d'autant plus le besoin de l'invoquer pour m'en remettre à lui, pour m'entretenir avec lui. Je peux parler de ce qu'il y a de plus simple et de plus intime comme de ce qu'il y a de plus pesant et de plus grand. Il est pour ainsi dire normal pour moi d'avoir, dans le quotidien, la possibilité de m'adresser à lui.
...
Je crois qu'il a beaucoup d'humour. Parfois il vous donne une petite bourrade comme pour dire : ne te crois donc pas si important ! En réalité, l'humour est une composante de la joie de la création. Beaucoup de détails de nos vies nous apprennent que Dieu veut nous inciter à être un peu plus légers, à voir aussi ce qui est joyeux, à descendre du piédestal et à ne pas oublier d'être sensible à ce qui est joyeux.
....
Je pense de temps à autre : pourquoi ne m'aide-t-il pas davantage ? Parfois il reste énigmatique pour moi. Dans ce qui me fâche, je perçois quelque part son mystère et son étrangeté. Mais se fâcher directement contre Dieu signifierait qu'on l'a trop abaissé. Souvent, ce sont des choses tout à fait superficielles qui provoquent la colère. Et lorsqu'elle est vraiment justifiée, il faut toujours se demander si, à travers les choses qui me fâchent ou les personnes qui me mettent dans cet état,quelque chose d'important ne m'est pas signifié. Mais contre Dieu lui-même, je ne me fâche jamais.

Pour conclure, ne faut-il pas y réfléchir à deux fois avant de livrer en pâture à l'opinion, même avec les meilleures intentions, des faits "mystérieux" autour de la Papauté?
Ils n'ont pas à être banalisés, et c'est ainsi que certains avaient réagi après la révélation par le postulateur de sa cause que JP II se flagellait, et plus récemment, le récit d'un "exorcisme" réalisé par le pape François sur la Place saint Pierre.

     

Note

(1) Monique est encore plus sceptique que moi:
Je doute de l'authenticité des paroles attribuées à Benoît XVI concernant sa renonciation et l'élection de François. Mais nous n'aurons aucun moyen de savoir la vérité. Je serais étonnée qu'il ait confié des choses aussi intimes à une personne susceptible de les répéter. Ces propos ne lui ressemblent pas beaucoup. S'il avait fait une expérience mystique, je crois qu'il n'en aurait pas parlé. Je me demande si ce n'est pas encore une manoeuvre publicitaire.