Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Un cuore di carne

Cadeau: j'ai retrouvé dans mes archives l'enregistrement de la Via Crucis 2007, sur la RAI, et j'ai transféré sur Youtube la méditation finale de Benoît XVI. Splendide. (29/3/2013)

Chers frères et sœurs,

En suivant Jésus sur le chemin de la Passion, nous voyons non seulement la Passion de Jésus, mais nous voyons tous ceux qui souffrent dans le monde et telle est la profonde intention de la prière de la Via Crucis: ouvrir nos cœurs, nous aider à voir avec le cœur.
Les Pères de l'Eglise considéraient que le plus grand péché du monde païen était son insensibilité, sa dureté de cœur, et ils aimaient la prophétie du prophète Ezéchiel: "J'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair" (Ez 36, 26). Se convertir au Christ, devenir chrétien signifiait recevoir un cœur de chair, un cœur sensible à la passion et à la souffrance des autres. Notre Dieu n'est pas un Dieu lointain, intouchable dans sa béatitude: notre Dieu a un cœur. Il a même un cœur de chair, il s'est fait chair précisément pour pouvoir souffrir avec nous et être avec nous dans nos souffrances. Il s'est fait homme pour nous donner un cœur de chair et pour réveiller en nous l'amour pour ceux qui souffrent, pour les personnes dans le besoin. En cette heure, prions le Seigneur pour toutes les personnes qui souffrent dans le monde, prions le Seigneur afin qu'il nous donne vraiment un cœur de chair, qu'il fasse de nous des messagers de son amour non seulement à travers les paroles, mais à travers toute notre vie. Amen.

Cari fratelli e sorelle,

seguendo Gesù nella via della Sua passione vediamo non soltanto la passione di Gesù, ma vediamo tutti i sofferenti del mondo ed è questa la profonda intenzione della preghiera della Via Crucis: di aprire i nostri cuori e aiutarci a vedere con il cuore.
I Padri della Chiesa hanno considerato come il più grande peccato del mondo pagano la insensibilità, la durezza del cuore e amavano la profezia del profeta Ezechiele: "Vi toglierò il cuore di pietra e vi darò un cuore di carne" (cf Ez 36,26). Convertirsi a Cristo, divenire cristiano voleva dire ricevere un cuore di carne, un cuore sensibile per la passione e la sofferenza degli altri.Il nostro Dio non è un Dio lontano, intoccabile nella sua beatitudine: il nostro Dio ha un cuore. Anzi ha un cuore di carne, si è fatto carne proprio per poter soffrire con noi ed essere con noi nelle nostre sofferenze. Si è fatto uomo per darci un cuore di carne e per risvegliare in noi l’amore per i sofferenti, per i bisognosi.Preghiamo in questa ora il Signore per tutti i sofferenti del mondo. Preghiamo il Signore perché ci dia realmente un cuore di carne, ci faccia messaggeri del Suo amore non solo con parole, ma con tutta la nostra vita. Amen.