Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Une délégation de Freising chez Benoît

Reportage (traduction de Marie-Anne). La photo devant le couvent Mater Ecclesiae fait chaud au coeur (30/6/2013, mise à jour)

Source: http://www.moosburginfo.de/

* * *

La chorale de la ville de Freising en visite à Rome : Rencontre avec leur citoyen d’honneur
Grâce à la chorale on a pu lui apporter la salutation de toute la ville de Freising.
-----

A l’initiative du conseiller municipal Dr. Hubert Hierl, la chorale de Freising avait reçu l’invitation du Ponteficio Collegio Teutonico Di Santa Maria in Campo Santo pour la procession de la Fête-Dieu dans les jardins du Vatican.
Fin Mai, toute une délégation a accompagné la chorale, sous la conduite du bourgmestre Oberbürgermeister Tobias Eschenbacher.
Ce fut une rencontre émouvante avec Joseph Ratzinger, pape émérite et citoyen d’honneur de Freising.
Le sommet de la rencontre a été, - un moment espéré dans le secret, et pourtant inattendu – le chant solennel de l’hymne de la Bavière que Benoît XVI a chanté, lui aussi, avec une voix douce, mais de tout cœur.

Mais d'abord, la procession solennelle avec la communauté germanophone de Rome:
Rendez-vous à l’entrée des jardins du Vatican d’où la procession s’ébranle avec la chorale "Cäcilia“, l’Ensemble de la Garde Suisse, la maîtrise des jeunes et la chorale de la ville de Freising.
On remonte la pente de la colline élevée, où la chorale de Freising saluera tous les participants de la communauté germanophone de Rome : originaires surtout de la Suisse, de l’Autriche et d’Allemagne, en leur transmettant un magnifique fanion avec les armoiries de la ville de Freising.

Devant la grotte de Lourdes, la messe a été célébrée par Mgr Georg Gänswein. A la fin, le ciel a commencé à s’assombrir, si bien que la procession a pris fin dignement à l’église de Campo Santo, l’orage ayant modifié le projet initial. Les agapes qui ont suivi etaient agrémentées par des spécialités typiques des régions germanophones
parmi lesquelles la bière de Freising était à l’honneur. Venant de la brasserie bavaroise de Weihenstephan, elle a réjoui le cœur des "Romains".
La chorale et l’orchestre de la ville de Freising ont comblé l’attente des invités par les morceaux exécutés avec beaucoup de sensibilité ; l'ambiance était excellente. Mais ce qui a créé une vraie surprise, c'est lorsque Mgr Gänswein, préfet de la maison pontificale, a annoncé la possibilité, pour la délégation de Freising, de rendre visite le lendemain au pape émérite Benoît XVI, citoyen d’honneur de la ville!
Le lendemain matin, donc, les habitants de Freising se sont retrouvés de nouveau à l’entrée des jardins du Vatican. Comme la veille, la délégation a remonté la pente jusqu’au monastère Santa Maria, mais accompagnée par un peu moins de personnes de la sécurité que la veille.
La chorale de la ville attendait, sous un ciel bleu clair, devant le monastère, face à la coupole de St Pierre.
« Pour nous, le pape ne devrait pas rester au loin, à sa fenêtre, lui, ce citoyen de Freising devrait être à notre portée ! » se souviendra la délégation les jours suivants, évoquant ce moment émouvant.
Le grand moment est enfin arrivé : le pape émérite Benoît XVI est venu sur la petite place devant le monastère !
Et lorsque l’orchestre de Freising a entonné la marche des pompiers, le citoyen d’honneur était visiblement ému.
Le Bourgmestre lui a transmis des cadeaux de la ville de Freising, après avoir écouté les propos très personnels du pape émérite, qui a exprimé de nouveau son attachement à sa patrie, et en particulier à la ville de Freising.
Ensuite la petite délégation a été présentée à Benoît XVI qui a échangé avec chacun, quelques mots personnels.

Les Souvenirs liés aux années qu’il a passé à Freising lui restent très présents :
Particulièrement émouvante fut l’allocution de Benoît XVI aux habitants de Freising lorsqu’il leur a dit qu’il se trouvait maintenant au milieu d’un paysage merveilleux, entouré de pins, de cèdres, de chant d’oiseaux, sous un ciel le plus souvent blanc et bleu. Et il garde dans son cœur beaucoup de souvenirs liés à Freising ; son
ordination sacerdotale à la cathédrale Ste Marie par le cardinal Faulhaber et son dernier séjour si touchant avec ses parents. Pour finir, il leur a demandé de saluer Freising de sa part en disant que par la prière il resterait uni de tout cœur à tous les habitants de Freising !