Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Une heure sous les étoiles avec Benoît

C'était le 27 février, sous les fenêtres du Saint-Père (23/4/2013)

Le 27 février, veille du départ de Benoît XVI, un appel était lancé aux Romains par les Soeurs de l'adoration Eucharistique, sur le site www.culturacattolica.it: se retrouver à 19 heures, Place saint-Pierre, sous les fenêtres du pape, pour une veillée aux flambeaux - et, à défaut, allumer une bougie à sa fenêtre.
Voici le compte-rendu de cette soirée.
Je m'en doute, certains diront que l'on tourne en rond, à ressasser ces instants, que l'on n'arrive pas à tourner la page.
Personnellement, je ne vis pas dans le passé, mais je n'ai aucune raison de tourner les pages si belles que Benoît XVI nous a donné à feuilleter, et j'ai bien l'intention de m'y attarder aussi souvent et longtemps que j'en aurai l'opportunité.

     

Une heure sous les étoiles ... une heure avec le pape Benoît XVI
28 Février 2013
(Texte en italien www.culturacattolica.it , ma traduction)
----

Ce fut beau. Et même plus ... ce fut merveilleux!
Grâce à la pleine lune et un vol de mouettes qui dessinaient d'incroyables acrobaties devant la fenêtre du bureau du Pape, ce soir, sur la place Saint-Pierre, un fragment d'histoire a été écrit avec l'encre lumineuse d'un millier de torches. Nous étions très nombreux, beaucoup venant de loin.
Et ce fut émouvant de se rencontrer, de s'embrasser, de découvrir la cordialité de don Gabriele, la gentillesse de Lucia, le merveilleux sourire de Sœur Gloria, et de vivre ensemble une expérience si intense et inoubliable. Un morceau de notre vie s'est accompli, un moment douloureux comme l'est tout "détachement" important, mais serein, grave, rythmé de prières qui venaient effleurer les fenêtres éclairées ...
Un moment, tout à coup, un rideau s'est soulevé et une silhouette blanche est apparue fugitivement. Notre cœur était en émoi: nous savions qu'Il était là pour nous écouter, pour nous embrasser du regard et nous bénir... et c'était beau, même avec les mains froides, d'entonner doucement, avec des torches "Christus Vincit, Christus Regnat , Christus Christus imperat!" avec les Sœurs de l'Adoration eucharistique.
Tout est accompli. Demain, le pape Benoît XVI, à vingt heures, s'envolera ... ce ne sera pas un adieu mais une nouvelle façon de rester "avec le Seigneur Crucifié" , de rester dans le service de la prière "dans l'enclos de Saint-Pierre".

A nous, il reste l'avertissement de sa dernière audience, l'invitation à se confier comme des enfants dans les bras de Dieu, assurés que ces bras nous soutiennent et sont ce qui nous permet de marcher tous les jours, même dans la difficulté.

Ciao, grand Pape! Garde-nous dans ton cœur comme tu resteras dans le nôtre, pour toujours. Nous savons que tu ne nous laisseras pas orphelins, que tu nous recueilleras tous et toutes dans la prière pour nous confier au Seigneur, parce que, comme tu l'as proclamé aujourd'hui, "le coeur d'un Pape s'élargit au monde entier".