Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

D'un Pape à l'autre

Tous les articles sur la "transition" de Benoît XVI à François (28/3/2013)

     

Il est normal que la venue d'un nouveau Pape, ou plutôt la façon dont elle a été présentée par les medias, soulève quelques interrogations.
Les réponses, nous les aurons sans doute dans les semaine, ou les mois qui suivront.
En attendant, j'essaie de comprendre, le plus honnêtement possible, et c'est pour cela que les articles que j'ai publiés peuvent sembler aller un peu dans tous les sens.
Disons que je n'ai pas d'a priori hostile, mais pas de "coup de coeur" non plus.
Bien entendu, mon avis a une valeur toute relative, étant purement personnel.
Même si j'avais dit que je ne le ferai pas, je suis bien obligée de comparer François à Benoît XVI. Dans un esprit bien différent de ce qui a été fait au début du Pontificat de ce dernier, puisque la comparaison avec JP II était, je l'ai trop répété, entièrement en sa défaveur.
Et cette fois, la comparaison "serait" aussi entièrement en sa défaveur, sans qu'aucun argument rationnel ne vienne l'étayer.

Il me paraît intéressant de rassembler à un endroit les textes que j'ai publiés et que je vais sans doute continuer à publier, sur la question.

Ces pages continuent ce qui avait été commencé ici: benoit-et-moi.fr/2013-I/le-pape-françois (et plus généralement, tous les derniers articles de ces pages: benoit-et-moi.fr/2013-I )

Tous les articles

Un Pape à déchiffrer Angela Ambrogetti: Le Pape François laisse aux évêques la discussion avec le monde (28/6/2013)

En route vers l'inconnu Contrairement aux médias presque unanimes, Monique ne dresse pas un bilan des "100 jours" de François, mais examine avec lucidité les perspectives du pontificat. (27/6/2013)

Où va le Pontificat ? La lettre de Jeannine, réagissant à son tour au " fauteuil vide " - pourtant généralement encensé par la presse (25/6/2013).

Pape curé et pape théologien L'effet Bergoglio parle de notre temps: formidable réflexion-provocation de Rino Camilleri. (23/6/2013)

Une chaise vide... lourde de signification? François n'est pas venu au concert organisé hier dans la Salle Paul VI pour clore l'année de la foi (23/6/2013, mise à jour)

L'encyclique à 4 mains s'appellera “Fidem servavi” "J'ai conservé la foi". Il s'agit d'une phrase de Saint Paul, extraite d'une lettre à Thimothée, qui en fait un véritable testament spirituel (22/6/2013)

Continuité: mondanité de l'Eglise Le mot court en fil rouge dans les premières homélies du Pape François. Benoît XVI avait aussi utilisé la notion (il parlait de dé-mondaniser l'Eglise) lors d'un discours prononcé en Allemagne, à Fribourg, devant les catholiques engagés dans l'Eglise et la société, le 25 septembre 2011. Massimo Introvigne explique la genèse du concept avec son habituelle érudition... mais que veut dire exactement François? (2/5/2013)

Continuité: défense de l'emploi Benoît XVI, tout comme François, se soucie de l'emploi, de la précarité, du monde du travail (2/5/2013)

Benoît XVI de retour au Vatican aujourd'hui Le Pape François lui souhaitera la bienvenue au couvent Mater Ecclesiae (2/5/2013)

L'Encyclique pour les mal-entendants L'Encyclique sur la foi, qui serait aujourd'hui sur le point d'être reprise par François, Benoît XVI l'a écrite pendant huit ans. Le beau commentaire de don Uccoiardo, du site "Da porta Sant'Anna" (1er/5/2013)

Continuité: aller à contre-courant Encore un signe de continuité entre les deux Papes (1er/5/2013)

L'encyclique inachevée de Benoît Nous en parlions hier. Voici ce que dit Paolo Rodari... Ce n'est pas invraisemblable (30/4/2013)

Continuité: les jeunes veulent de grandes choses Au niveau des homélies, il y a continuité absolue entre les deux papes, au moins dans le contenu, à défaut de la forme... et nous nous en réjouissons. Encore faudrait-il que les vaticanistes ne soient pas atteints d'amnésie, découvrant soudain que la terre est ronde (29/4/2013).

François et le risque de surchauffe des attentes John Allen établit un parallèle inattendu entre les premiers instants des pontificats de Benoît XVI et de François. (27/4/2013, mise à jour le 28)

Les quarante jours du Pape François ... vus par le vaticaniste de La Stampa, Marco Tosatti, qui dessine un portrait plutôt "à contre-courant"... (27/4/2013)

L'effet François est aussi un effet Benoît Tensions entre vaticanistes. L'enquête de Massimo Introvigne. Et (encore) un article apaisant, lu sous la plume de Cristina Caricato dans Il Sussidiario (16/4/2013)

Questions sur la françoismania Réflexion personnelle, et deux articles lus sur Il Sussidiario (15/4/2013)

Les cryptopapistes Ceux qui ont passé huit ans à dégoiser sur Benoît XVI se découvrent soudain une sensibilité ultra-papiste chatouilleuse, et s'en prennent aux catholiques attachés à la tradition, qu'ils accusent de déloyauté. Une réflexion de don Ucciardo (11/4/2013)

Indigestion de Pape? Vision erronée de l'Eglise Mgr Negri n'est décidément pas un catholique adulte: il invite les catholiques à suivre inconditionnellement le pape, sans céder aux sirènes médiatiques. (10/4/2013)

Critiques des traditionalistes au Pape François Sur un blog italien - que je viens de découvrir - la meilleure des analyses sur les perplexités que soulèvent dans le milieu traditionaliste les débuts du Pontificat (9/4/2013)

Papes incompris Réflexion intéressante autour de la "francescomania" d'un début de pontificat (9/4/2013)

Les fidèles n'ont pas oublié Benoît Formidable article sur le site Korazym.org, qui rompt avec l'unanimisme ambiant: "A écouter les discours de ceux qui n'ont vu le pape François qu'à la télévision, on réalise à quel point les temps humains sont beaucoup plus longs que ceux dictés par les médias: la télévision oublie à la hâte, pas les fidèles." (8/4/2013)

Etat de grâce et saturation, à propos de certains commentaires de vaticanistes, et d'autres, sur l'"effet François"". (8/4/2013)

La lettre de Jeannine du 7 avril Un regard sans concession sur les premiers "gestes" que François multiplie depuis le 13 mars - sans évidement juger le fond - et des interrogations sur l'enthousiasme des foules (8/4/2013, mise à jour ultérieure).

François à l'épreuve du cirque médiatique Des figurines autocollantes du Pape sont en vente en Italie. Le commentaire de Robi Ronza (6/4/2013)

L'Eglise doit "sortir d'elle-même" A propos d'une formule du Pape François. Une profonde réflexion de mon ami Louis-Marie Lamotte, sur son site "Contre-Débat" (6/4/2013)

Le ghostwriter du Pape François Sa catéchèse du 3 avril fait de larges emprunts à "Jésus de Nazareth"... Un détail curieusement passé inaperçu aux médias. (5/4/2013)

Un Pape à Sainte Marthe José Luis Restan s'agace lui aussi des constructions médiatiques autour des débuts du Pontificat de François, mais il cherche à "positiver". Traduction de Carlota (5/4/2013)

Alléluia!! Les églises vont enfin se remplir... et les gens retrouver le chemin des confessionnaux. C'est du moins ce que prédit Radio Vatican (en italien). Il a suffi que François paraisse. (4/4/2013)

Quand les loups se sont tus Le blogueur espagnol César Uribarri se pose cette question: les loups ont-ils eu une influence dans le départ de Benoît XVI et l'élection de François? Formidable réflexion, traduite par Carlota (2/4/2013)

Pontificats virtuels Le Père Scalese a repris - heureusement, surtout en ce moment - son activité de blogueur, et il s'interroge, lui aussi, sur la faveur médiatique du pape François. En réalité, ce que les medias sont en train de nous fabriquer, c'est une opposition virtuelle entre deux pontificats qu'il qualifie aussi de virtuels, en ce sens que l'image transmise ne correspond pas à la réalité (1er/4/2013)

Sollicitude envers les souffrants De ce point de vue, il n'y a aucune rupture entre les deux pontificats, sinon celle que les medias inventent, exploitant chaque geste du nouveau Pape.(1er/4/2013)

Une lettre d'un lecteur canadien "J’aimerais partager deux réflexions personnelles. La première sur la question de la communication du nouveau pontificat, la seconde sur la question de la rupture"... (1er/4/2013)

Premiers jours de François Le regard d'un allemand, Paul Badde, vaticaniste de Die Welt (31/3/2013)

François, la Curie et les Conférences épiscopales Les enjeux de la "nouvelle gouvernance" à travers deux articles en italien. Une piste intéressante: la réforme de la Curie sera-t-elle jésuite? Et le rôle des Conférences épiscopales. (31/3/2013)

Changement de "communication" Des questions sur la (nouvelle) communication du Saint-Siège (30/3/2013 mise à jour)

Alerte à l'humilité A propos des premiers signaux de François. Jacques Charles-Gaffiot (Atlantico): ce que l'Église perdrait à renoncer au décorum et à ses tradition (23/3/2013)

La prédiction de Messori Il voit dans le choix d'un pape sud-américain - qu'il qualifie de géopolitique, et qu'il avait prévu - une nécessité stratégique: enrayer la saignée opérée par les sectes parmi les catholiques d'Amérique latine (28/3/2013)

Douze jours avec le Pape François Le regard de JL Restàn, résolument confiant, traduit par Carlota (28/3/2013)

La fumée qu'ils veulent nous vendre du Pape Les oppositions Benoît/François, constructions médiatiques? Un article réjouissant trouvé sur un site espagnol par Carlota (28/3/2013)

Ni "appartement", ni "famille" pour François Autour d'un article d'Andrea Tornielli: une accumulation de petits faits, est-ce un début de rupture? (27/3/2013)

François et les marchands du temple Le religieux mexicain Jorge Enrique Mújica, LC, un spécialiste des médias, émet des doutes sur la prolifération d'ouvrages - dans la sphère hispanophone - sur la pensée du nouveau pape. Traduction de Carlota (27/3/2013)

De Benoît à François, continuité, ou rupture? Très intéressant article d'Andrea Gagliarducci sur le site National Catholic Register. A propos du nouveau Pape, il pose la question: va-t-il initier un Concile Vatican III? (27/3/2013)

La lettre de Jeannine du 27 mars Mon amie reprend sa lettre, elle scrute cette fois les premiers pas du nouveau Pontife - sans indulgence, c'est vrai, mais avec une rigueur irréprochable (27/3/2013)

Une course à qui arriverait second Commentaire italien à la rencontre de Castelgandolfo, le 23 mars (25/3/2013)

La messe de la Cène du Seigneur Le Pape va la célébrer dans la prison pour mineurs où Benoît XVI s'était déjà rendu en 2007. L'éclairage "technique" du Père Scalese (25/3/2013, mise à jour)

Deux hommes, un seul cœur Dans son éditorial de La Bussola, Riccardo Cascioli revient sur la rencontre du 23 mars. Il s'interroge- lui aussi! - sur la "francescomania" des medias... (24/3/2013)

Messe d'inauguration du ministère pétrinien La "nostalgie" de Benoît du site italien Cantuale Antonianum. Et quelques pépites, à découvrir (24/3/2013)

Miracle russe à Castelgandolfo De qui venait l'icône offerte par François à Benoît. Explications de Sandro Magister sur son blog personnel Settimo Cielo (24/3/2013)

Solennité et humilité Une Préface au Paradis Perdu , par CS Lewis. (24/3/2013)