Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Lampedusa

Tous les articles sur la visite du Pape François à lampedusa, le 8 juillet (10/7/2013)

Du bulletin VIS

lundi 8 juillet 2013
LE PAPE A LAMPEDUSA
----
Ce matin, le Pape François s'est rendu sur l'ile italienne de Lampedusa, point de chute depuis de nombreuses années de multitudes de migrants et dans les eaux de laquelle des dizaines d'entre eux ont trouvé la mort.
A son arrivée sur l'île, il a été reçu par l'Archevêque d'Agrigente, Mgr Francesco Montenegro, et par le Maire, Mme Giuseppina Nicolini.
Puis il s'est rendu en voiture à Cala Pisana pour embarquer et se rendre au port de Lampedusa, accompagné par les barques des pêcheurs de l'ile. Au cours du trajet, il a jeté à la mer une couronne de fleurs en souvenir des migrants morts en Méditerranée.
Une cinquantaine d'immigrés l'attendait sur le quai, à Punta Favarolo, dont beaucoup de musulmans, se trouvant dans les centres d'accueil de Lampedusa.
Le Pape a salué personnellement chacun d'eux avant de se rendre au centre sportif Arena où il a célébré la messe.
La formule liturgique choisie était celle de la rémission des péchés prévue par le Missel Romain. Les textes de la liturgie de la Parole (le récit de Caïn et Abel, le massacre des innocents, le psaume Miserere) soulignaient l'aspect pénitentiel de la Liturgie. Le Saint-Père a utilisé un bâton pastoral de la paroisse de Lampedusa réalisé avec des morceaux de bois des embarcations des migrants arrivés sur l'ile et un calice en bois provenant également de ces barques, tous deux œuvres d'un artisan de Lampedusa ayant participé à l'aide aux immigrés.

     

Tous les articles

François à Lampedusa Une analyse critique mais raisonnable d'un anglais conservateur athée, Theodore Dalrymple (11/8/2013)

Lampedusa, un mois après Le 8 juillet dernier, le pape se rendait à Lampedusa. Son geste, très médiatisé, avait appelé une unanimité de commentaires élogieux de la presse... et de la gauche politique, notamment italienne (actuellement aux affaires). Aujourd'hui, les drames en mer se poursuivent, dans la plus parfaite indifférence. Deux articles, pour réfléchir... (7/8/2013)

Lampedusa, homélie programmatique du pontificat Après l'intellectuelle Spinelli, c'est au tour de l'historien de l'Eglise Alberto Melloni de voir dans la visite du Pape à Lampedusa une "encyclique". Il est interrogé ici par Andrea Tornielli (17/7/2013)

Interprétations, malentendus récupération A propos de la visite du Pape à Lampedusa. Que dit "La Bussola"? (10/7/2013)

Après Lampedusa Commentaire de Monique T. (9/7/2013)

Le Pape François et Fuenteovejuna Carlota réagit à une citation littéraire de François, lors de son homélie à Lampedusa (9/7/2013)

Le magistère de Benoît et les migrants Au cours de son pontificat, Benoît XVI n'a pas accompli de geste à grand spectacle comme celui de François hier à Lampedusa, mais il a à de multiples reprises témoigné de sa sollicitude envers les migrants. Sans moralisme, sans repentance. Et surtout, il a cherché à identifier les causes, insistant sur "le droit à ne pas émigrer". Rappels (9/7/2013)

Le Pape François, homme de l'année de Vanity Fair Il y a des distinctions dont on se passerait!!! (9/7/2013, à suivre...)

Si simple, mais si difficile à comprendre François déroute. Sa démarche à Lampedusa oblige les commentateurs catholiques loyaux à faire le grand écart. Le (beau) commentaire de Riccardo Cascioli, le directeur de la Bussola, fait dire au pape des choses qu'il n'a pas dites (8/7/2013)

François à Lampedusa Avant d'avoir lu le moindre commentaire, et après avoir regardé le direct sur Telepace, j'ai traduit son homélie. C'est au fond la seule information dont nous avons besoin. Que l'on soit pour, ou contre (8/7/2013)

Lampedusa: récupération? Après l'éditorial moralisant de Famiglia Cristiana, sous prétexte de présentation de l'encyclique, c'est au tour de la présidente de la Chambre italienne de tirer le Saint-Père par la soutane, à la veille de sa visite-éclair à Lampedusa. Interviewe sur Vatican Insider (5/7/2013)

Le Pape à Lampedusa: un geste très politique John Allen commente: deux jours après la sortie de sa première encyclique, la visite de François à Lampedusa "représente en réalité le plus fort moment d'enseignement de son jeune pontificat" (4/7/2013, mise à jour).

La barque de François Vue par le vaticaniste de La Stampa, la visite du pape à Lampedusa (2/7/2013)

Le Pape à Lampedusa Pour son premier voyage hors du Vatican, François se rend sur l'Ile italienne, porte d'entrée des réfugiés africains vers l'Europe et théâtre d'évènements dramatiques depuis le "Printemps arabe". Mais l'accueil a des critères, disait Mgr Negri en 2011, citant le catéchisme de l'Eglise catholique (2/7/2013, mise à jour)