Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Le joaillier de la Parole de Dieu

Je viens d'acheter ce recueil d'homélies de Benoît XVI, choisies et présentées par les Pères Jean Landousies et Vincent Cabanac. La belle préface. (19/8/2013)

Quatrième de couverture

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a prononcé de nombreuses homélies d’une grande richesse spirituelle. Le théologien s’est révélé être un prédicateur. Dans la grande tradition de l’Église, le pape considère que son ministère consiste à guider les croyants pour mieux comprendre la Parole de Dieu et comment agir en conséquence. Ce livre exclusif rassemble les plus importantes de ses homélies prononcées à l’occasion de célébrations au Vatican, ou lors de ses grands voyages, pour les grandes fêtes liturgiques.
(http://www.bayard-editions.com)

     

Certes, les homélies de Benoît XVI sont toutes disponibles sur le site du Saint-Siège. Mais le volume d'écrits est si énorme qu'il n'est pas inutile de faire un peu de rangement. Et puis, pour beaucoup de gens - dont je fais partie - la lecture sur le papier n'est pas remplaçable.
Je viens de trouver le livre dans une grande librairie de Strasbourg.
D'autres "systèmes" de présentation sont possibles, comme celui choisi par Sandro Magister (cf. L'homéliste)

Voici la très belle préface des "curateurs", les Pères Vincent Cabanac, et Jean Landousies.

A noter, le livre est sorti en 2012.

     

Le joaillier de la Parole de Dieu


Depuis son élection en 2005, Benoît XVI a révélé un talent inégalé de prédicateur venant corriger l'image tronquée qu'on pouvait avoir de lui.
On l'admirait pour ses qualités intellectuelles. Par ses études, puis son enseignement dans les meilleures universités allemandes, cet éminent théologien avait acquis la reconnaissance de ses pairs. Expert au concile Vatican II, professeur estimé de ses élèves, conférencier et auteur de nombreux ouvrages de théologie, le futur pape possédait aux yeux de tous une aptitude à rendre intelligible la doctrine catholique. Et ses livres d'entretien avec des journalistes ont prouvé combien il était prêt à se confronter aux questions de la société contemporaine, osant même aller à contre-courant des idées à la mode.

Cependant, une facette de sa personnalité est longtemps demeurée méconnue. Sans expérience paroissiale, et resté trop peu de temps archevêque de Munich, son ministère l'a rarement conduit à prêcher devant des assemblées dominicales. De façon surprenante, la prédication est devenue l'art par lequel Joseph Ratzinger, désormais Benoît XVI, a déployé son nouveau magistère pontifical. Nous pouvons découvrir ce talent au fil des pages de cet ouvrage, où nous avons réuni soixante de ses homélies selon les grandes dates de l'année liturgique et les événements importants de l'Église. Nous les avons choisies parmi les 331 homélies qu'il a prononcées à ce jour, aussi bien à Rome que lors de ses visites en Italie et ses voyages dans le monde, corpus d'une grande densité spirituelle, théologique et catéchétique. En abordant tous les grands thèmes, elles ont la saveur d'une confidence mais aussi la précision d'une longue méditation et d'une étude approfondie des textes bibliques et de la tradition patristique.

La première forte impression publique est venue le jour des obsèques de Jean-Paul II que le doyen du Sacré Collège a présidées sur le Parvis de la basilique Saint-Pierre. Le cardinal joseph Ratzinger a touché le cœur des millions de fidèles présents à Rome ou par la télévision. On entend encore résonner la frêle voix du prédicateur qui conclut son homélie en parlant du défunt : « Nous pouvons être sûrs que notre Pape bien-aimé est maintenant à la fenêtre de la maison du Père, qu'il nous voit et qu'il nous bénit. Oui, puisses-tu nous bénir. » Cet ami proche participait ainsi à l'émotion de tout un peuple.

Depuis son apparition à la loggia de Saint-Pierre, le 19 avril 2005, tout vêtu de blanc, l'actuel successeur de Pierre a cultivé une nouvelle façon de rendre accessible la Parole de Dieu, de mettre en valeur sa richesse spirituelle.

Au début de son ministère pétrinien, dans sa première grande célébration comme Pape, il a avoué ce qu'il voulait : « En ce moment, je n'ai pas besoin de présenter un programme de gouvernement... Mon véritable programme de gouvernement est de ne pas faire ma volonté, de ne pas poursuivre mes idées, mais, avec l'Église, de me mettre à l'écoute de la Parole et de la volonté du Seigneur, et de me laisser guider par lui (cf. p. 12). » Tel était bien son objectif principal.

Le véritable génie de Benoît XVI réside dans sa minutie, dans sa recherche de l'interprétation authentique et actuelle de la Bible. On peut le comparer à un joaillier. Chaque livre biblique, à l'égal d'une pierre précieuse, devient plus translucide par le talent de celui qui, par son commentaire, en taille toutes les facettes. Il « polit » l'Écriture pour que les croyants en perçoivent la clarté, la luminosité. La lecture et l'exégèse des Pères de l'Église l'inspirent constamment comme en témoignent les nombreuses citations et références. Benoît XVI est un fidèle disciple de saint Augustin, « un des grands convertis de l'Histoire » dont la sagesse et l'humilité sont une source constante d'inspiration. En cela, le pape actuel se montre beaucoup plus augustinien que thomiste. Il se veut chrétien avec nous, et pour nous il est évêque, en exerçant sa fonction d'enseignant et de pasteur.

Au fil des pages de ce livre, en relisant les homélies de Benoît XVI, présentées ici par thème et selon les fêtes liturgiques, nous jouissons de la beauté des textes ainsi ciselés par le pape avec foi et intelligence. Son art homélitique est comparable à celui d'un joaillier de la Parole de Dieu, ou plus techniquement, d'un lapidaire qui cherche toujours à donner plus d'éclat aux textes bibliques, véritable trésor de l'Église et des croyants. Pour la prière et la méditation de la Parole de Dieu, ces textes peuvent devenir un bijou dont on ne cesse de s'émerveiller. Tel a été notre désir en entreprenant le travail qui a conduit à la publication de ce livre dont l'auteur est bien Benoît XVI, un pape prédicateur de l'amour et de l'espérance.

Le 28 août 2012, en la fête de saint Augustin,
PP. Vincent Cabanac, a.a., et Jean Landousies, c.m.