Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

The hidden agenda

Le titre de ce film de Ken Loach (dans un tout autre contexte) m'est venu à l'esprit, et j'en ai fait une rubrique pour regrouper tous les articles, aujourd'hui déjà nombreux, où je m'interroge sur "l'effacement" progressif de Benoît XVI dans les médias et sur la parallèle "pax mediatica" dont bénéficie François. (4/6/2012)

Que les médias (et les pouvoirs qui sont derrière) veuillent interférer dans le cours de l'Eglise, ce n'est pas du tout une invention de complotistes paranoïaques.
Dans la mémorable "lectio" devant les prêtres du diocèse de Rome, le 15 février, 4 jours après l'annonce de sa démission, alors qu'il racontait sur le ton de la confidence familière comment il avait vécu le Concile Vatican II, Benoît XVI lui-même écrivait:

Le Pape [PaulVI] a également souligné qu'au-delà du vrai Concile, «il y avait aussi le Concile des médias». C'était presque un Concile en soi, et le monde a vu le Concile à travers les médias. Alors le Concile qui est parvenu aux gens, a été celui des médias, et non celui des Pères. Et tandis que le Concile des Pères se réalisait dans la foi, le Concile des journalistes ne s'est pas réalisé, naturellement, dans la foi, mais dans les catégories médiatiques d'aujourd'hui, c'est à dire en dehors de la foi, avec une herméneutique différente.
«C'était une herméneutique politique, pour les médias, le Concile a été une lutte politique, une lutte de pouvoir entre les différents courants de l'Eglise». Et il était évident que les médias allaient prendre position pour le côté qui leur semblait s'insèrer dans leur monde. Ce Concile - celui des médias - s'est imposé à la société, créant de nombreux problèmes, tandis que le vrai Concile a eu du mal à se concrétiser, le Concile virtuel était plus fort que le Concile réel. Mais la véritable force du Concile, peu à peu se réalise et devient la vraie force qui est aussi vraie réforme, vrai renouveau de l'Eglise.


(cf. http://benoit-et-moi.fr/2013-I/la-voix-du-pape/lextraordinaire-lectio-devant-ses-pretres.php )

     

Tous les articles

Le style du Pape François Il peut déconcerter, surtout ceux qui aimeraient qu'il soit plus explicite sur le thème des valeurs non négociables. (18/6/2013)

Le Pape qui est descendu du trône C'est l'avis d'Isabelle de Gaulmyn, que je partage - pour une fois! (18/6/2013)

Abroger les lois Vu d'Italie, le discours du Pape François aux parlementaires français (17/6/2013)

Qui est vraiment le pape François? C'est la question que se pose l'écrivain et journaliste italien Marcello Venanziani dans cet article de Il Giornale. Est-il un habile jésuite, ou un sud-américain chaleureux et ingenu? (16/6/2013)

La Curie réformée par McKinsey&Co ? C'est la curieuse information rapportée par Sandro Magister. (13/6/2013)

La communication du Pape François... et les excuses de la CLAR (conférence Latino-Américaine et Caribéenne des Religieuses et Religieux) après la publication des confidences du Saint-Père (12/6/2013, mise à jour)

Les silences du pape François L'analyse de Monique T. (11/6/2013)

Magister: l'énigme Bergoglio Le Pape François se décidera-t-il à s'exprimer en personne contre le mariage gay? (10/6/2013)

Quelle nouvelle!!! De plus en plus "normal", le pape François a décidé d'abolir le cérémonial qui imposait au président italien de se présenter à lui vêtu d'un frac. Dixit "Le Point". Grotesque! (8/6/2013)

Le silence assourdissant du Vatican... sur certaines questions sensibles. Je ne retrancherais pas un mot à l'analyse de Raffaella! (7/6/2013)

L'épreuve du feu C'est ce qui attend le pape François, évêque de Rome, alors que va sans doute être élu comme maire de la ville Ignazio Marino, un catholique adulte opposé aux "valeurs non négociables". Article de Sandro Magister. (7/6/2013)

Fruits et légumes pour Benoît XVI Partant d'un article de la presse italienne sur les activités de "retraité" du Pape Emérite, le P. Cavalcoli, un religieux dominicain de tendance conservatrice, argumente sur le départ de Benoît, dans lequel il voit l'effet d'un "complot" des "modernistes" (4/6/2013)

Deux documentaires sur Arte, le 18 juin "Le chemin de croix de Benoît XVI", et "Les cent jours de François" (4/6/2013)

Cet "amour" médiatique pour François Réflexion de Carlota sur le "lynchage" symétriqe de Benoît XVI: "c'est son oeuvre qui doit disparaître le plus vite possible, comme si elle n'avait jamais existé, ses paroles et encycliques, enterrées définitivement, un intermède sans conséquence" (4/6/2013)

Irritation contre les médias Monique T. réagit à mon article "les médias sous le charme" (3/6/2013)

Les voeux de RV au Cardinal Daneels et un commentaire franchement stupéfiant... (3/6/2013)

Double scandale en Italie (suite) Le formidable cri du blogueur italien "Il Vaticanista", sur un épisode qui a peu suscité d'intérêt en France: la communion donnée par le cardinal Bagnasco à un transsexuel notoire. "Il y a des occasions où nous ne savons plus vers qui tourner les yeux et des oreilles pour entendre la saine doctrine et être confirmés dans la foi" (3/6/2013)

Les medias sous le charme On est vraiment passés en moins de trois mois de l'ombre à la lumière! Mais il faut rétablir certaines évidences (2/6/2013)

Double scandale en Italie Le cardinal Bagnasco, président de la CEI et ex-papabile, accepte de célébrer les obsèques de don Gallo, prêtre médiatique en rebellion ouverte contre le Magistère... et donne la communion à un transsexuel! Peut-on dire pour autant que le président de la CEI a été "dans les périphéries" existentielles? (31/5/2013)

Sur la prédication de François Dans le prolongement de ce que j'écrivais ce matin, voici une analyse absolument remarquable du site "ami" Il vaticanista, déjà rencontré avec plaisir dans ces pages (30/5/2013)

Paroles et silence Un lecteur, Christophe J, réagit à l'article sur les "indiscrétions" des évêques des Pouilles en visite ad limina (28/5/2013)

Bla bla bla Un monsignore anonyme raconte dans Il Giornale les journées de Benoît XVI au couvent Mater Ecclesiae. Tout ça pour nous "rassurer": le Pape émérite n'écrirait rien (28/5/2013, mise à jour)

Les indiscrétions des évêques italiens Ceux des Pouilles, qui étaient en visite ad limina: "Entre confidences et exorcismes, un François à déchiffrer", annonce Magister dans son blog personnel "Settimo Cielo" (27/5/2013)

Deux Papes, deux styles... et la mauvaise foi des médias, opposant, une fois de plus, les deux papes, à l'occasion de la première visite de François à une paroisse romaine. Des éléments pour l'inévitable comparaison (27/5/2013)

Encyclique sur la foi: le démenti du Père Lombardi Se pourrait-il qu'il y ait des gens que la présence d'un pape émérite dans l'enceinte du Vatican dérange? En tout cas, l'«indiscrétion» de l'évêque de Mofetta, répétant sur le bulletin diocésain des confidences (faites, quand même, devant un groupe de prêtres, comme en témoigne l'article original) du pape François, a suscité des réactions immédiates. Article de Marco Tosatti (25/5/2013)

L'encyclique des deux Papes Une information diffusée par le site du diocèse de Molfetta (région des Pouilles ) dont l'évêque était récemment en visite ad limina à Rome: Benoît XVI finit (?) d'écrire l'encyclique sur la foi, qui sera signée de François (24/5/2013, remise à jour)

Tactique du diable? Encore des questions - et un début de réponse - sur la fameuse lune de miel (23/5/2013)

Exorcisme... et amnésie des médias Le Pape François a peut-être accompli un exorcisme à l'issue de la messe de la pentecôte. Les médias se réfèrent à JP II. Mais ils ont oublié Benoît XVI (21/5/2012)

La franc-maçonnerie contre Benoît La condamnation de la maçonnerie a-t-elle nui au Pontificat de Benoît XVI? (21/5/2013)

Le Pape des pauvres (2) Parmi les 4 questions auxquelles le pape François a répondu a braccio, lors de la rencontre avec les mouvements ecclésiaux de la vigile de la Penrecôte, il y en avait une sur "l'Eglise des pauvres et pour les pauvres". Andrea Tornielli constate que ses propos, une fois de plus, ont rencontré peu d'écho dans la presse. (20/5/2013)

François rencontre les mouvements religieux C'était pour la Vigile de la Pentecôte, au Vatican. Il a répondu "a braccio" à quatre questions. Le journaliste irlandais John Waters, éditorialiste dans le quotidien dit "de centre gauche" The Irish Times: "toutes les incertitudes ont été balayées". Article dans Il Sussidiario, et quelques rappels (19/5/2013).

Le pape des pauvres Massimo Introvigne commente le premier discours du Pape François à des ambassadeurs (19/5/2013, mise à jour ultérieure)

François et Benoît: des vies parallèles Christophe J. s'interroge lui aussi sur " l'enthousiasme si étrange et médiatiquement cultivé à l'égard du pape François et, en quelque sorte, contre la personne et l'héritage du pape Benoît" (17/5/2013).

La lune de miel médiatique de François (3) Les questions de Raffaella. Et ce qu'elle a observé depuis l'Italie (16/5/2013)

La lune de miel médiatique de François (2) Je ne suis pas seule à m'interroger, car le problème existe; mais je me suis limitée à observer que Benoît XVI avait bénéficié (!!) d'un traitement de (dé)faveur. Ces deux articles ouvrent des pistes, pour comprendre la motivation des médias (15/5/2013)

La lune de miel médiatique de François ... et le "Benoît XVI bashing" (pardon pour le barbarisme anglo-saxon à la mode, mais il dit bien ce qu'il doit dire!). Réflexion personnelle, autour d'un JT du 20 avril 2005 (14/5/2013)

Politiquement correct, ou simple prudence? L'étrange disparition du mot «ottoman» dans le texte de l'homélie du pape François lors de la messe de canonisation des martyrs d'Otrante (13/5/2013)

Le nouveau style du Pape Deux mois avec un Pape «du bout du monde»: Un premier bilan d'Andrea Tornielli (11/5/21013).

Le "indignez-vous!" de Hans Küng Il rêve du grand soir dans l'Eglise - ou plutôt d'un "printemps". Et lance comme un avertissement au Pape François le grand cri de feu Stéphane Hessel: indignez-vous! Il dispose pour cela d'une tribune dans The Tablet. Ma traduction... et la réponse de Benoît XVI (10/5/2013)

Becciu dit: c'est un peu curieux… JL Restàn consacre son dernier billet à la ferme mise au point du n° 2 de la Secrétairerie d'Etat, à propos des rumeurs sur la réforme de Curie et de l'IOR. Traduction de Carlota (7/5/2013)

>>> On peut rajouter tous les articles de la rubrique: D'un Pape à l'autre