Accueil

Décoder François en 10 mots-clés

Devant un parterre de privilégiés, Greg Burke décline en 10 points un portrait du Pape. Le "conseiller en médias" du Vatican a fait des progrès. Mieux vaut tard que jamais! (23/10/2013)

Le 26 juin 2012 - on était encore immergés dans les Vatileaks - le Père Lombardi anonçait: «M. Gregory Burke assumera prochainement les fonctions de conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat; le rôle de cette nouvelle figure consistera à renforcer l'attention de la Secrétairerie d'Etat sur la communication, et à améliorer la liaison avec la Salle de Presse et les autres organes médiatiques dont dispose le Saint-Siège» (cf. benoit-et-moi.fr/2012(II)).

Simultanément, à travers une interviewe "entre collègues", Angela Ambrogetti présentait le nouveau conseiller, donnant des détails biographiques et des éléments de son agenda. Son défi, disait-il, était que "la presse recommence à parler du message du Pape" .

Avec Benoît XVI, le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous, et cela s'est terminé comme on sait. A l'exception de l'initiative, peu de temps après sa nomination, d'inviter les journalistes à visiter les locaux de l'IOR, Greg Burke n'avait pas beaucoup fait parler de lui, ni brillé par son efficacité.
Aujourd'hui, sept mois après l'élection de François, devant un parterre de privilégiés, Greg Burke décline en 10 points un portrait du Pape assez proche de celui diffusé par les médias. Peut-être est-il plus performant qu'on ne le pensait, après tout ? On peut juste déplorer qu'il cède à la démagogie la plus politiquement correcte, notamment dans les § 2 3, 7 et 8.

     

Décoder François: le conseiller en médias du Vatican énumère «10 choses à savoir»
22 Octobre 2013
Carol Glatz
CNS. (Catholic New Service) - Ma traduction.

Si les gens sont encore incertains à propos du pape François, le conseiller en médias du Vatican a offert son point de vue pour décoder le pontife.

Greg Burke, principal conseiller en communications au Secrétariat d'État du Vatican, s'exprimait la semaine dernière devant des centaines de bienfaiteurs célébrant le 30e anniversaire de la fondation «Patrons of the Arts» des Musées du Vatican, [une organisation internationale de mécénat soutenant les projets de conservation, restauration et valorisation des collections vaticanes], réunie à Rome du 15 au 20 octobre.

En essayant de décrire son rôle de stratège en chef des médias du Vatican, Burke (grand fan de football) a dit: «Nous passons le ballon à François et François marque les buts... Nous laissons le pape faire ce qu'il a à faire».

Il a dit égalemnt que le pape François sait clairement comment communiquer et que son efficacité provient de son authenticité. «Il ne s'agit pas de charme. C'est la charité chrétienne, qui est beaucoup plus attrayante que le charme».
Et aussi: «Selon moi, le Pape François n'est pas un pape politiquement correct» (!!)
Il y a beaucoup de manipulations (spin) de la part de la presse à propos de ce que le Pape dit, mais «je crois que le pape veut dépasser les notions de gauche et de droite», amenant les gens à se concentrer sur les Evangiles, sur Dieu, sur sa vérité et sa miséricorde.
«Il est un fils loyal de l'Église», qui voit sa tâche [comme celle d']«un hôpital de campagne» qui va vers les gens qui souffrent, et les aide».
Le pape ne préconise pas une religion de «bien-être» ou un catholicisme du genre «je suis OK- tu es OK» (?), mais il parle de la vérité de l'Evangile qui inclut la miséricorde et le pardon.
«L'Evangile n'est pas là pour nous faire sentir bien. L'Evangile est là et nous pose des exigences très concrètes», et l'une de ces exigences est de« dire la vérité aux gens et marcher avec eux vers le Seigneur», dit Burke.
Selon Burke «l'image du pape devrait porter une de ces étiquettes de mise en garde, un peu comme sur un paquet de cigarettes, mais avec les mots: «Danger: Cet homme pourrait changer votre vie».

* * *

Voici la «Top Ten List» de Burke pour décrire et mieux comprendre le pontife d'Argentine:

1. Miséricorde - L'histoire du fils prodigue est un thème récurrent et le pape a dit à plusieurs reprises que Dieu ne se lasse pas de pardonner et d'accueillir ses enfants perdus à la maison. «L'Eglise vous attend ici à bras ouverts», est le message.

2. Détermination / courage - «Nous allons tous être mis au défi par le pape François. Préparez-vous!». Les gens qui vivent confortablement ou dans les pays développés seront particulièrement mis au défi, dit Burke, ajoutant: «C'est une bonne chose. C'est l'Evangile.»

3. Marges, missions - François continue la critique de ses prédécesseurs d'un monde divisé entre nantis et démunis. Le pape n'est pas fan de la grâce à bon marché et d'une religion du bien-être. Il veut voir des chrétiens qui n'ont pas peur de se salir les mains»

4. La prière - Souvent, les non-croyants ne ressentent pas l'importance de la prière pour la vie religieuse. Par exemple, la bienheureuse Mère Teresa a été souvent considérée par la presse laïque comme «un travailleur social portant un habit». Mais, dit Burke, le pape a constamment souligné l'importance de la prière et exhorté les gens à prier.

5. Rencontre - Le pape demande aux gens d'adopter une «culture de la rencontre» où ils font l'expérience de Dieu et rencontrent d'autres personnes, y compris les non-croyants. Cette attitude de rencontre et de communion commence également à la maison, avec votre famille, dit Burke.

6. Joie - A ce sujet, le pape «lève le pouce», il est capable de montrer sa joie très clairement. Selon le pape François, les plus grands dangers et tentations de la vie sont «le découragement, la discorde, le marasme et le diable»

7. Services - En payant sa facture d'hôtel en personne (même alors qu'il venait d'être élu pape), en téléphonant aux gens qui lui écrivent, et par d'autres tâches qu'il fait lui-même, le pape prêche par l'exemple avec le message que «ce n'est pas une question de pouvoir ou de privilège, si nous sommes ici, nous sommes ici pour servir».

8. Simplicité / Humilité - Vivre dans une maison d'hôtes du Vatican au lieu du palais apostolique, porter sa serviette en voyage ... c'est juste la façon d'être du pape, et les gens devront s'habituer à elle parce que nous en verrons d'autre», dit Burke.

9. Compassion - Burke, qui est membre surnuméraire de l'Opus Dei et a fait ses études chez les jésuites, dit qu'il a l'habitude de plaisanter avec les gens, en disant «que tout le monde devrait avoir une éducation jésuite. Maintenant, avec le pape François, tout le monde a les bénéfices d'une éducation jésuite».
«La compassion et la souffrance avec les autres est une chose pour laquelle le pape François a un talent» et c'est particulièrement évident quand il embrasse les gens et est totalement présent en tête-à-tête avec chaque individu, même dans les grandes foules.

10. Energie - Burke dit que pour un homme de 76 ans, le pape «a beaucoup d'énergie et que nous sommes partis pour un beau tour!»