Accueil

Familles: Mgr Paglia a perdu la mémoire

A l'occasion du pélerinage "Famille, vis la joie de la foi" organisé par le Conseil Pontifical pour la famille, qu'il dirige, il a accordé une interviewe à Vatican Insider (23/10/2013)

Les 26 et 27 Octobre prochains, les familles du monde entier se rendront à Rome en pèlerinage sur la tombe de saint Pierre. Cet événement, organisé par le Conseil Pontifical pour la Famille, s’insère dans le cadre des initiatives proposées pour l’Année de la foi, annoncée par le Pape émérite Benoît XVI.

A cette occasion, Vatican Insider, qui joue depuis 7 mois le rôle inédit d'une agence de promotion du Pape, a interrogé Mgr Paglia, le président du Dicastère.

Bien entendu, le prélat, "parrain spirituel" de Sant'Egidio, et, bergoglien de fer - considéré d'ailleurs comme l'un des "héritiers du Cardinal Martini" , déjà à l'origine de prises de positions jugés par certains ambigües sur les unions homosexuelles, (cf. benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/le-faux-pas-de-mgr-paglia et surtout benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/le-faux-pas---de-mgr-paglia-suite) - dit des choses parfaitement partageables sur le rôle irremplaçable de la famille, qu'il mélange malheureusement à des sous-entendus déplacés.

     

- De quoi ont le plus besoin les familles de la part des institutions publiques?
« L'exemple du pape François est vraiment extraordinaire (ndt: Mgr Paglia a l'art de répondre à côté des questions). François a voulu comme un de ses premiers gestes attirer l'attention de l'Eglise tout entière sur le thème de la famille, convoquant un Synode extraordinaire des évêques. Le Pape montre une intelligence pastorale extraordinaire. Je crois que la politique, l'économie, la culture, le travail, la société civile devraient mettre au centre de leurs préoccupations la famille. C'est la seule façon d'avoir un avenir plus pacifique et plus sûr pour tous».
(...)

- Revenons au pape: que donne-t-il à la famille en particulier?
« Une tonalité nouvelle à la préoccupation de l'Eglise pour la famille. Ce qui l'intéresse, ce sont les familles telles qu'elles sont, avec leur richesse et leur pauvreté. Ce qui l'intéresse, ce sont les familles qui ont échoué, qui sont affligées, il pousse afin que les familles qui vont bien s'unissent pour aider celles qui vont mal. Il lance un appel pour reprendre la rencontre des générations, parce que le risque que nous courons est celui d'un manque de communication entre les différentes générations. Si l'on compare les générations aux étages d'un immeuble, nous sommes en train de retirer les ascenseurs et de bloquer les escaliers. François demande que l'on remette dans un cercle vertueux l'incroyable richesse qui réside au sein des familles...».

     

Tout cela est bel et beau, et on ne peut qu'y souscrire, comme d'ailleurs, en grande partie, au reste de l'article.
Mais Mgr Paglia, qui a été nommé à son poste actuel par Benoît XVI, est-il sourd, aveugle, amnésique, ou simplement courtisan, en attendant peut-être la pourpre? A-t-il déjà écouté ou lu le magistère sur la famille du Pape émérite, qui a vraiment été, oui, durant huit ans LE pape de la famille (voici de quoi lui rafraîchir la mémoire: benoit-et-moi.fr/2013-II/benoit/la-famille-dans-le-magistere-de-benoit-xvi, qui renvoie en lien vers son propre dicastère!!). A moins qu'il n'ait eu le tort, pour Mgr Paglia, d'indiquer un idéal trop élevé, celui de la Sainte Famille de Nazareth. Je suggère au prélat de se précipiter au chevet de la famille de Leonarda, une famille "affligée" qui a certainement besoin de ses prières, et même probablement d'une aide plus concrète.