Accueil

François reçoit Scalfari...

Tous les échanges entre l'Eglise et le monde doivent-ils désormais passer par Repubblica, le "navire amiral" de la haine contre l'Eglise? (1/10/2013, mise à jour)

J'avoue que je ne comprends plus....

Article complet ici.

Titre de La Repubblica: "Le Pape: Ainsi je changerai l'Eglise".

Mais... le Pape a-t-il des comptes à rendre à La Repubblica?

Scalfari a reçu le désormais classique appel: "Pronto? sono Papa Francesco".
Les deux hommes se sont même embrassés par téléphone.
Ils ont convenu d'un rendez-vous et se sont longuement entretenus à la résidence sainte-Marthe la semaine dernière (d'autres que moi se chargeront sûrement de la traduction).
Scalfari (ou son journal) ne perd pas le nord: un livre est déjà sous presse, qui sortira en librairie le 13 octobre.
En attendant, il est au septième ciel (si l'on peut dire) mais il continue de répéter sur tous les tons qu'il n'a pas l'intention de se convertir.
Lui et le pape se sont quittés en s'embrassant chaleureusement, et ont promis de se revoir très bientôt, pour parler des femmes, et de leur rôle dans l'Eglise.
La Repubblica voudrait-elle servir d'arbitre dans ce débat, et est-ce pour cela que dans un récent numéro, un autre éditorialiste du même journal, Orazzio La Rocca, a insinué un scoop qui n'a pas manqué d'être repris. Ratzinger lui-même était pour la nomination de cardinalesses!! (il parlait, selon l'article, dont la crédibilité me semble fort sujette à caution, de Mère Teresa; mais Benoît XVI a été Pape pendant huit ans, et il n'a pas fait de pas en ce sens...)

* * *

Un passage de l'article de Scalfari a attiré mon attention. On sait que dans la lettre du Pape, le passage sur la "conscience" (cf. Scalfari, le Pape, et la conscience et aussi Scalfari, le Pape et la conscience (2) ) avait suscité quelques réactions de perplexité chez les catholiques, et de panique chez les vaticanopionistes
Scalfari y revient, et la réponse du pape ne nécessite plus d'exégèse. C'est bien sûr une réponse de... jésuite:

Q: Sainteté, existe-t-il une vision du Bien unique? Et qui l'établit?
R: Chacun de nous a une vision à lui du Bien et du Mal. Nous devons l'inciter à aller vers ce que lui pense être le Bien.

Q: Sainteté, vous l'avez déjà écrit dans la lettre que vous m'avez adressée. La conscience est autonome, avez-vous dit, et chacun doit obéir à sa propre conscience. Je pense que c'est un des passages les plus courageux dits par un Pape*
R: Et je le répète. Chacun a une idée à lui du Bien et du mal, et doit choisir de suivre le Bien, et de combattre le mal comme il les conçoit. Ceci suffirait pour améliorer le monde.
...

La lettre de Benoît XVI était officiellement antérieure à celle de "Francesco'" à Scalfari...
Ne faudrait-il pas y lire, après tout, un message de fermeté?