Accueil

Le pape, démago?

Ce nest pas moi qui le dis, et je n'aurais jamais osé l'écrire aussi crûment... (19/9/2013)

Ce sont des propos limite irrespectueux.
Ils sont d'autant plus inattendus qu'on peut les lire dans... La Vie, sous la plume de Jean Mercier.
Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère:

"Le comble dans le genre est la conférence de presse improvisée dans l’avion au retour des JMJ. Quelques mots ont déclenché une excitation sans précédent. Lorsqu’on demande au pape de se positionner sur l’homosexualité, il répond : “Qui suis-je pour juger…?”
Tout est dans le “Qui suis-je ?”. Et bien, tout simplement : il est le pape… Et c’est pour cela qu’on lui pose la question. Et pour cela que sa réponse a fait le buzz..."

"Le summum a été atteint dans sa fameuse lettre aux non-croyants publiée dans la Repubblica, destinée à Eugenio Scalfari. Magnifique coup médiatique. Néanmoins, lorsque le pape explique que le non-croyant peut se trouver quitte devant Dieu parce qu’il a été fidèle à sa conscience, je ne peux m’empêcher de trouver l’argumentation très faible à tous points de vue. Parce que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Les tortionnaires sans foi ni loi vous disent qu’ils ont la conscience tranquille. Sans doute aurait-il fallu que le pape rentre un peu dans la complexité du sujet..."

"Dans l’avion de l’aller à Rio, François explique qu’il a peur des journalistes et ne leur accordera pas d’interview. Au retour, il se livre à eux comme aucun pape n’avait osé le faire, pendant 1h20, répondant à toutes leurs sollicitations. Manoeuvre calculée ? Impossible de savoir. En tous cas, le succès de communication fut total : l’Eglise n'est, parait-il, plus homophobe. Bravo François ! Et tant pis pour la manipulation du “Qui suis-je ?”

(http://www.lavie.fr)

Tout cela, bien sûr, on l'a lu sur mon site.
Mais sans grand écho.