Accueil

Les interrogations de Damian Thompson

Le blogueur catholique conservateur britannique s'interroge sur quelques déclarations du Pape (18/9/2013, mise à jour)

Aujourd'hui, sur la Bussola, Antonio Livi consacre un article gigantesque - par la longueur - à la défense et à "l'exégèse" des propos du Pape François, sous le titre «Pape de rupture? Seulement dans la tête de Scalfari &co». Un autre titre précède l'article dans la page où on peut le lire en entier: «Qui manipule les propos du Pape. Et pourquoi» (http://lanuovabq.it).
Je ne pense vraiment pas m'inclure dans le «&co» à la suite de Scalfari. Beaucoup de gens peuvent se poser des questions légitimes sans pour autant être soupçonnés de sombres desseins, en particulier de manipuler les propos de François , et nul n'est besoin de se laisser condititionner par les opinionistes (de gauche!!) pour être troublés: il suffit de lire sur les médias officiels du Saint-Siège les discours du Pape, et de suivre ses actes.

Aujourd'hui encore, sur son blog Settimo Cielo (où il parle de "l'énigme François"), Sandro Magister cite l'interviewe de Mgr Tobin, que j'avais traduite il y a trois jour: Les six mois de François, par un évêque américain .

Et hier, le prestigieux blogueur catholique (conservateur) britannique, Damian Thompson (1), dans son blog du Daily Telegraph, s'ajoutait à la liste de ceux qui, en toute bonne foi s'interrogent. Comme moi.
Sait-on jamais. Peut-être le pape l'entendra-t-il, et décrochera-t-il son téléphone, ou prendra-t-il papier et stylo, pour lui répondre, et avec lui à ceux qui se sentent de plus en plus relégués "aux périphéries" (un sondage sur Repubblica indiquait récemment que François avait un taux d'approbation de 96% parmi les catholiques italiens).

     

Catholiques divorcés, chrétiens gays, athées au ciel:
le mystère de ce que croit vraiment le Pape François.
Damian Thompson
Article ici: blogs.telegraph.co.uk (ma traduction)
17 Septembre 2013
----

J'avais écrit samedi que le pape François semble prendre plaisir à dire des choses controversées qui font allusion à (mais n'annoncent pas) un changement dans un aspect impopulaire de l'enseignement catholique. Cela ravit les médias libéraux, et les forces catholiques conservatrice se ruent en «explications» qui nient que François ait dit quelque chose de nouveau.

Eh bien, aujourd'hui, il l'a encore fait. Voici une dépêche de Reuters :

Lundi (rencontrant les prêtres de Rome), le Pape François a appelé à «une autre façon» de traiter les personnes divorcées qui se remarient - une question épineuse puisque les catholiques qui se marient une deuxième fois ne sont actuellement pas autorisés à recevoir la sainte communion à la messe.
Le Pape, cité par Rosamette, le journal du Diocèse de Rome, aurat dit que les fidèles catholiques doivent «se sentir chez eux» dans les paroisses et que ceux qui se sont remariés doivent être traités avec «justice», le pape a été cité comme disant par Romasette, le journal local pour le diocèse de Rome.
«Notre devoir est de trouver une autre voie dans la justice», at-il dit.

Qu'est-ce que cela signifie ...? Une nouvelle façon de traiter les catholiques divorcés et remariés serait de leur permettre de recevoir la sainte communion, comme cela arrive officieusement dans de nombreuses paroisses, mais le pape ne dit pas qu'un tel geste est dans ses cartons.

De même, lors du voyage de retour du Brésil, François a déclaré aux journalistes : «Si quelqu'un est homosexuel et cherche le Seigneur, et a de la bonne volonté, qui suis-je pour le juger? Il ne faut pas marginaliser les gens pour cela. Ils doivent être intégrés dans la société»

Cela indique-t-il que le pape accepte la réalité de prêtres homosexuels célibataires? Est-ce que cela signifie également que des hommes homosexuels célibataires peuvent être ordonnés, comme en théorie, ils ne le peuvent pas actuellement? Nous ne savons pas. Et pour les laïcs, quelle sorte d'«intégration» François avait-il à l'esprit?

En plus de cela, les athées au ciel. Le Pape déclarait en mai (1) qu'ils pouvaient y aller s'ils suivaient leur conscience, et ajoutait plus tard que Dieu «pardonnerait» leur incrédulité. Voilà qui étire la doctrine catholique à ses limites absolues et peut-être un peu au-delà. Un porte-parole du Vatican a rapidement fait marche arrière, insistant sur le fait que les gens qui ne croient pas en Dieu «ne peuvent pas être sauvés». Ce qui n'était pas ce que le pape avait dit.

Les gays, les divorcées et les athées sont de façon compréhensible désorientés par ces messages du Siège de Pierre; comme le sont les hétérosexuels catholiques fervents. Moi aussi.
Le Pape François semble indiquer une direction de route sans dire dans quelle mesure - voire si - l'Eglise catholique est prête à s'y engager. Étrange époque.

- - -

Notes

(1) (benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/les-homelies-informelles-de-franois )
Damian Thompson est le seul, à ma connaissance, à s'être souvenu d'un épisode remontant à mai dernier, que les vaticanopinionistes ont soigneusement omis d'évoquer ces jours-ci, et qui pourtant fait beaucoup penser à la fameuse lettre à Scalfari.
Dans son homélie informelle de Sainte Marthe, le 22 mai, le pape François avait dit: «Le Seigneur nous a rachetés tous, avec le sang du Christ. Tous! Pas seulement les catholiques... les athées aussi», suscitant immédiatement la joie des médias (Paris-Match titrait "Les mécréants sont sa tasse d'athée"...), mais la perplexité (voire plus) des catholiques "conservateurs" .
Déjà à ce moment, les vaticanopinionistes s'étaient précipités en rang serré pour le défendre, et nous expliquer que ces propos étaient en parfaite ligne avec la doctrine.

* * *

>>> Sur ce sujet, voir aussi la réaction de Il Vaticanista (benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/sur-la-predication-de-franois) et les précisions de Monique (benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/sur-la-predicaton-de-franois-2)