Accueil

Les Papes au Quirinal

... la résidence du Président de la République italienne. Jeudi 14 novembre, François se rendait chez Giorgio Napolitano (15/11/2013)

Bulletin VIS, jeudi 14 novembre

Le Saint-Père s'est rendu ce matin au Quirinal, siège de la Présidence de la République italienne où, après les honneurs militaires, il a été présenté aux corps constitués par le chef de l'Etat M. Giorgio Napolitano. Cette visite officielle répondait à celle effectuée au Vatican par le Président Napolitano le 8 juin dernier. Après un entretien privé, le Pape François a prononcé un discours répondant à celui de son hôte, remerciant le Président italien des gestes d'attention porté à son magistère qui, après huit mois de pontificat, s'ajoutent à ceux manifestés pendant sept ans à l'encontre de Benoît XVI, lui même reçu au Quirinal en 2008.

Le récit d'Andrea Tornielli

Andrea Tornielli évoque le déplacement du Pape en ces termes:
Pas de cortège avec les cuirassiers à cheval, pas de longue procession de grosses voitures de la suite papale pour cette visite. François est arrivé dans le palais qui pendant trois siècles, fut la résidence des Papes, à bord de sa Ford Focus bleu métallique, sans que le trafic du centre de la capitale ait été bloqué. Bergoglio est apparu très concentré, et peut-être un peu mal à l'aise devant les honneurs militaires, malgré le cérémonial marquée par une sobriété qu'on n'avait jamais vue auparavant.
(http://vaticaninsider.lastampa.it)

     

J'ai trouvé sur le site de la présidence de la République italienne la video complète de l'évènement: http://www.youtube.com .

Le récit d'Andrea Tornielli n'est pas tout à fait exact: il n'y avait, c'est vrai, pas de cuirassiers à cheval, mais il y avait quand même un petit cortège de voitures, des motards qui ouvraient la route, et la petite Ford Focus bleue du pape avait une allure bizarre au milieu des berlines plus belles - pas très nombreuses, c'est vrai - qui l'entouraient, BMW, Lancia et Mercedes, à bord desquelles avaient sans doute pris place les hommes de la sécurité.
Le Pape était en tenue ordinaire, c'est-à-dire soutane et cape, sans mozette.

Le texte du discours du pape en italien: http://www.vatican.va

* * *

On pourra comparer avec la video plus brève, sur le même site, de Benoît XVI, le 4 octobre 2008, jour de la Saint-François, qui est le Patron de l'Italie .
Le Pape arrivait alors dans la belle berline Lancia (qui n'a toutefois rien de luxueux), il porte la mozette rouge, et en sortant de la voiture, don Georg, qui est à ses côtés, lui passe l'étole (un parement liturgique qu'il ne revêt que lorsqu'il rencontre un chef d'état d'un pays majoritairement catholique, à ce qu'il me semble):


Benoît XVI s'était déjà rendu au Quirinal le 24 juin 2005, peu après son élection, il y avait été accueilli par le président de la République d'alors, Carlo Azeglio Ciampi.
Teresa, sur son site, rappelle non sans malice le commentaire d'alors de Tornielli:

"Lunettes de soleil à verres fumés, et voiture à toit ouvrant - comme une star! En fait, derrière les barrières de police qui bordaient le chemin du Pape, les touristes et les "papaboys" étaient enthousiastes" (c'est vrai que cette fois, à en juger par la vidéo, les passants ne se sont rendus compte de rien).

Et Teresa commente: "je parie que le journaliste à tout oublié à ce sujet!".

* * *

Disons que le décorum est aussi une manière de rendre hommage au rôle de l'Eglise dans la société civile, et je ne comprends pas bien pourquoi le Pape veut à ce point banaliser sa visite.