Accueil

L'évêque de Limburg, prétexte, ou bouc émissaire?

Quand les catho-libéraux, les médias et les contribuables récalcitrants se font alliés objectifs pour dépouiller l'Eglise en Allemagne (26/10/2013).

>>>
L'évêque "bling-bling" de Limburg
>>> L'évêque de Limburg (suite)

L'Eglise en Allemagne, compte tenu de la façon honteuse dont elle s'est comportée, dans sa grande majorité, avec Benoît XVI durant son Pontificat, ne m'inspire pas de larmes, sinon de crocodile. Mais cet article de l'envoyé spécial du Monde à Berlin met en évidence que certains malintentionnés lorgnent sur son patrimoine.
Il est toujours question de "fric", mais les dénonciateurs sont tout sauf désintéressés.

L'article est en accès partiellement payant, j'ai utilisé la traduction en italien du site finesettimana.org.

     

L'Eglise catholique allemande contrainte de publier son patrimoine
LE MONDE
(www.finesettimana.org)
19.10.2013
Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant)
------

Le scandale de l'évêque de Limburg (Hesse), Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, dont la facture pour le palais épiscopal en cours de construction a bondi de 5 millions à au moins 31 millions d'euros en cinq ans, rejaillit sur toute l'Eglise catholique allemande. Alors que rien n'a filtré de l'audience que le pape François a accordée jeudi 17 octobre à Mgr Zollitsch, président de la conférence épiscopale allemande, les dépenses somptuaires de l'évêque de Limburg ont amené les Allemands à s'interroger sur la richesse de l'Eglise.

Sous la pression de la presse
, la moitié des 27 évêchés ont rendu public cette semaine leur patrimoine. Nombre d'Allemands ont découvert à cette occasion qu'ils n'en connaissaient qu'une petite partie. Si les évêques doivent publier leur budget (recettes et dépenses), le patrimoine de l'Eglise reste confidentiel. Reprenant à son compte l'évaluation de l'expert Carsten Frerk, connu pour être critique vis-à-vis des Eglises, le quotidien Bild évaluait jeudi 17 octobre la fortune de l'Eglise catholique allemande à 70 milliards d'euros (? la traduction en italien écrit "millions" mais c'est incohérent avec ce qui suit).
Outre les biens immobiliers classiques, elle posséderait en effet 10 banques, plusieurs compagnies d'assurance, 70 hôtels , d'importantes sociétés de gestion immobiliére, et différents médias .
Le seul diocèse de Cologne , qui passe pour être un des plus riches au monde, évalue son patrimoine à 166,2 (bigre pour la décimale!!!) millions d'euros d'euros , selon le communiqué publié le 15 octobre. Mais cela correspond seulement à une partie de ses biens. Le diocèse admet en effet avoir tiré 46,5 millions de ses investissements en 2012. Ce qui correspond, sur la base d'un rendement moyen de 4% à un patrimoine de quelque 1,2 milliards d'euros.

Cette opération transparence, quoique limitée, permet à la presse de contrôler le train de vie des prélats.
Même si Mgr Tebartz est le seul évêque à disposer d'une baignoire à 15 mille euros (ceci serait évidemment à contrôler), les autres prélats ne vivent pas dans la misère. L'archevêque de Munich (donc, Mgr Marx, qui fait partie du G8 de François et qui se serait désolidaridsé de son collègue de Limburg) réside sans un superbe palais baroque dont la remise à neuf a coûté 8,7 millions d'euros - dont les trois quarts financés par les contribuables. Avec un salaire de 11500 euros par mois, Mgr Marx dispose entre autre, pour aller visiter ses fidèles, d'une superble BMW 730i - avec chauffeur, naturellement (il ne faut pas oublier que la firme BMW, basée a Munich, et fierté de la Bavière, est un fleuron de l'industrie allemande, qui emploie plus de cent mille personnes dans le monde. On peut supposer que la voiture est un cadeau, et par ailleurs, si le cardinal roulait en Twingo, cela ne rendrait pas les allemands plus riches!).

C'est un argument sensible, dans la mesure où les allemands catholiques et protestants paient un impôt à l'Eglise à travers les services du fisc. En 2012, les catholiques ont versé 5,12 milliards d'euros à leur Eglise. Un peu plus que les protestants (4,63 milliards).

Dans ce pays, où les Eglises gèrent d'innombrables services sociaux (crèches, écoles, hôpitaux, maison de repos, etc...) au point d'être le second employeur de l'Etat, beaucoup de fidèles se demandent, à l'occasion de ce scandale, si leur argent est bien utilisé (mais oui, puisque ces services existent bel et bien!). Ne serait-il pas possible de destiner une partie de cet argent à des missions de type spécial? (lesquelles, par exemple?)
En Allemagne, les Eglises occupent une place importante, y compris dans la vie politique. Symboliquement, la première séance du nouveau Bundestag, mardi 22 octobre, sera précédée d'une messe oecuménique (!!) à laquelle participeront le président de la République, Joachim Gauck (par ailleurs pasteur) et Angela Merkel. Cette dernière, bien que protestante, à du reste fait savoir à travers son porte-parole, que les dépenses somptuaires de l'évêque de Limburg contituent «une grande épreuve» pour les croyants (de quoi se mêle-t-elle?).