Accueil

Nominations de papes: deux poids deux mesures

A propos de Francesca Immacolata Chaouqui (19/9/2013)

A lire aussi:
chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350582?fr=y

     

A Benoît XVI, et à d'éventuels choix erronés qu'il a pu faire au cours de son Pontificat ("je peux me tromper comme tout homme" avait-il dit à ses compatriotes bavarois qu'il recevait le 25 avril 2005, au lendemain de son élection), et qui restent à prouver, on n'a rien passé.
Premier épisode en date (qui au fond n'avait pas une telle importance pour l'avenir de l'Eglise, et qu'il fallait replacer dans un contexte de réconciliation nationale), la nomination en janvier 2007 de Mgr Wielgus comme évêque de Varsovie, avant d'être "convaincu" d'avoir collaboré avec l'ancienne police secrète communiste.
L'affaire a été relatée en détail dans ces pages.

D'autres épisodes ont suivi, dont le moindre n'est pas la révocation de l'excommunication aux évêques lefebvristes... parmi lesquels Williamson.

A chaque fois, Benoît XVI (le "vraiment humble") a cédé aux diktats des médias, et d'autres...

A François, on passe tout, et de toutes façons, il ne cède en rien, au point que je vais finir par me demander si ce n'est pas lui qui a raison.....
Les nominations qu'il a faites à des postes-clés pour la réorganisation des structures administratives du Vatican, entièrement personnelles, semble-t-il, et pas particulèrement heureuses, de "Mgr" Ricca" et de Francesca "Immacolata" Chouaqui, bénéficient d'un consensus parfait (ou d'un voile pudique de silence) de la part des médias.

Il n'est pas interdit de penser que Sandro Magister règle des comptes dans cette histoire, mais ce qu'il rapporte, ce sont des FAITS.
La chargée de communication de Ernst & Young embauchée par le Vatican s'est apparemment confessée ces jours-ci à deux reprises dans la presse italienne - en particulier à l'Espresso!!.

Voici ce que relève, entre autre, et non sans malice, Sandro Magister:

* * *

Parmi les titres de mérite dont elle se vante, Chaouqui évite d'inclure l'honneur qui lui a été décerné en Août par l'"American Go-Topless" :

"Go-Topless félicite Francesca Chaouqui, la seule collaboratrice féminine nommée par le Vatican à s'être exhibée seins nus. Il est temps de mettre fin à des millénaires de valeurs «morales» répressives imposées par l'église catholique. Des droits constitutionnels égaux accordés aux seins nus implique une véritable séparation de l'Église et de l'État!».
* * *

Je dois à la vérité de dire que je n'ai pas trouvé d'autre trace de l'exhibition que la photo en haut de la page (mais je suppose que tout a été fait en sorte, probablement via des sites spécialisés dans le "nettoyage" internet, les mêmes qui ont effacé dare-dare ses compte twitter et Facebook).