Accueil

Pour la paix: lutter contre le commerce des armes

Lors de l'Angelus de dimanche, au lendemain de la "journée de jeûne et prière", François y a appelé avec force, c'est ce que les médias ont retenu... (10/9/2013).

... mais ils sont malheureusement un peu amnésiques.
Voici, dans ma traduction, ce qu'il a dit à ce sujet à l'Angelus, selon le site du Vatican. Pas tout à fait identique à la version fournie par un site de référence (car le Pape s'est probablement écarté du texte imprimé à l'usage des agences)
Il y a évidemment un fort écho de ce que je rappelais la veille, les propos de Benoît XVI dans l'avion vers le Liban (Benoît XVI et la paix au Moyen-Orient ):

"Je dirais aussi que doit cesser l'importation d'armes, parce que sans l'importation des armes, la guerre ne pourrait pas continuer... "

Continuité, donc, sur ce point.
Transcription officielle en italien (pour l'instant non traduite).
Ma traduction partielle du passage cité par les médias.

...
Le disciple de Jésus renonce à tous les biens parce qu'il a trouvé en Lui le Bien le plus grand, dans lequel tout autre bien reçoit sa pleine valeur et son sens: les liens familiaux, les autres relations, le travail, les bien culturels et économiques, etc... Le chrétien se détache de tout et retrouve tout dans la logique de l'Evangile, la logique de l'amour et du service.

Pour expliquer cette exigence, Jésus utilise deux paraboles: celle de la tour à construire et celle du roi qui part en guerre. Cette deuxième parabole dit: «Quel roi, partant en guerre contre un autre roi, ne s'assied pas d'abord pour examiner s'il peut affronter avec dix mille hommes vingt mille qui viennent à sa rencontre? Sinon, tandis que l'autre est encore loin, il lui envoie des messagers pour demander la paix »( Lc 14,31 à 32).
Ici, Jésus ne veut pas affronter le thème de la guerre, ce n'est qu'une parabole. Pourtant, dans ce moment où nous prions fortement pour la paix, cette Parole du Seigneur nous touche au vif, et en substance, nous dit: il y a une guerre plus profonde que nous avons à combattre, tous! C'est la décision forte et courageuse de renoncer au mal et à ses séductions, et à choisir le bien, prêts à payer de notre personne: c'est cela suivre le Christ, c'est cela, prendre sa croix! Cette guerre profonde contre le mal!

A quoi sert de faire la guerre, tant de guerres, si l'on n'est pas capable de faire cette guerre profonde contre le mal? Cela ne sert à rien! Ça ne va pas ... Cela comporte, entre autre cette guerre contre le mal comporte de dire non à la haine fratricide et aux mensonges dont il se sert; dire non à la violence sous toutes ses formes; dire non à la prolifération des armes et à leur commerce illégal. Il y en a tant! Il y en a tant! Et toujours reste le doute: cette guerre ici, cette guerre là, et cette autre - parce qu'il y a des guerres partout - c'est vraiment une guerre pour des problèmes, ou bien c'est une guerre commerciale pour vendre des armes dans le commerce illicite? C'est cela, les ennemis à combattre, unis et avec cohérence, en ne suivant pas d'autres intérêts que ceux de la paix et du bien commun.
...