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Quand l'Eglise se "démondanise"...

Le Vatican fait appel aux multinationales McKinsey et KPMG pour gérer ses médias et sa finance. Article de Marco Tosatti (20/12/2013)

Voir aussi: http://www.lesechos.fr

Le Vatican fait appel à des consultants extérieurs pour les médias et la finance.
Marco Tosatti
http://vaticaninsider.lastampa.it

Ce seront les multinationales McKinsey and Company et KPMG qui effectueront une enquête sur les stratégies de communication et sur la prévision des procédures financières.
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Au Vatican, c'est la saison des commissions, et aussi des consultations (audits). Aujourd'hui, un communiqué de presse (1) informe que «Par initiative de la Commission pontificale référente d'étude et d'orientation pour les affaires économiques et administratifs du Saint-Siège, à la suite d'une procédure formelle d'appel d'offres et de sélection», le Vatican «a confié à McKinsey and Company la mission de fournir des conseils qui contribueront au développement - en étroite collaboration avec les chefs des départements concernés - d'un plan intégré pour rendre l'organisation des moyens de communication du Saint-Siège plus fonctionnelle, efficace et moderne». Le bulletin poursuit: «Le projet aura pour but de fournir à la Commission les éléments utiles pour faire des recommandations appropriées à ce sujet au Saint-Père».

Le directeur du Bureau de presse du Vatican et de Radio Vatican, le père Federico Lombardi, a commenté que le service confié à McKinsey servira principalement à donner «une vision d'ensemble» aux nombreuses entités qui, sous une forme ou une autre, font de la communication. En plus du Conseil pontifical pour les communications sociales, il y a Radio Vatican, L'Osservatore romain, le Centre de Télévision du Vatican, l'Agence Fides de Propaganda Fides, en plus des porte-parole individuels et des bureaux de presse. Le Père Lombardi a souligné que de cette façon, «il y aura une gestion plus coordonnée des différentes entités qui s'occupent de la communication».

La collaboration commencera juste après Noël, et devrait avoir une durée de deux à trois mois. Quant aux coûts, la nouvelle collaboration ne devrait pas peser beaucoup économiquement, justement à cause de la brièveté de l'engagement: "Les temps des audits devraient être de deux à trois mois. Il y aura certainement des avantages au niveau de l'organisation".

En outre, dans le parcours «pour aligner les procédures comptables de tous les organismes du Saint-Siège avec les normes internationales», le Vatican a décidé de confier, «à l'issue d'une procédure d'appel d'offres», la révision comptable aux professionnels de l'audit KPMG.
Ces deux nouvelles consultations s'ajoute à celles de Ernst and Young pour le gouvernorat et de Promontory Groupe pour l'IOR et l'APSA, la «banque» du Vatican et l'Administration du Patrimoine du Siège Apostolique.

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(1) AMELIORER LA COMMUNICATION DU SAINT-SIEGE

Cité du Vatican, 19 décembre 2013 (VIS).
La Salle de Presse du Saint-Siège a annoncé ce matin une initiative de la Commission pontificale d'études sur les affaires économiques et administratives: Hier, à la suite d'un concours, la société McKinsey & Company a reçu mission, en collaboration avec les responsables des services concernés, d'effectuer un audit et de conseiller le Saint-Siège en vue d'améliorer sa communication. Elle devra fournir à la Commission toutes indications nécessaires à l'information du Saint-Père, tandis que parallèlement elle collaborera avec la même commission pour aligner les procédures comptables du secteur et des autres structures du Saint-Siège aux standards internationaux. Après sélection, cette partie a été confié à la société internationale KPMG.