Accueil

Qui sommes-nous pour juger

... ou l'étrange affaire des jésuites pro-gay. Encore un exemple d'instrumentalisation des propos de François. Un article de la Bussola (14/9/2013)

L'étrange affaire des Jésuites pro-gay
http://www.lanuovabq.it/it/articoli-lo-strano-caso-dei-gesuiti-pro-gay-7271.htm
Thomas Scandroglio
14/09/2013
-----

Vous vous appelez certainement la question rhétorique du Pape, formulée dans l'avion de retour du Brésil: «Qui suis-je pour juger un gay? » question qui résume la triple distinction que fait l'Eglise entre orientation sexuelle, conduite homosexuelle et responsabilité personnelle des actes homosexuels. Aucun d'entre nous - voulait dire le Pape (1) - n'est en mesure d'évaluer avec précision le degré de culpabilité morale de ceux qui assument un comportement homosexuel, ce dernier restant sur le plan objectif gravement désordonné (2), et avant tout, personne d'entre nous ne devrait s'ériger en juge de la responsabilité des autres, y compris des homosexuels.
Bien sûr, à peine l'avion transportant le pape s'était-il posé que ces distinctions [(1)&(2)] disparaissait comme neige au soleil dans la bouche des opinion maker de la télévision er sous la plume des journalistes, entendant les paroles du Pape comme une bénédiction de l'Église à l'homosexualité en tant que telle.

Il n'y a pas lieu de s'étonner que l'opération de distorsion de la pensée du pontife ait pu venir du monde dit "laïc" - le Père Lombardi, quelques jours plus tard, a révélé que le pape lui-même s'y attendait (3) - mais qu'une semblable distorsion ait pu naître aussi dans les esprits de catholiques et en l'espèce, de religieux, et encore plus particulièrement de quelques confrères du Pape François, c'est-à-dire les Jésuites, eh bien oui, cela surprend.

C'est pourtant ce qui s'est passé récemment aux Etats-Unis . «Qui sommes-nous pour juger? » est le titre d'une série de trois vidéos produites par le Ignatian News Network - qui n'a rien à voir avec la maison d'édition Ignatius Press (éditeur de Benoît XVI pour les Etats-Unis) - réalisé par Loyola production et disponibles sur YouTube (4).

Dans la première vidéo, il y a une interviewe du père jésuite James Martin , qui depuis des années se bat pour la normalisation de l'homosexualité dans l'Église.
Le Père Martin affirme que «de nombreuses personnes LGBT ont une vie spirituelle très profonde et sont chrétiennes. L'idée que quelqu'un puisse faire son coming out, et apparaisse ainsi honnête transparent et ouvert sur la manière dont Dieu l'a créé, je trouve cela génial. Je considère que c'est quelque chose que l'Eglise catholique peut soutenir. Si un ministre (du culte) qui est en charge de de la liturgie musicale est gay, peu importe qu'il soit homosexuel ... ce qui importe, c'est qu'il fasse un excellent travail. Si un directeur spirituel est gay, peu importe qu'il soit homosexuel. Ce qui compte, c'est qu'il ait amené les gens à Dieu par la prière ».

En somme, il semble que plus qu'un jésuite, le père Martin est un gaysuite (jeu de mot plus transparent en italien: "gesuita/gaysuita").
Quoi qu'il en soit, dans ce court passage, on peut noter deux aspects qui sont en contradiction avec la doctrine catholique sur l'homosexualité et sur les orientations pastorales que l'Église a indiqué à ce sujet (mettant de côté le fait que pour le père Martin l'homosexualité est création de Dieu).

D'abord, nous observons que l'orientation sexuelle et - c'est ce qu'on devine - sa satisfaction dans des actes ultérieurs, n'ont pour le prêtre pas d'importance. La chose importante est de bien faire son métier.
Ce n'est pas ce que pense le Magistère. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié en 1992 le document "Quelques considérations sur la réponse aux propositions législatives relatives à la non-discrimination des personnes homosexuelles" (5), où l'on peut lire: «Il y a des domaines dans lesquels ce n'est pas une discrimination injuste de prendre l'orientation sexuelle en compte: Par exemple, dans le placement des enfants pour adoption ou la garde, en matière d'embauche des enseignants et des entraîneurs sportifs, et au service militaire ». Imaginez alors pour un prêtre.
Et en effet, voici ce qu'écrit la Congrégation pour l'éducation catholique, dans l'"Instruction sur les critères de discernement vocationnel au sujet des personnes présentant des tendances homosexuelles en vue de leur admission au séminaire et aux Ordres sacrés": «Ce dicastère, en collaboration avec la Congrégation pour Culte Divin et la Discipline des Sacrements, estime nécessaire d'affirmer clairement que l'Église, tout en respectant profondément les personnes en question, ne peut admettre au séminaire ou aux ordres sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent, ou soutiennent ce qu'on appelle la culture gay. Ces personnes sont, en fait, dans une situation qui fait gravement obstacle à une juste relation avec des hommes et des femmes. Il ne faut absolument pas négliger les conséquences négatives qui peuvent découler de l'ordination de personnes présentant des tendances homosexuelles profondément enracinées » (6).
Mais peut-être quelques jésuites d'outre-Atlantique jouissent-ils d'une dispense spéciale à l'égard de cette interdiction.

Il y a un deuxième aspect dans les propos du Père Martin qui est encore plus important et qui marque une étape stratégique importante dans la bataille de la culture du genre: on est passé de l'acceptation de la personne homosexuelle à l'acceptation de l'homosexualité. En fait, l'homosexualité est une marche de plus vers la foi, ou au moins une autre couleur dans l'arc en ciel des nombreuses âmes qui composent l'Eglise. L'homosexualité non seulement n'est pas un problème, mais elle te fait du bien à toi, à, ceux qui t'entourent et à toute l'Église.

(..)

Derrière la réalisation de ces vidéos, il y a Arthur Fitzmaurice , responsable de la Catholic Association for Lesbian and Gay Ministry (7).
Son évêque, Salvatore Cordileone d'Oakland, a fait savoir que cette association ne peut être considérée comme «authentiquement catholique » et a proposé de Fitzmaurice de signer un document qui appelle à adhérer aux vues exprimées par le Magistère catholique sur l'homosexualité, document que par deux fois, Fitzmaurice a refusé de signer (8). Ceci prouve que l'on ne peut pas être catholique et partisan de la bonté de l'homosexualité: on ne peut pas servir Dieu et la culture du genre. Exactement l'opposé de ce que ces trois vidéos essaient en revanche de faire valoir.

* * *

Notes de traduction

(1) Phraséologie typique de l'attitude des "vaticanopinionistes" - même si l'article qui suit est par ailleurs excellent - qui essaient toujours de faire dire au Pape plus qu'il n'a dit. Voir aussi: La difficile réception de la lettre à Scalfari: quand les vaticanopinionistes se tranforment en exégètes du Pape

(2) benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/dans-lavion-du-pape.html
Ce qu'a dit exactement (et seulement) le pape:
« On écrit beaucoup sur le lobby gay. Je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un qui va me donner sa carte d'identité au Vatican. Ils disent qu'il y en a. Mais il faut distinguer le fait qu'une personne est gay du fait d'être un lobby. Si c'est un lobby, tous ne sont pas bons. Si une personne est gay et cherche le Seigneur et a de la bonne volonté, qui suis-je pour juger? Le Catéchisme de l'Église catholique affirme que ces personnes ne doivent pas être discriminées mais acceptées. Le problème n'est pas d'avoir ces tendances, ce sont des frères, le problème est de faire lobby: de cette tendance ou d'affaires, lobby des politiciens, lobby des francs-maçons, tous les lobbies... C'est le problème le plus grave. Et merci beaucoup de faire de cette question. Merci beaucoup.»

Je constate à l'occasion que, contrairement à ce qui se passait pour les conférences en avion de Benoît XVI, celle-ci ne figure pas sur le site du Vatican, en tout cas, pas à la page des discours du Pape au cours du voyage au Brésil (www.vatican.va/holy_father/francesco/travels/2013/papa-francesco-gmg-rio-de-janeiro-2013_fr.htm ) où figurent seulement les quelques mots prononcés lors du vol aller, le 22 juillet.

(3) J'ignorais à l'époque les propos du Père Lombardi, mais le 31/7, j'écrivais (benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/une-phrase-qui-fait-le-tour-du-monde.html ):
« Il est difficile de continuer à prétendre que les propos du Pape ont été "mal interprétés" par les médias... Le Pape n'est pas un sot, il maîtrise parfaitement les codes des medias, et il en tient compte: il savait parfaitement ce qu'il disait. »

(4) J'ai trouvé la video ici: www.youtube.com/watch?v=YlglhT3n33U

(5) www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19920724_homosexual-persons_fr.html

(6) www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccatheduc/documents/rc_con_ccatheduc_doc_20051104_istruzione_fr.html

(7) Site ici: www.calgm.org/

(8) Rapporté sur le site progressiste National Catholic Reporter: ncronline.org/news/spirituality/gay-ministry-group-refuses-sign-oath