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Sur l'exhortation apostolique post-synodale

... dont nous avons parlé hier - surtout pour sa date de publication. Mon ami Yves Daoudal (*) attire mon attention sur deux faits peu remarqués (19/11/2013, mise à jour le 20)

(*) Que je remercie de grand coeur pour son attention et sa perspicacité!!


>>> Voir ici: Nouvelles du Vatican...

     

Y. Daoudal:
C'est encore un mystère que cette exhortation apostolique. A priori c'était à Benoît XVI de l'écrire, et il l'annonçait le 27 octobre, au cours de la dernière Congrégation Générale de la XIIIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques:

Maintenant ces "Propositiones" sont un testament, un don, qui m’est fait à moi pour nous, pour élaborer un document qui vient de la vie et devrait engendrer la vie. Espérons et prions pour cela ; dans tous les cas, allons de l’avant avec l’aide du Seigneur. Merci à vous tous.
(source)

Avait-il commencé ou non ? Peut-être que oui, peut-être que non. Peut-être comme l'encyclique, mais je ne le pense pas, les exhortations post-synodales sont généralement publiées assez longtemps après le synode et l'encyclique était une priorité.
Quoi qu'il en soit il avait donné le plan de l'exhortation à la fin de son homélie de la messe de clôture:

(www.vatican.va/...conclusione-sinodo_fr.html )
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La Nouvelle Évangélisation concerne toute la vie de l’Église. Elle se réfère, en premier lieu, à la pastorale ordinaire qui doit être toujours plus animée par le feu de l’Esprit, pour embraser les cœurs des fidèles qui fréquentent régulièrement la Communauté et qui se rassemblent le jour du Seigneur pour se nourrir de sa Parole et du Pain de la vie éternelle.
Je voudrais ici souligner trois lignes pastorales qui ont émergé du Synode.

¤ La première porte sur les Sacrements de l’initiation chrétienne.
L’exigence d’accompagner la préparation au Baptême, à la Confirmation et à l’Eucharistie avec une catéchèse appropriée a été réaffirmée. L’importance de la Pénitence, sacrement de la Miséricorde de Dieu a été aussi rappelée. À travers cet itinéraire sacramentel passe l’appel du Seigneur à la sainteté, adressé à tous les chrétiens. En effet, il a été répété plusieurs fois que les vrais protagonistes de la nouvelle évangélisation sont les saints : par l’exemple de leur vie et par leurs œuvres de charité ils parlent un langage compréhensible par tous.

¤ En second lieu, la nouvelle évangélisation est essentiellement liée à la mission ad gentes.
L’Église a le devoir d’évangéliser, d’annoncer le message de salut aux hommes qui ne connaissent pas encore Jésus Christ. Au cours des réflexions synodales, il a été aussi souligné qu’il existe beaucoup de milieux en Afrique, en Asie et en Océanie où des habitants attendent ardemment, parfois sans en être pleinement conscients, la première annonce de l’Évangile. Il convient par conséquent de prier l’Esprit Saint afin qu’il suscite dans l’Église un dynamisme missionnaire renouvelé dont les protagonistes soient, de manière spéciale, les agents pastoraux et les fidèles laïcs. La mondialisation a causé un important déplacement de population ; par conséquent, la première annonce s’impose aussi dans les pays d’ancienne évangélisation. Tous les hommes ont le droit de connaître Jésus Christ et son évangile ; et à cela correspond le devoir des chrétiens, de tous les chrétiens –prêtres, religieux et laïcs –, d’annoncer la Bonne Nouvelle.

¤ Un troisième aspect concerne les personnes baptisées qui cependant ne vivent pas les exigences du Baptême.
Au cours des travaux synodaux, il a été mis en lumière que ces personnes se trouvent sur tous les continents, spécialement dans les pays plus sécularisés. L’Église leur porte une attention particulière, afin qu’elles rencontrent de nouveau Jésus Christ, redécouvrent la joie de la foi et retournent à la pratique religieuse dans la communauté des fidèles. Au-delà des méthodes pastorales traditionnelles, toujours valables, l’Église cherche à utiliser de nouvelles méthodes, avec aussi le souci de nouveaux langages, appropriés aux différentes cultures du monde, proposant la vérité du Christ par une attitude de dialogue et d’amitié qui a son fondement en Dieu qui est Amour. En différentes parties du monde, l’Église a déjà entrepris ce chemin de créativité pastorale, pour se rendre proche des personnes éloignées ou en recherche du sens de la vie, du bonheur et, en définitive, de Dieu. Rappelons certaines missions citadines importantes, le « Parvis des gentils », la mission continentale, etc. Il n’y a pas de doute que le Seigneur, Bon Pasteur, bénira abondamment de tels efforts qui proviennent du zèle pour sa Personne et pour son Évangile.