Accueil

Un prélat croate (jésuite) intrépide

A Zaghreb, lors de la messe de la Toussaint, l'évêque auxiliaire, Mgr Prozaic prononce une homélie musclée. On lui reproche de contredire le discours de miséricorde du Pape (14/11/2013)

Cf. benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/cela-se-passe-en-croatie

En janvier dernier, j’avais traduit un article publié sur la Bussola, d’un journaliste croate Josip Horvaticek, expliquant comment l'Eglise de son pays s'opposait au gouvernement social-démocrate autour de l'introduction dès les plus petites classes de cours d'éducation sexuelle très spéciaux.

Le même journaliste écrit aujourd’hui un nouvel article : il raconte comment, le jour de la Toussaint, lors de la messe diffusée sur la première chaîne de télévision, l’un des évêques auxilliaire de Zaghreb, Mgr Pozaic, un jésuite, a tenu une homélie au vitriol contre la culture hédoniste et matérialiste, la théorie du genre, la destruction de la famille. Ce qui lui a valu des critiques l’accusant de ne pas tenir compte du magistère du Pape !!

     

"Ils veulent détruire le mariage et la famille"

Josip Horvaticekhttp://www.lanuovabq.it/
-----

A Zagreb aussi, il y a un jésuite qui fait parler beaucoup de lui: c'est Mgr Valentin Pozaic, évêque auxiliaire de la capitale croate, personnalité combattive qui aime parler sans demi-termes. Une récente et très dure déclaration qu'il a faite lors d'une conférence sur l'idéologie du genre avait provoqué une non moins dure réaction de la part des autorités, qui sont presque arrivées au point de le faire arrêter.

Le courage apostolique de Mgr Pozaic s'est à nouveau manifesté le 1er novembre dernier, à l'occasion de la messe de la Toussaint, près du plus grand cimetière de Zagreb, le Mirogoj, transmise en direct par la première chaîne de la télévision publique. Cette messe, et la prière qui suit, avec la bénédiction pour les défunts, est célébrée chaque année par le cardinal archevêque Josip Bozanic. Il est intéressant de noter qu'en l'absence du cardinal, en voyage pastoral aux Etats-Unis, on avait choisi pour le représenter justement Mgr Pozaic, et non, par exemple, un des deux autres évêques auxiliaires, l'intellectuel Mgr Ivan Sasko, ou le plus compassé Mgr Mijo Gorski. A la lumière de ce qui s'est passé ensuite, il s'est agi d'une authentique investiture de l'évêque jésuite, de la part du sommet de l'Eglise de Zagreb, afin que, lors du direct télévisé, il prononce un message bien précis.

Commentant l'Evangile des Béatitudes, Mgr Pozaic affirme que Jésus "parle des béatitudes pour les innocents, pour les brebis au milieu des loups, pour le monde du bien en lutte contre le mal, pour la lumière en lutte contre les ténèbres, pour la paix dans un monde où règne le désordre". Lucifer, le premier moteur de la révolution du mal dans les cœurs des hommes et dans le monde, "refuse les béatitudes et leur bénédiction, offre Babylone, Sodome et Gomorrhe, guerres et persécutions, familles et maisons détruites.".

Si Dieu est repoussé, poursuit l'évêque auxiliaire de Zagreb, la loi naturelle et celle de Dieu cessent de valoir; l'homme, la nation, la famille, se perdent, et comme conséquence, "le mensonge prend la place de la vérité, le mal devient quelque chose de beau, le péché est attirant, et le sacré est tourné en dérision". L'homme des Béatitudes est invité à se rappeler que "la vérité devient objet de commerce quand la main levée, au nom de la démocratie, devient un rite en faveur de l'idéologie criminelle du régime du moment. Au contraire, des Béatitudes naît la transformation de l'esprit et du coeur, et non pas la révolution". De ce retournement, et de la révolution culturelle en cours, on a, comme conséquence "ruptures familiales et sociales, mépris de la vie humaine à son début et à sa fin, le refus de cette première bénédiction biblique 'Allez et multipliez-vous' et au lieu de la culture de la vie domine la plaie de la mort".

Mgr Pozaic dénonce la destruction légalisée systématique du mariage et de la famille, piliers d'une société saine: "A la place d'une éducation saine est imposée l'idéologie du lavage de cerveau, l'obscurcissement de la conscience, le mépris des parents et de leurs droits. Celui qui vit les Béatitudes va au devant des persécutions; la christianophobie assume des dimensions douloureuses dans le monde entier, et aussi dans notre belle Patrie, et se manifeste à travers une révolution culturelle". Elle provoque "la subversion de l'échelle des valeurs, le renversement des moyens et des buts, des valeurs morales et matérielles, de ce qu'on peut acheter et vendre et de ce qui n'a pas de prix: la personne, la conscience et la liberté, l'honneur et la dignité".

Célébrant la fête de la Toussaint, affirme Polaic, les chrétiens confiment "la beauté, le caractère sublime de cette vision originelle et intégrale de l'homme créé mâle et femelle à l'image de Dieu, et ces deux seront une seule chair, et seront porteurs d'une nouvelle vie, formant, à travers le mariage, une famille selon le plan de Dieu pour leur bien personnel, pour le bien de la nation et de l'humanité, de la cité de l'homme sur la terre, et de la cité de Dieu dans le ciel".

L'évêque auxiliaire de Zaghreb a ensuite conclu son homélie en rappelant que, parcourant le chemin qui mène au but des Béatitudes, nous ne sommes pas seuls, mais nous marchons comme communauté des enfants de Dieu, comme Eglise rassemblée autour de notre mère Marie, Reine de tous les Saints, des bienheureux, des martyrs, des témoins de la foi; "la barque de Pierre, la communauté des Saints et des rachetés, est vainqueur dans les tentations terrestres, et même si elle est marquée par la faiblesse des passagers à l'intérieur, et touchée par les persécutions et les tribulations de l'extérieur, elle navigue en sécurité vers le port sûr du salut, parce qu'à son timon, il y a le Christ vainqueur".

Evidemment, l'homélie a provoqué des réactions indignées de la part des ennemis de Dieu, de l'Eglise, et de l'homme.
Mais la nouveauté est que Mgr Pozaic a été attaqué en prenant comme prétexte les paroles du Pape François. Par exemple, le ministre de l'instruction Jovanovic, dont le programme de perversion des enfants et des jeunes dans les écoles peut être trouvé ici, a écrit sur son profil Facebook: "Mgr Polaic a-t-il lu au moins un livre du Pape François? Après avoir écouté une autre de ses 'homélies', je suis sûr qu'il n'en a rien fait", suivi d'une longue citation pour démontrer que le Pape François est opposé aux "moralistes sans bonté";

Dans un commentaire, la journaliste Jelena Lovric oppose elle aussi l'évêque Pozaic, apostrophé comme "politiquement extrémiste", et "démoniaque" au pape François, lequel, à l'occasion de sa récente rencontre avec le président croate Josipovic aurait "transmis des messages complètement différents, des messages de pacification, compréhension et collaboration".